A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Schmidt (1971-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation / Jean-François Horemans
Titre : Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Yvan Keuwez, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17001-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
"Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Yvan Keuwez, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 236 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17001-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
"Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3586 Vingt conflits pour apprendre / Jean-François Horemans
Titre : Vingt conflits pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Frédéric Longo, Illustrateur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Jets d'encre Année de publication : 2021 Importance : 174 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-23435-4 Prix : 17.60 EUROS Note générale : Bibliographie p. 167. Table des matières p. 173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages conflits sociocognitifs conflit fonction cognitive co-construction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l'aventure du savoir en solitaire? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l'épreuve de l'erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance; ils tiennent toujours leurs promesses!
Forts de leur expérience dans l'enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l'usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d'une exploitation optimale de chaque méthode, peu importent les circonstances.Note de contenu : Vingt conflits:
- Addition par les tiers
- Les disputations aléatoires
- Les tables d'a priori
- La double distanciation
- Les tables à double niveau de correction
- La rotation des candides
- Cercle dos à dos
- La modélisation par cascades de causalités
- Les objections "sérendipes"
- Les appropriations ipsatives
- Les salons mondains
- Les laboratoires de falsifiabilité
- Vestiaires de trolls
- Planche partagée
- La fabrique de questionnements
- La somme de tous les mots
- Les puzzles sémantiques
- Les fiches à assembler
- La preuve par quatre
- Les examens à double niveau de correction
Variantes pour confinement:
- La fiche mensuelle
- La fiche mensuelle détaillée
- La fiche soutenue
- La fiche partagée
- Le collège des facteurs
- Les mini portfolios
- Les chaînes d'information
- Les circuits poste à poste
- Les partages par textos
- Les lieux de proximité
Variantes pour respecter les distances:
- Les deux côtés du miroir
- Variation sur un dos à dos
- Les quatre quarts
- Boucles et rotations
- Les prises initiales
- Les partages différés
- Variations sur une pédagogie active
Variantes pour ne pas perdre un tiers:
- Le choix désarme
- La tendance inversée
- L'esprit de synthèse
- L'étude de cas
- L'explicitation
- Le bac avec mention
- Le corrigé-couplé
- La double évaluation
- La preuve par neuf
- L'individualité collégiale
Quelques mots pour conclureVingt conflits pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Frédéric Longo, Illustrateur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. . - Paris : Jets d'encre, 2021 . - 174 p. : couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-23435-4 : 17.60 EUROS
Bibliographie p. 167. Table des matières p. 173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissages conflits sociocognitifs conflit fonction cognitive co-construction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l'aventure du savoir en solitaire? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l'épreuve de l'erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance; ils tiennent toujours leurs promesses!
Forts de leur expérience dans l'enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l'usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d'une exploitation optimale de chaque méthode, peu importent les circonstances.Note de contenu : Vingt conflits:
- Addition par les tiers
- Les disputations aléatoires
- Les tables d'a priori
- La double distanciation
- Les tables à double niveau de correction
- La rotation des candides
- Cercle dos à dos
- La modélisation par cascades de causalités
- Les objections "sérendipes"
- Les appropriations ipsatives
- Les salons mondains
- Les laboratoires de falsifiabilité
- Vestiaires de trolls
- Planche partagée
- La fabrique de questionnements
- La somme de tous les mots
- Les puzzles sémantiques
- Les fiches à assembler
- La preuve par quatre
- Les examens à double niveau de correction
Variantes pour confinement:
- La fiche mensuelle
- La fiche mensuelle détaillée
- La fiche soutenue
- La fiche partagée
- Le collège des facteurs
- Les mini portfolios
- Les chaînes d'information
- Les circuits poste à poste
- Les partages par textos
- Les lieux de proximité
Variantes pour respecter les distances:
- Les deux côtés du miroir
- Variation sur un dos à dos
- Les quatre quarts
- Boucles et rotations
- Les prises initiales
- Les partages différés
- Variations sur une pédagogie active
Variantes pour ne pas perdre un tiers:
- Le choix désarme
- La tendance inversée
- L'esprit de synthèse
- L'étude de cas
- L'explicitation
- Le bac avec mention
- Le corrigé-couplé
- La double évaluation
- La preuve par neuf
- L'individualité collégiale
Quelques mots pour conclureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 10/01/2022 HH1004765