Titre de série : | Les cahiers dynamiques, 58 | Titre : | Mixité et éducation: une question de genre? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | Paris : Érès | Année de publication : | 2014 | Importance : | 142 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mixité, éducation, genre, homosexualité | Résumé : | Dans les années 1970, la féminisation des professions de la PJJ et l’intégration de la mixité dans les groupes de jeunes pris en charge marquaient une évolution importante dans la conception des rapports hommes/femmes, garçons/filles du secteur, ainsi qu’une rupture avec les rôles qui autrefois leur étaient assignés.
Aujourd’hui, la prise en charge des filles en conflit avec la loi, notamment dans les établissements pénitentiaires pour mineurs ; l’éducation à la vie affective et sexuelle ; le problème de la parité, montrent que des questions subsistent. Comment ces relations sont-elles travaillées au sein des équipes et des groupes de jeunes ? La mixité quasi-généralisée des institutions a-t-elle effacé un traitement différencié des garçons et des filles ? Comment les professionnels se saisissent-ils de ces questions et adaptent-ils leurs pratiques ? |
Les cahiers dynamiques, 58. Mixité et éducation: une question de genre? [Livres, articles, périodiques] / Collectif, Auteur . - Paris : Érès, 2014 . - 142 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mixité, éducation, genre, homosexualité | Résumé : | Dans les années 1970, la féminisation des professions de la PJJ et l’intégration de la mixité dans les groupes de jeunes pris en charge marquaient une évolution importante dans la conception des rapports hommes/femmes, garçons/filles du secteur, ainsi qu’une rupture avec les rôles qui autrefois leur étaient assignés.
Aujourd’hui, la prise en charge des filles en conflit avec la loi, notamment dans les établissements pénitentiaires pour mineurs ; l’éducation à la vie affective et sexuelle ; le problème de la parité, montrent que des questions subsistent. Comment ces relations sont-elles travaillées au sein des équipes et des groupes de jeunes ? La mixité quasi-généralisée des institutions a-t-elle effacé un traitement différencié des garçons et des filles ? Comment les professionnels se saisissent-ils de ces questions et adaptent-ils leurs pratiques ? |
|