A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Apprentissage
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Programme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Apprentissage Importance : 125 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Accompagnement : Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-585-0 Note générale : Bibliographie p. 124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention chez l'enfant enfants inattentifs - - Éducation Hyperactivité cognition chez l'enfant Attention chez l'enfant - - Problèmes et exercices TDA/H Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Outil didactique essentiellement pratique, le "Programme Attentix" propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et, plus spécifiquement, pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre même des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école. Pratique, simple d'utilisation et laissant une large place à la créativité des utilisateurs, cette méthode d'intervention novatrice s'appuie sur un ensemble cohérent d'outils variés regroupés sur le site internet www.attentix.ca . La force du "Programme Attentix" repose notamment sur l'utilisation de séquences métacognitives présentées à l'aide de sympathiques métaphores. Les enseignants qui s'intéressent de près à la problématique de l'attention en classe y trouveront assurément ce qu'il faut pour répondre à leurs besoins. Note de contenu : Table des matières
-Introduction
.A qui s'adresse le programme Attentix?
.Qui est Attentix?
.Le contexte de création du programme Attentix
.Un programme adapté à la pédagogie du troisième millénaire
.Des atouts pour Attentix
.Le présent ouvrage en bref
.Le programme Attentix: tableau synthèse
- Chapitre 1: comprendre l'attention
.La réalité du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
.Attention et médiation
.Définition générale de l'attention
.Favoriser l'attention
.Les processus cognitifs de l'attention
.Qu'est-ce qui provoque le déficit de l'attention?
.Structurer l'attention
.Créer des séquences
.Le programme Attentix
- Chapitre 2: Structurer l'attention avec le programme Attentix
.Avant de commencer...
.Cadre d'un module
.Module 1: le pouvoir de l'imagination
.Module 2: La chenille et le papillon
.Module 3: Petit bourdon
.Module 4: Colombe messagère
.Module 5: Arbremagique
.Module 6: Le trésor d'Attentix
.Images synthèses des métaphores
- Chapitre 3: Maximiser le programme Attentix
Des séquences adaptées:
.Un outil spécifique d'intervention
.Méthode de construction
.Profiter un maximum du programme Attentix
- Chapitre 4: Développer l'attention
.Avant de commencer...
.Cadre des activités
.Activité 1: la conscience corporelle
.Activité 2: le jeu des mains
.Activité 3: la vigilance
.Activité 4: le jeu des consignes
.Activité 5: la mémoire auditive à court terme
.Activité 6: les jeu des consignes avec tâche
.Activité 7: la résistance aux distractions
- Annexe 1: la présentation du site internet
- Annexe 2: la présentation de l'afficheEn ligne : http://www.attentix.ca Programme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe [Livres, articles, périodiques] / Alain Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 125 p. : illustrations ; 30 cm + Cédérom. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-585-0
Bibliographie p. 124
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention chez l'enfant enfants inattentifs - - Éducation Hyperactivité cognition chez l'enfant Attention chez l'enfant - - Problèmes et exercices TDA/H Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Outil didactique essentiellement pratique, le "Programme Attentix" propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et, plus spécifiquement, pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre même des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école. Pratique, simple d'utilisation et laissant une large place à la créativité des utilisateurs, cette méthode d'intervention novatrice s'appuie sur un ensemble cohérent d'outils variés regroupés sur le site internet www.attentix.ca . La force du "Programme Attentix" repose notamment sur l'utilisation de séquences métacognitives présentées à l'aide de sympathiques métaphores. Les enseignants qui s'intéressent de près à la problématique de l'attention en classe y trouveront assurément ce qu'il faut pour répondre à leurs besoins. Note de contenu : Table des matières
-Introduction
.A qui s'adresse le programme Attentix?
.Qui est Attentix?
.Le contexte de création du programme Attentix
.Un programme adapté à la pédagogie du troisième millénaire
.Des atouts pour Attentix
.Le présent ouvrage en bref
.Le programme Attentix: tableau synthèse
- Chapitre 1: comprendre l'attention
.La réalité du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
.Attention et médiation
.Définition générale de l'attention
.Favoriser l'attention
.Les processus cognitifs de l'attention
.Qu'est-ce qui provoque le déficit de l'attention?
