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Éditeur SEDRAP éducation
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Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Sorti jusqu'au 03/12/2024 HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M7379 Nature à lire / P. Beyria
Titre : Nature à lire : lecture CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : P. Beyria, Auteur ; S. Boeche, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1993 Importance : 111 p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907949-84-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Nature Saisons Printemps été Automne Hiver Index. décimale : 83.2 Lecture - 2e année Nature à lire : lecture CE1 [Livres, articles, périodiques] / P. Beyria, Auteur ; S. Boeche, Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1993 . - 111 p : ill.
ISBN : 978-2-907949-84-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Nature Saisons Printemps été Automne Hiver Index. décimale : 83.2 Lecture - 2e année Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83.2 BEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000839 Apprendre à lire et à écrire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1993 Collection : L'Ecole en questions Importance : 134 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907949-69-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. Note de contenu : Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit?Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1993 . - 134 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (L'Ecole en questions) .
ISBN : 978-2-907949-69-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. Note de contenu : Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002644 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002645 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004603