A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
612.825.2 : Centres psychomoteurs. Psychomotricité
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 612.825.2


Agir, jouer, penser / Bernard Aucouturier
Titre : Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Aucouturier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1339-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Psychologie Jeux Aspect psychologique Éducation psychomotrice Enfants -- Psychologie Jeux -- Aspect psychologique Psychologie de l'enfant Psychothérapie psychodynamique Ludothérapie Performance psychomotrice Psychologie du développement Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le fondateur de la pratique psychomotrice éducative et préventive développe sa méthode. Il met en avant les angoisses auxquelles l'enfant est confronté et leurs réponses symboliques, pour aboutir à l'importance de la motricité, du plaisir d'agir et du jeu comme outils de construction et de représentation de soi. Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Bernard Aucouturier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-1339-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 131-132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Psychologie Jeux Aspect psychologique Éducation psychomotrice Enfants -- Psychologie Jeux -- Aspect psychologique Psychologie de l'enfant Psychothérapie psychodynamique Ludothérapie Performance psychomotrice Psychologie du développement Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le fondateur de la pratique psychomotrice éducative et préventive développe sa méthode. Il met en avant les angoisses auxquelles l'enfant est confronté et leurs réponses symboliques, pour aboutir à l'importance de la motricité, du plaisir d'agir et du jeu comme outils de construction et de représentation de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 612.825.2 AUC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès CO7858 Disponible Apport des techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de l'enfant atteint d'épilepsie / Sandra Cologne in Evolutions psychomotrices, N°80 (Juin 2008)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°80 (Juin 2008)
Titre : Apport des techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de l'enfant atteint d'épilepsie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandra Cologne, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité structuration psycho-corporelle organisation tonico-posturale accordage tonico-émotionnel relation thérapeutique Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Chez les sujets atteints de troubles épileptiques, il est intéressant d'observer le lien entre des difficultés instrumentales, praxiques, sensori-motrices, attentionnelles ou cognitives, et des perturbations de la construction du Soi et de la relation au monde, dont le tonus et les postures sont les principales expressions. En effet, la présence au monde de la plupart de ces sujets est empreinte de ruptures, de trous noirs et de sensations désordonnées de perte et de chute induites par les crises, ce que l'on retrouve dans leur organisation tonico-posturale.
Dans la prise en charge de cette affection, les techniques psycho-corporelles permettent un réajustement de l'organisation tonico-posturale.[article] Apport des techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de l'enfant atteint d'épilepsie [Livres, articles, périodiques] / Sandra Cologne, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°80 (Juin 2008)
Mots-clés : psychomotricité structuration psycho-corporelle organisation tonico-posturale accordage tonico-émotionnel relation thérapeutique Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Chez les sujets atteints de troubles épileptiques, il est intéressant d'observer le lien entre des difficultés instrumentales, praxiques, sensori-motrices, attentionnelles ou cognitives, et des perturbations de la construction du Soi et de la relation au monde, dont le tonus et les postures sont les principales expressions. En effet, la présence au monde de la plupart de ces sujets est empreinte de ruptures, de trous noirs et de sensations désordonnées de perte et de chute induites par les crises, ce que l'on retrouve dans leur organisation tonico-posturale.
Dans la prise en charge de cette affection, les techniques psycho-corporelles permettent un réajustement de l'organisation tonico-posturale.Approche psychomotrice de la personne obèse / Sandra Gaumet
Titre : Approche psychomotrice de la personne obèse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandra Gaumet, Auteur Editeur : Paris : De Boeck Solal Année de publication : 2014 Collection : Nouvelles perspectives en psychomotricité Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27270-9 Mots-clés : Obésité Troubles psychomoteurs Troubles de la motricité Obèses Éducation psychomotrice Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s?exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie. Approche psychomotrice de la personne obèse [Livres, articles, périodiques] / Sandra Gaumet, Auteur . - Paris : De Boeck Solal, 2014 . - 108 p.. - (Nouvelles perspectives en psychomotricité) .
ISBN : 978-2-353-27270-9
Mots-clés : Obésité Troubles psychomoteurs Troubles de la motricité Obèses Éducation psychomotrice Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s?exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 612.825.2 GAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès CO6197 Disponible Ateliers Montessori / Emmanuelle Opezzo
Titre : Ateliers Montessori : Les formes à encastrer Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Emmanuelle Opezzo, Auteur Editeur : Roubaix [France] : Oxybul Importance : 1 boîte : 3 supports et 3 formes géométriques, 1 livret, 1 notice ISBN/ISSN/EAN : 3700371901896 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode Montessori Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Présentation :
Cette activité se fait sur un petit tapis au sol ou sur une petite table, pour délimiter l'espace de jeu.
Selon l'âge de votre enfant et son expérience, il sera peut-être préférable d'isoler chaque encastrement les uns des autres et d'expérimenter chaque forme l'une après l'autre.
