Titre : | L' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guy Le Bouëdec (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud du Crest, Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2001 | Collection : | Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0332-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Comportement d'aide Écoute (psychologie) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? |
L' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? [Livres, articles, périodiques] / Guy Le Bouëdec (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud du Crest, Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 207 p.. - ( Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641) . ISBN : 978-2-7475-0332-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Comportement d'aide Écoute (psychologie) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? |
| |