Titre : | Penser son expérience : une voie vers l'autoformation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jack Mezirow, Auteur ; Daniel Bonvalot, Traducteur ; Guy Bonvalot, Traducteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2001 | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 264 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-407-2 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Autoformation Éducation des adultes | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels, et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue relationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. |
Penser son expérience : une voie vers l'autoformation [Livres, articles, périodiques] / Jack Mezirow, Auteur ; Daniel Bonvalot, Traducteur ; Guy Bonvalot, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 264 p.. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-407-2 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Autoformation Éducation des adultes | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels, et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue relationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. |
| |