.Structurer l'attention
.Créer des séquences
.Le programme Attentix
- Chapitre 2: Structurer l'attention avec le programme Attentix
.Avant de commencer...
.Cadre d'un module
.Module 1: le pouvoir de l'imagination
.Module 2: La chenille et le papillon
.Module 3: Petit bourdon
.Module 4: Colombe messagère
.Module 5: Arbremagique
.Module 6: Le trésor d'Attentix
.Images synthèses des métaphores
- Chapitre 3: Maximiser le programme Attentix
Des séquences adaptées:
.Un outil spécifique d'intervention
.Méthode de construction
.Profiter un maximum du programme Attentix
- Chapitre 4: Développer l'attention
.Avant de commencer...
.Cadre des activités
.Activité 1: la conscience corporelle
.Activité 2: le jeu des mains
.Activité 3: la vigilance
.Activité 4: le jeu des consignes
.Activité 5: la mémoire auditive à court terme
.Activité 6: les jeu des consignes avec tâche
.Activité 7: la résistance aux distractions
- Annexe 1: la présentation du site internet
- Annexe 2: la présentation de l'afficheEn ligne : http://www.attentix.ca Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 62 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002840 37.2 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000849 Les intelligences multiples / Bruce Campbell
Titre : Les intelligences multiples : guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruce Campbell, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Apprentissage Importance : 159 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-257-6 Note générale : Table des matières. Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples Organisation de l'espace Stratégies pédagogiques Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Depuis une dizaine d'années, Bruce Campbell enseigne au primaire en s'inspirant de la théorie des intelligences multiples élaborée par la psychologue Howard Gardner. Ce guide pratique est le condensé de ses découvertes et de ses innovations pédagogiques. Il se veut une réponse concrète aux enseignantes et aux enseignants désireux de favoriser les intelligences multiples dans leur classe et qui lui demandaient sans cesse : "Comment débuter?", "De quelles ressources devons-nous disposer?" et surtout "Avez-vous des plans de cours à partager avec nous?" Ce guide pratique, le premier en son genre, répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il vous propose de nombreuses feuilles reproductibles et diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien et créer des centres d'apprentissage ; lancer un programme fondé sur les intelligences multiples ; initier vos élèves et les parents à cette nouvelle approche ; élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation de l'élève. L'auteur vous propose également 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Pour finir, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples. Les intelligences multiples : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / Bruce Campbell, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1999 . - 159 p. : Illustrations ; 30 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-257-6
Table des matières.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples Organisation de l'espace Stratégies pédagogiques Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Depuis une dizaine d'années, Bruce Campbell enseigne au primaire en s'inspirant de la théorie des intelligences multiples élaborée par la psychologue Howard Gardner. Ce guide pratique est le condensé de ses découvertes et de ses innovations pédagogiques. Il se veut une réponse concrète aux enseignantes et aux enseignants désireux de favoriser les intelligences multiples dans leur classe et qui lui demandaient sans cesse : "Comment débuter?", "De quelles ressources devons-nous disposer?" et surtout "Avez-vous des plans de cours à partager avec nous?" Ce guide pratique, le premier en son genre, répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il vous propose de nombreuses feuilles reproductibles et diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien et créer des centres d'apprentissage ; lancer un programme fondé sur les intelligences multiples ; initier vos élèves et les parents à cette nouvelle approche ; élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation de l'élève. L'auteur vous propose également 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Pour finir, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001017 Etre attentif... une question de gestion! / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif... une question de gestion! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Apprentissage Importance : 173 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm Accompagnement : CD n°183 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation cognitive développement de l'attention gestion de l'attention compétences transversales modèles de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention gestion mentale d'Antoine de la Garanderie modèle "PASS" Das Naglieri Kirby modèle "All Kinds of Minds" de Levine programme "Pay Attention!" programme "PACE" programme "Attentix" ordinateur et gestion de l'attention attention mémoire planification attention dirigée attention partagée/divisée attention soutenue vigilance modèle de Barkley système auditif rôle de l'oreille rôle du cerveau attention auditive message auditif auditeur mémoire auditive discrimination auditive organisation séquentielle des messages le cerveau attentif les trois cerveaux de l'homme attention et dynamisme cognitif Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention? Etre attentif... une question de gestion! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes:
-l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau)
