Titre : | Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1999 | Collection : | Education et formation | Sous-collection : | Pédagogie théorique et critique | Importance : | XI, 244 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050122-0 | Mots-clés : | Apprentissage cognitif Culture personnelle Travail autonome (Education) Psychopédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage. |
Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1999 . - XI, 244 p.. - ( Education et formation. Pédagogie théorique et critique) . ISBN : 978-2-13-050122-0 Mots-clés : | Apprentissage cognitif Culture personnelle Travail autonome (Education) Psychopédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage. |
| |