A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Boy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes Français et la science : une crise de confiance ? / Daniel Boy in La Recherche, N°564 (Février / Avril 2021)
[article]
in La Recherche > N°564 (Février / Avril 2021) . - p. 84-90
Titre : Les Français et la science : une crise de confiance ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Boy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-90 Langues : Français (fre) Résumé : Malgré la crise sanitaire actuelle, malgré les affaires du sang contaminé et de la vache folle, malgré la défiance envers les OGM ou le nucléaire, la science continue de bénéficier d'un large soutien de la part des Français. Du moins globalement. Car, si l'on regarde de plus près les sondages, son capital à dominante positive s'est converti en relative incertitude : du bien ou du mal peuvent, pour une majorité du public, résulter de l'activité scientifique. Les chercheurs et chercheuses, quant à eux, ne jouissent plus du même crédit. L'enrôlement clandestin de certains d'entre eux dans la défense de firmes privées, dans le cas du tabac ou du réchauffement climatique, a fait émerger des doutes sur la probité de la communauté. [article] Les Français et la science : une crise de confiance ? [Livres, articles, périodiques] / Daniel Boy, Auteur . - 2021 . - p. 84-90.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°564 (Février / Avril 2021) . - p. 84-90
Résumé : Malgré la crise sanitaire actuelle, malgré les affaires du sang contaminé et de la vache folle, malgré la défiance envers les OGM ou le nucléaire, la science continue de bénéficier d'un large soutien de la part des Français. Du moins globalement. Car, si l'on regarde de plus près les sondages, son capital à dominante positive s'est converti en relative incertitude : du bien ou du mal peuvent, pour une majorité du public, résulter de l'activité scientifique. Les chercheurs et chercheuses, quant à eux, ne jouissent plus du même crédit. L'enrôlement clandestin de certains d'entre eux dans la défense de firmes privées, dans le cas du tabac ou du réchauffement climatique, a fait émerger des doutes sur la probité de la communauté. Pourquoi avons-nous peur de la technologie ? / Daniel Boy
Titre : Pourquoi avons-nous peur de la technologie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Boy, Auteur Editeur : Paris : Sciences-Po, les presses Année de publication : 2007 Collection : Collection académique (Paris), ISSN 1771-673X Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1045-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique Progrès scientifique et technique Aspect social Sociologie du risque Communication du risque Technologie -- Aspect social Innovations technologiques -- Aspect social Innovations technologiques -- Aspect psychologique Comportement du consommateur -- Technologies Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : De l’affaire du sang contaminé à la crise de la "vache folle", du scandale de l’amiante à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, de multiples crises ont affecté les rapports qu’entretient la société avec la science et la technique.
Pour autant, nous ne sommes pas devenus technophobes ; certains risques sont acceptés, en témoigne la croissance du taux d’équipement des téléphones mobiles. D’autres semblent rejetés d’emblée, c’est sans doute le cas des cultures génétiquement modifiées.
Pourquoi la société ignore-t-elle certains risques qui, selon les experts, ont de fortes probabilités d’être réels ? Pourquoi en rejette-t-elle d’autres dont la probabilité de réalisation est extrêmement faible ?
Empruntant la voie tracée par la sociologie du risque, cet ouvrage pose quelques questions essentielles : faut-il considérer les réactions du public comme "irrationnelles" ? Comment se distribuent les opinions au sein de la société ? Quels dispositifs politiques peut-on imaginer pour permettre une confrontation utile entre représentations profanes et expertes du risque ?Pourquoi avons-nous peur de la technologie ? [Livres, articles, périodiques] / Daniel Boy, Auteur . - Paris : Sciences-Po, les presses, 2007 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 cm. - (Collection académique (Paris), ISSN 1771-673X) .
ISBN : 978-2-7246-1045-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Informatique Progrès scientifique et technique Aspect social Sociologie du risque Communication du risque Technologie -- Aspect social Innovations technologiques -- Aspect social Innovations technologiques -- Aspect psychologique Comportement du consommateur -- Technologies Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : De l’affaire du sang contaminé à la crise de la "vache folle", du scandale de l’amiante à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, de multiples crises ont affecté les rapports qu’entretient la société avec la science et la technique.
Pour autant, nous ne sommes pas devenus technophobes ; certains risques sont acceptés, en témoigne la croissance du taux d’équipement des téléphones mobiles. D’autres semblent rejetés d’emblée, c’est sans doute le cas des cultures génétiquement modifiées.
Pourquoi la société ignore-t-elle certains risques qui, selon les experts, ont de fortes probabilités d’être réels ? Pourquoi en rejette-t-elle d’autres dont la probabilité de réalisation est extrêmement faible ?
Empruntant la voie tracée par la sociologie du risque, cet ouvrage pose quelques questions essentielles : faut-il considérer les réactions du public comme "irrationnelles" ? Comment se distribuent les opinions au sein de la société ? Quels dispositifs politiques peut-on imaginer pour permettre une confrontation utile entre représentations profanes et expertes du risque ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 BOY Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5551 366 .1 BOY Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2034