A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Maingain
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApproches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 283 p. - 283 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des notions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Mots-clés : Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines.Approches didactiques de l'interdisciplinarité [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 283 p. - 283 p. + Bibliographie.- Index des notions. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3839-4
Mots-clés : Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3627 La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain / Jean-Louis DUFAYS
Titre : La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-814-8 La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 47 p.. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-814-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette J6a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140500 82-0 DUF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138618 La chanson : vademecum du professeur de français. / Jean-Louis DUFAYS
Titre : La chanson : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 127 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-815-5 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE La chanson : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 127 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-815-5
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette J6a2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140499 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138446 Petit guide / Paul-Benoît De Monge
Titre : Petit guide : Une si naïve bienveillance? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul-Benoît De Monge, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Centre Avec Année de publication : 2022 Importance : 127 pages Prix : 15€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Bienveillance Ethique de la relation Résumé : Paul-Benoît de MONGE et Alain MAINGAIN, ont co-enseigné, durant plusieurs années, dans le cadre de démarches interdisciplinaires. Intéressés par leurs domaines de compétence respectifs (scientifique pour le premier et littéraire pour le second), ils ont articulé leurs expertises didactiques, pédagogiques, éducatives pour développer des méthodes d’apprentissage qui soient à la fois motivantes et gagnantes pour tous leurs élèves. Ils ont ensuite, l’un et l’autre, endossé les responsabilités de chefs d’établissements scolaires. Alain MAINGAIN a été chef de cabinet-adjoint des ministres de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement de promotion sociale Marie-Dominique SIMONET et Marie-Martine SCHYNS. En 2019, il a publié Quelles écoles pour demain ? Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde aux éditions Mardaga. Paul-Benoit de MONGE reste actif dans différentes asbl.
Au fil d’un dialogue mené en 2021-2022, lors d’une douzaine de rencontres, ces deux compagnons de route ont croisé leurs regards pour dégager des fondements, des principes, des manifestations d’une éthique de la relation. Ils sont en quête d’un humanisme du “veiller bien à…”, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation qui leur est familier. En partageant ici leurs réflexions et leurs propositions, ils nous invitent à adopter des postures de bien-veillance dans nos diverses interactions et à questionner les dispositifs familiaux, institutionnels, sociétaux qui les favorisent.Petit guide : Une si naïve bienveillance? [Livres, articles, périodiques] / Paul-Benoît De Monge, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - [S.l.] : Centre Avec, 2022 . - 127 pages.
15€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Bienveillance Ethique de la relation Résumé : Paul-Benoît de MONGE et Alain MAINGAIN, ont co-enseigné, durant plusieurs années, dans le cadre de démarches interdisciplinaires. Intéressés par leurs domaines de compétence respectifs (scientifique pour le premier et littéraire pour le second), ils ont articulé leurs expertises didactiques, pédagogiques, éducatives pour développer des méthodes d’apprentissage qui soient à la fois motivantes et gagnantes pour tous leurs élèves. Ils ont ensuite, l’un et l’autre, endossé les responsabilités de chefs d’établissements scolaires. Alain MAINGAIN a été chef de cabinet-adjoint des ministres de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement de promotion sociale Marie-Dominique SIMONET et Marie-Martine SCHYNS. En 2019, il a publié Quelles écoles pour demain ? Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde aux éditions Mardaga. Paul-Benoit de MONGE reste actif dans différentes asbl.
Au fil d’un dialogue mené en 2021-2022, lors d’une douzaine de rencontres, ces deux compagnons de route ont croisé leurs regards pour dégager des fondements, des principes, des manifestations d’une éthique de la relation. Ils sont en quête d’un humanisme du “veiller bien à…”, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation qui leur est familier. En partageant ici leurs réflexions et leurs propositions, ils nous invitent à adopter des postures de bien-veillance dans nos diverses interactions et à questionner les dispositifs familiaux, institutionnels, sociétaux qui les favorisent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 DEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M139544 A propos des cours philosophiques / Alain Maingain in TRACeS de ChanGements, 209 (janvier-février 2013)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 209 (janvier-février 2013) . - p. 6-7
Titre : A propos des cours philosophiques : Laïcité et religions à l'école : sans vouloir offenser personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Maingain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) [article] A propos des cours philosophiques : Laïcité et religions à l'école : sans vouloir offenser personne [Livres, articles, périodiques] / Alain Maingain, Auteur . - 2013 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 209 (janvier-février 2013) . - p. 6-7