Titre : | 15 séquences espace-temps CP/CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2015 | Collection : | Atouts Disciplines | Importance : | 191 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | 1 DVD + 8 posters | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3102-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Espace-temps | Index. décimale : | 006.92+114 Espace et temps | Résumé : | Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter. | Note de contenu : | SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ? |
15 séquences espace-temps CP/CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD + 8 posters. - ( Atouts Disciplines) . ISBN : 978-2-7256-3102-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Espace-temps | Index. décimale : | 006.92+114 Espace et temps | Résumé : | Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter. | Note de contenu : | SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ? |
| |