-l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter)
-la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention".Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 167 Etre attentif... une question de gestion! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2001 . - 173 p. : Illustrations ; 30 cm + CD n°183. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation cognitive développement de l'attention gestion de l'attention compétences transversales modèles de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention gestion mentale d'Antoine de la Garanderie modèle "PASS" Das Naglieri Kirby modèle "All Kinds of Minds" de Levine programme "Pay Attention!" programme "PACE" programme "Attentix" ordinateur et gestion de l'attention attention mémoire planification attention dirigée attention partagée/divisée attention soutenue vigilance modèle de Barkley système auditif rôle de l'oreille rôle du cerveau attention auditive message auditif auditeur mémoire auditive discrimination auditive organisation séquentielle des messages le cerveau attentif les trois cerveaux de l'homme attention et dynamisme cognitif Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention? Etre attentif... une question de gestion! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes:
-l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau)
-l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter)
-la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention".Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 183 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002805 37.2 GAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Sorti jusqu'au 10/12/2024 HH1000347 Vivre la pédagogie du projet collectif / Collectif Morissette-Pérusset
Titre : Vivre la pédagogie du projet collectif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif Morissette-Pérusset, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Apprentissage Importance : 144 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-297-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet partage du pouvoir apprentissage coopératif résolution de problèmes pratiques évaluatives apprendre à coévaluer communiquer autrement projet collectif démarrage du projet élaboration du projet réalisation du projet communication du projet bilan du projet déroulement du projet collectif construction collective d'une pratique Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:
Avez-vous déjà:
-demandé aux enfants leur avis avant d'entreprendre un travail ou une activité?
-fait travailler les enfants en équipes?
-utilisé l'approche coopérative?
-organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête?
-modifié votre horaire à cause d'une activité particulière?
-demandé aux enfants de s'autoévaluer?
-invité dans votre classe des parents, une autre classe, des personnes ressources?
Si vous avez répondu OUI à une ou à plusieurs de ces questions, alors vous êtes prêt(e) à implanter une pédagogie qui met l'élève au cœur de ses apprentissages.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 143 Vivre la pédagogie du projet collectif [Livres, articles, périodiques] / Collectif Morissette-Pérusset, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2000 . - 144 p. : Illustrations ; 30 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-297-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du projet partage du pouvoir apprentissage coopératif résolution de problèmes pratiques évaluatives apprendre à coévaluer communiquer autrement projet collectif démarrage du projet élaboration du projet réalisation du projet communication du projet bilan du projet déroulement du projet collectif construction collective d'une pratique Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:
Avez-vous déjà:
-demandé aux enfants leur avis avant d'entreprendre un travail ou une activité?
-fait travailler les enfants en équipes?
-utilisé l'approche coopérative?
-organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête?
-modifié votre horaire à cause d'une activité particulière?
-demandé aux enfants de s'autoévaluer?
-invité dans votre classe des parents, une autre classe, des personnes ressources?
Si vous avez répondu OUI à une ou à plusieurs de ces questions, alors vous êtes prêt(e) à implanter une pédagogie qui met l'élève au cœur de ses apprentissages.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 VIV Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1000106 37 VIV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON005 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Apprentissage Importance : 135 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Prix : 39 euros Note générale : Bibliographie p. 134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'intégration sensorielle chez l'enfant Intégration sensorimotrice Enfants inattentifs - - Intégration Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d'attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l'information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu'ils soient plus disposés à apprendre. "Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles" traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l'intégration sensorielle. A l'aide d'exemples et d'études de cas, l'auteure montre les liens existant entre les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu'ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d'adapter l'environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l'intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention. A la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu'il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu'ils déploient leur plein potentiel. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'attention:
- Qu'est-ce que l'attention?