- S'asseoir à côté de votre enfant,
- Choisir et disposer un seul puzzle devant vous,
- Sans parler, retirer lentement la pièce, la regarder, puis la replacer dans l'encastrement, avec des gestes lents, pour laisser le temps à votre enfant de comprendre la mise en paire forme/encastrement,
- C'est au tour de votre enfant de faire !
- Ranger avec lui, ou le laisser ranger seul, une fois l'activité terminée.
Une fois que votre enfant a expérimenté chacune des formes géométriques isolément, vous pourrez disposer sur le tapis les 3 puzzles à la fois.
Il est fondamental de ne pas intervenir ni physiquement, ni oralement, dans l'exploration de votre enfant.
Ce jeu est autocorrectif : l'enfant se rend compte seul s'il se trompe ou non.
L'exploration de votre enfant a pour but de tester puis confirmer qu'une pièce n'a qu'une seule et unique place dans le puzzle, l'erreur fait donc partie du processus normal de découverte et peut être faite volontairement.
Objectifs :
* Général
Apprentissage des mises en paires entre la forme et son encastrement.
Appréhension d'une forme géométrique.
* Mains
Affinement de la motricité fine grâce au bouton de préhension.
* Vue
Développement de la perception : discrimination des dimensions
Renforcement de la coordination oeil/mainNote de contenu : 3 supports et 3 formes géométriques en bois d'Hévéa : 1 triangle, 1 rond, 1 carré.
1 livret et 1 notice qui expliquent la pédagogie Montessori, la méthode, et les objectifs du jeu.Ateliers Montessori : Les formes à encastrer [Jeux pédagogiques] / Emmanuelle Opezzo, Auteur . - Roubaix (France) : Oxybul, [s.d.] . - 1 boîte : 3 supports et 3 formes géométriques, 1 livret, 1 notice.
ISSN : 3700371901896
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthode Montessori Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Présentation :
Cette activité se fait sur un petit tapis au sol ou sur une petite table, pour délimiter l'espace de jeu.
Selon l'âge de votre enfant et son expérience, il sera peut-être préférable d'isoler chaque encastrement les uns des autres et d'expérimenter chaque forme l'une après l'autre.
- S'asseoir à côté de votre enfant,
- Choisir et disposer un seul puzzle devant vous,
- Sans parler, retirer lentement la pièce, la regarder, puis la replacer dans l'encastrement, avec des gestes lents, pour laisser le temps à votre enfant de comprendre la mise en paire forme/encastrement,
- C'est au tour de votre enfant de faire !
- Ranger avec lui, ou le laisser ranger seul, une fois l'activité terminée.
Une fois que votre enfant a expérimenté chacune des formes géométriques isolément, vous pourrez disposer sur le tapis les 3 puzzles à la fois.
Il est fondamental de ne pas intervenir ni physiquement, ni oralement, dans l'exploration de votre enfant.
Ce jeu est autocorrectif : l'enfant se rend compte seul s'il se trompe ou non.
L'exploration de votre enfant a pour but de tester puis confirmer qu'une pièce n'a qu'une seule et unique place dans le puzzle, l'erreur fait donc partie du processus normal de découverte et peut être faite volontairement.
Objectifs :
* Général
Apprentissage des mises en paires entre la forme et son encastrement.
Appréhension d'une forme géométrique.
* Mains
Affinement de la motricité fine grâce au bouton de préhension.
* Vue
Développement de la perception : discrimination des dimensions
Renforcement de la coordination oeil/mainNote de contenu : 3 supports et 3 formes géométriques en bois d'Hévéa : 1 triangle, 1 rond, 1 carré.
1 livret et 1 notice qui expliquent la pédagogie Montessori, la méthode, et les objectifs du jeu.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9268 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9267 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9269 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9270 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9271 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9272 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9273 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9274 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9275 Disponible 612.825.2 OPE Matériel didactique Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire CO9276 Disponible Autisme et psychomotricité
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Maffre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Perrin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. ; Jacques Corraze, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (X-510 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27234-1 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Éducation psychomotrice Autisme infantile Troubles psychomoteurs chez l'enfant Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Autisme et psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Thierry Maffre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Perrin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. ; Jacques Corraze, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2013 . - 1 vol. (X-510 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-353-27234-1 : 35 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Éducation psychomotrice Autisme infantile Troubles psychomoteurs chez l'enfant Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 612.825.2 MAF Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès CO7216 Disponible Cas pratiques en psychomotricité
PermalinkClinique de l'image du corps / Éric W. Pireyre
PermalinkDu contre-transfert corporel / Catherine Potel
PermalinkCorps brûlant, corps adolescent / Catherine Potel
PermalinkCorps & psychomotricité / Bernard Robinson
PermalinkDans la démence de type Alzheimer les pertes des fonctions psychomotrices et des compétences linguistiques sont-elles associées ? / Marion Favre in Evolutions psychomotrices, N°97 (Septembre 2012)
PermalinkLa danse dans le processus thérapeutique / Benoît Lesage
PermalinkDites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va / Sophie Marinopoulos
PermalinkEnergie et bien-être par le mouvement / Moshe Feldenkrais
PermalinkLes enveloppes psychiques / Didier Anzieu
Permalink