A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Horemans
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans
Titre : Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Frédéric Longo, Illustrateur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17860-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface de Boris Cyrulnik
P. 9. Suivez le guide
P. 13. Première partie. Prologue en cinq étapes
P. 14. Chapitre 1. Première étape : le coeur et l'écorce
P. 16. Chapitre 2. Deuxième étape : construction sociétale et contresens paradigmatique
P. 19. Chapitre 3. Troisième étape : le théorème de Stanford
P. 22. Chapitre 4. Quatrième étape : et si on se prenait par la main ?
P. 24. Chapitre 5. Cinquième étape : pédagogies de la nouvelle chance
P. 27. Deuxième partie. Formalisation en cinq étapes
P. 28. Chapitre 6. Première étape : "LABELMAMAADDI" ou "L'octogone de Cyrieu" (Cyrulnik & Meirieu)
P. 33. Chapitre 7. Deuxième étape : motiver ou mobiliser ?
P. 35. Chapitre 8. Troisième étape : comprendre est un acte social
P. 39. Chapitre 9. Quatrième étape : structure et attachement , deux préalables à tout développement
P. 42. Chapitre 10. Cinquième étape : le fantasme, l'imaginaire d'Albert et la robe d'Augusta
P. 45. Troisième partie. Propositions pédagogiques
P. 48. Chapitre 11. Pédagogie des bénéfices collatéraux
P. 52. Chapitre 12. Pédagogie sociétale
P. 56. Chapitre 13. Pédagogie méjorative
P. 59. Chapitre 14. Pédagogie des temps de cerveau disponible
P. 64. Chapitre 15. Pédagogie de la double ignorance
P. 67. Chapitre 16. Pédagogie de la réespérance
P. 72. Chapitre 17. Antipédagogie de l'incuriosité
P. 77. Chapitre 18. Pédagogie de l'explicitation
P. 84. Chapitre 19. Pédagogie du chemin de fer miniature
P. 90. Chapitre 20. Pédagogie du train à crémaillère
P. 94. Chapitre 21. Pédagogie par plateaux
P. 97. Chapitre 22. Pédagogie des petits gains rapides
P. 100. Chapitre 23. Plaidoyer pour une pédagogie ipsative (ou pédagogie du récit de soi en autoconstruction des savoirs)
P. 105. Chapitre 24. Petit plaidoyer pour une Art-Pédagogie
P. 108. Chapitre 25. Petit essai de psychopédarésilience (ou une pédagogie du soi en acte)
P. 113. Chapitre 26. Le 31e invariant
P. 115. Chapitre 27. Le coeur est l'écorce
P. 118. Chapitre 28. Les pédagogies de la nouvelle chance comme système
P. 123. Postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette DesmetPédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Frédéric Longo, Illustrateur . - Lyon : Chroniques sociales, 2022 . - 1 vol. (132 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17860-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface de Boris Cyrulnik