- Qu'est-ce que le trouble du déficit de l'attention?
- Les difficultés attentionnelles
Chapitre 2: Le système sensoriel:
- Les sept sens
- Les trois sens de base: le mouvement, la proprioception et le toucher
- L'ouïe, la vue, le goût et l'odorat
Chapitre 3: L'intégration sensorielle
- Les trois cerveaux
- Les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité
- Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4: Le trouble du traitement de l'information sensorielle
- Le trouble du traitement de l'information sensorielle: une définition
- La terminologie liée au trouble du traitement de l'information sensorielle
- L'hyperréactivité
- L'hyporéactivité
- Trouble du traitement de l'information sensorielle ou déficit de l'attention?
- La comorbidité
Chapitre 5: La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
- Quelques cas en fonction des différents systèmes
- Les outils de dépistage: introduction et mise en garde
- Une grille d'observation des caractéristiques sensorielles
Chapitre 6: Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe:
- L'activation du système proprioceptif
- l'importance de bien intégrer le mouvement
- Des stratégies distinctes pour gérer l'hyperréactivité et l'hyporéactivité
- Les adaptations par profil
Chapitre 7: Les outils sensoriel:
- Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
- Quelques règles d'utilisation des outils sensoriels
- L'utilisation des objets lourds
Chapitre 8: Les stratégies sensorielles:
- L'observation de la réaction de l'enfant
- Le recours à la musique
- L'aménagement de la classe
- Une autre façon de communiquer et d'intervenir
- L'utilisation des aliments
- L'analogie du moteur
- L'utilisation des stratégies en fonction des formes de l'attention
Chapitre 9: Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires:
- Les séquences de mouvements proprioceptifs
- Les séquences de mouvements vestibulaires
ConclusionFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 135 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 39 euros
Bibliographie p. 134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'intégration sensorielle chez l'enfant Intégration sensorimotrice Enfants inattentifs - - Intégration Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d'attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l'information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu'ils soient plus disposés à apprendre. "Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles" traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l'intégration sensorielle. A l'aide d'exemples et d'études de cas, l'auteure montre les liens existant entre les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu'ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d'adapter l'environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l'intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention. A la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu'il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu'ils déploient leur plein potentiel. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'attention:
- Qu'est-ce que l'attention?
- Qu'est-ce que le trouble du déficit de l'attention?
- Les difficultés attentionnelles
Chapitre 2: Le système sensoriel:
- Les sept sens
- Les trois sens de base: le mouvement, la proprioception et le toucher
- L'ouïe, la vue, le goût et l'odorat
Chapitre 3: L'intégration sensorielle
- Les trois cerveaux
- Les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité
- Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4: Le trouble du traitement de l'information sensorielle
- Le trouble du traitement de l'information sensorielle: une définition
- La terminologie liée au trouble du traitement de l'information sensorielle
- L'hyperréactivité
- L'hyporéactivité
- Trouble du traitement de l'information sensorielle ou déficit de l'attention?
- La comorbidité
Chapitre 5: La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
- Quelques cas en fonction des différents systèmes
- Les outils de dépistage: introduction et mise en garde
- Une grille d'observation des caractéristiques sensorielles
Chapitre 6: Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe:
- L'activation du système proprioceptif
- l'importance de bien intégrer le mouvement
- Des stratégies distinctes pour gérer l'hyperréactivité et l'hyporéactivité
- Les adaptations par profil
Chapitre 7: Les outils sensoriel:
- Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
- Quelques règles d'utilisation des outils sensoriels
- L'utilisation des objets lourds
Chapitre 8: Les stratégies sensorielles:
- L'observation de la réaction de l'enfant
- Le recours à la musique
- L'aménagement de la classe
- Une autre façon de communiquer et d'intervenir
- L'utilisation des aliments
- L'analogie du moteur
- L'utilisation des stratégies en fonction des formes de l'attention
Chapitre 9: Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires:
- Les séquences de mouvements proprioceptifs
- Les séquences de mouvements vestibulaires
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 COT Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11052 37.3 COT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002089 PermalinkLe langage du temps / Danielle Noreau
Permalink