Titre : | Approches didactiques de l'interdisciplinarité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 | Importance : | 283 p. - 283 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3839-4 | Mots-clés : | Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines. |
Approches didactiques de l'interdisciplinarité [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 283 p. - 283 p. + Bibliographie.- Index des notions. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-3839-4 Mots-clés : | Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines. |
| |