P. 9. Suivez le guide
P. 13. Première partie. Prologue en cinq étapes
P. 14. Chapitre 1. Première étape : le coeur et l'écorce
P. 16. Chapitre 2. Deuxième étape : construction sociétale et contresens paradigmatique
P. 19. Chapitre 3. Troisième étape : le théorème de Stanford
P. 22. Chapitre 4. Quatrième étape : et si on se prenait par la main ?
P. 24. Chapitre 5. Cinquième étape : pédagogies de la nouvelle chance
P. 27. Deuxième partie. Formalisation en cinq étapes
P. 28. Chapitre 6. Première étape : "LABELMAMAADDI" ou "L'octogone de Cyrieu" (Cyrulnik & Meirieu)
P. 33. Chapitre 7. Deuxième étape : motiver ou mobiliser ?
P. 35. Chapitre 8. Troisième étape : comprendre est un acte social
P. 39. Chapitre 9. Quatrième étape : structure et attachement , deux préalables à tout développement
P. 42. Chapitre 10. Cinquième étape : le fantasme, l'imaginaire d'Albert et la robe d'Augusta
P. 45. Troisième partie. Propositions pédagogiques
P. 48. Chapitre 11. Pédagogie des bénéfices collatéraux
P. 52. Chapitre 12. Pédagogie sociétale
P. 56. Chapitre 13. Pédagogie méjorative
P. 59. Chapitre 14. Pédagogie des temps de cerveau disponible
P. 64. Chapitre 15. Pédagogie de la double ignorance
P. 67. Chapitre 16. Pédagogie de la réespérance
P. 72. Chapitre 17. Antipédagogie de l'incuriosité
P. 77. Chapitre 18. Pédagogie de l'explicitation
P. 84. Chapitre 19. Pédagogie du chemin de fer miniature
P. 90. Chapitre 20. Pédagogie du train à crémaillère
P. 94. Chapitre 21. Pédagogie par plateaux
P. 97. Chapitre 22. Pédagogie des petits gains rapides
P. 100. Chapitre 23. Plaidoyer pour une pédagogie ipsative (ou pédagogie du récit de soi en autoconstruction des savoirs)
P. 105. Chapitre 24. Petit plaidoyer pour une Art-Pédagogie
P. 108. Chapitre 25. Petit essai de psychopédarésilience (ou une pédagogie du soi en acte)
P. 113. Chapitre 26. Le 31e invariant
P. 115. Chapitre 27. Le coeur est l'écorce
P. 118. Chapitre 28. Les pédagogies de la nouvelle chance comme système
P. 123. Postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette DesmetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 HOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M138142 Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation / Jean-François Horemans
Titre : Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Yvan Keuwez, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17001-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
"Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Yvan Keuwez, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 236 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17001-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
"Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3586 Vingt conflits pour apprendre / Jean-François Horemans
Titre : Vingt conflits pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Frédéric Longo, Illustrateur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Jets d'encre Année de publication : 2021 Importance : 174 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-23435-4 Prix : 17.60 EUROS Note générale : Bibliographie p. 167. Table des matières p. 173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages conflits sociocognitifs conflit fonction cognitive co-construction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l'aventure du savoir en solitaire? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l'épreuve de l'erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance; ils tiennent toujours leurs promesses!
Forts de leur expérience dans l'enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l'usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d'une exploitation optimale de chaque méthode, peu importent les circonstances.Note de contenu : Vingt conflits:
- Addition par les tiers
- Les disputations aléatoires
- Les tables d'a priori
- La double distanciation
- Les tables à double niveau de correction
- La rotation des candides
- Cercle dos à dos
- La modélisation par cascades de causalités
- Les objections "sérendipes"
- Les appropriations ipsatives
- Les salons mondains
- Les laboratoires de falsifiabilité
- Vestiaires de trolls
- Planche partagée
- La fabrique de questionnements
- La somme de tous les mots
- Les puzzles sémantiques
- Les fiches à assembler
- La preuve par quatre
- Les examens à double niveau de correction
Variantes pour confinement:
- La fiche mensuelle
- La fiche mensuelle détaillée
- La fiche soutenue
- La fiche partagée
- Le collège des facteurs
- Les mini portfolios
- Les chaînes d'information
- Les circuits poste à poste
- Les partages par textos
- Les lieux de proximité
Variantes pour respecter les distances:
- Les deux côtés du miroir
- Variation sur un dos à dos
- Les quatre quarts
- Boucles et rotations
- Les prises initiales
- Les partages différés
- Variations sur une pédagogie active
Variantes pour ne pas perdre un tiers:
- Le choix désarme
- La tendance inversée
- L'esprit de synthèse
- L'étude de cas
- L'explicitation
- Le bac avec mention
- Le corrigé-couplé
- La double évaluation
- La preuve par neuf
- L'individualité collégiale
Quelques mots pour conclureVingt conflits pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Frédéric Longo, Illustrateur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. . - Paris : Jets d'encre, 2021 . - 174 p. : couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-23435-4 : 17.60 EUROS
Bibliographie p. 167. Table des matières p. 173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissages conflits sociocognitifs conflit fonction cognitive co-construction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l'aventure du savoir en solitaire? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l'épreuve de l'erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance; ils tiennent toujours leurs promesses!
Forts de leur expérience dans l'enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l'usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d'une exploitation optimale de chaque méthode, peu importent les circonstances.Note de contenu : Vingt conflits:
- Addition par les tiers
- Les disputations aléatoires
- Les tables d'a priori
- La double distanciation
- Les tables à double niveau de correction
- La rotation des candides
- Cercle dos à dos
- La modélisation par cascades de causalités
- Les objections "sérendipes"
- Les appropriations ipsatives
- Les salons mondains
- Les laboratoires de falsifiabilité
- Vestiaires de trolls
- Planche partagée
- La fabrique de questionnements
- La somme de tous les mots
- Les puzzles sémantiques
- Les fiches à assembler
- La preuve par quatre
- Les examens à double niveau de correction
Variantes pour confinement:
- La fiche mensuelle
- La fiche mensuelle détaillée
- La fiche soutenue
- La fiche partagée
- Le collège des facteurs
- Les mini portfolios
- Les chaînes d'information
- Les circuits poste à poste
- Les partages par textos
- Les lieux de proximité
Variantes pour respecter les distances:
- Les deux côtés du miroir
- Variation sur un dos à dos
- Les quatre quarts
- Boucles et rotations
- Les prises initiales
- Les partages différés
- Variations sur une pédagogie active
Variantes pour ne pas perdre un tiers:
- Le choix désarme
- La tendance inversée
- L'esprit de synthèse
- L'étude de cas
- L'explicitation
- Le bac avec mention
- Le corrigé-couplé
- La double évaluation
- La preuve par neuf
- L'individualité collégiale
Quelques mots pour conclureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 10/01/2022 HH1004765