[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°77 (1(1988)) . - p. 5-12 Titre : | Relation et projection en thérapie psychomotrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Désobeau, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 5-12 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "L'intitulé de cette intervention veut situer notre réflexion autour des phénomènes mis en jeu, dans cet espace-temps, extérieur et réel, où l'enfant avec le thérapeute s'engage corps et âme, dans un dialogue corporel, créant d'autres espaces, engageant d'autres temps. Dans cette aire d'échanges avec l'adulte, l'enfant va extérioriser, expérimenter et exprimer, ici et maintenant, en le mettant en jeu, un vécu ancien réel et/ou imaginaire, en même temps qu'une réalité immédiate l'appelle à jouer. Nous appelons l'enfant dans un double mouvement où il s'agit de reconstituer l'expérience antérieure et de créer des expériences nouvelles. C'est dans cette relation de vivance corporelle que l'activité spontanée de l'enfant va s'organiser et prendre sens, en présence du thérapeute." |
[article] Relation et projection en thérapie psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Françoise Désobeau, Auteur . - 1988 . - p. 5-12. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°77 (1(1988)) . - p. 5-12 Résumé : | "L'intitulé de cette intervention veut situer notre réflexion autour des phénomènes mis en jeu, dans cet espace-temps, extérieur et réel, où l'enfant avec le thérapeute s'engage corps et âme, dans un dialogue corporel, créant d'autres espaces, engageant d'autres temps. Dans cette aire d'échanges avec l'adulte, l'enfant va extérioriser, expérimenter et exprimer, ici et maintenant, en le mettant en jeu, un vécu ancien réel et/ou imaginaire, en même temps qu'une réalité immédiate l'appelle à jouer. Nous appelons l'enfant dans un double mouvement où il s'agit de reconstituer l'expérience antérieure et de créer des expériences nouvelles. C'est dans cette relation de vivance corporelle que l'activité spontanée de l'enfant va s'organiser et prendre sens, en présence du thérapeute." |
|