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Auteur Annie Goudeaux
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Faire une suggestion Affiner la rechercheFormateurs et formation professionnelle
Titre : Formateurs et formation professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Loraux (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Sliwka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Goudeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : XIII-327 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-797-3 Note générale : La couv. porte en plus : "formateur : quel métier, quelle professionnalité, ingénierie de la formation..."
Langues : Français (fre) Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) Formation France Cadres (personnel) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'exercice professionnel dans le milieu sanitaire et social évolue, tant sur le plan technologique qu'humain. Des changements importants en découlent dans les rapports sociaux ainsi que dans l'organisation du travail. Les formateurs sont directement concernés par ces changements. Comment la fonction de formateur va t-elle et doit-elle évoluer pour s'adapter à de tels changements ? Chercheurs universitaires, directeurs d'IFSI, formateurs en centre de formation, consultants abordent dans Formateurs, formation professionnelle les principaux domaines de compétences du métier de formateur et les multiples facettes de l'identité professionnelle à travers cinq grandes parties qui traitent : du métier: son évolution, son essence ; de l'ingénierie de la formation ; de l'apprentissage en présentant les méthodes et les outils ; de l'accompagnement et de l'apprentissage professionnel ; de l'évaluation. Ce recueil de textes apporte de vraies réponses aux interrogations récurrentes que se posent les différents acteurs de la formation professionnelle de l'environnement de la santé : enseignants, directeurs d'établissements, directeurs de centre de formation, responsables de formation, intervenants, chercheurs...
Note de contenu : Sommaire :
Formateur : quel métier ? quelle fonctionnalité ?
Ingénierie de la formation
Apprentissage : méthodes et outils
Accompagnement et apprentissage professionnel
L'évaluation
Formateurs et formation professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Nicole Loraux (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Sliwka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Goudeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - XIII-327 p. : ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-797-3
La couv. porte en plus : "formateur : quel métier, quelle professionnalité, ingénierie de la formation..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) Formation France Cadres (personnel) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'exercice professionnel dans le milieu sanitaire et social évolue, tant sur le plan technologique qu'humain. Des changements importants en découlent dans les rapports sociaux ainsi que dans l'organisation du travail. Les formateurs sont directement concernés par ces changements. Comment la fonction de formateur va t-elle et doit-elle évoluer pour s'adapter à de tels changements ? Chercheurs universitaires, directeurs d'IFSI, formateurs en centre de formation, consultants abordent dans Formateurs, formation professionnelle les principaux domaines de compétences du métier de formateur et les multiples facettes de l'identité professionnelle à travers cinq grandes parties qui traitent : du métier: son évolution, son essence ; de l'ingénierie de la formation ; de l'apprentissage en présentant les méthodes et les outils ; de l'accompagnement et de l'apprentissage professionnel ; de l'évaluation. Ce recueil de textes apporte de vraies réponses aux interrogations récurrentes que se posent les différents acteurs de la formation professionnelle de l'environnement de la santé : enseignants, directeurs d'établissements, directeurs de centre de formation, responsables de formation, intervenants, chercheurs...
Note de contenu : Sommaire :
Formateur : quel métier ? quelle fonctionnalité ?
Ingénierie de la formation
Apprentissage : méthodes et outils
Accompagnement et apprentissage professionnel
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/LOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3905 A propos de la formation initiale et continue des personnels soignants hospitaliers : travail réel et formation en alternance / Annie Goudeaux in Recherche en soins infirmiers, 54 (Septembre 1998)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - p. 17-70
Titre : A propos de la formation initiale et continue des personnels soignants hospitaliers : travail réel et formation en alternance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Goudeaux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 17-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternance adaptation réalité efficacité Résumé : Quel formateur n'a pas entendu cet irritant leitmotiv dans la bouche de ceux qui pratiquent le métier. Pourtant chacun d'eux est persuadé que l'autre se trompe ou ne fait pas ce qu'il faut.
Au-delà de l'anecdote ; c'est le problème de la difficile rencontre entre l'école et le terrain qui est posé. Deux lieux, deux logiques : le premier est soucieux de l'apprentissage, le second a la production comme objectif quotidien. Mais les propos de notre interlocuteur imaginaire rappellent aussi la confrontation entre deux champs : la théorie et la pratique et leur caractère apparemment inconciliable. Deux mondes disjoints, dans lesquels les étudiants circulent avec la perception fréquente de vivre deux vies.
La littérature professionnelle des formateurs publie largement sur le sujet de l'alternance. Le dispositif pédagogique auquel nous faisons référence concerne celui qui permet au stagiaire de pouvoir enfin faire des liens entre ce qu'il apprend à l'école et ce qu'il fait dans le stage.
Passée cette affirmation, le problème nous semble rester entier. Comment faire des liens entre théorie et pratique. Quelles compétences pour les formateurs ? Quel dispositif de formation cela nécessite-t-il ?
La mémoire que nous présentons pose comme hypothèse que la question du travail est centrale dans la problématique de l'alternance. Le travail apparaît comme l'interface entre le monde de l'école et celui de terrain.
Affirmer cela c'est dire que la pratique produit du savoir au même titre que la recherche et nécessite d'accepter que les praticiens exercent leur métier grâce à l'accumulation ; la construction, la transmission de ces savoirs pratiques.
Admettre la question du travail comme lien entre théorie et pratique c'est parvenir à concilier le regard de l'enseignant et celui du praticien. Cela implique pour le formateur de faire l'effort d'aller à la rencontre du terrain par l'observation, pour comprendre et formaliser de quoi sont constitués ces savoirs issus du quotidien. Savoir-faire qui sont le résultat de la mobilisation de l'intelligence des opérateurs confrontés sans cesse aux aléas du réel.
Dans les propos qui suivent, notre intention est de mettre à l'épreuve de la réalité une pratique pédagogique, l'hypothèse précédemment énoncée, de tester l'opérationnalité, de dégager les potentiels de changement qu'elle permet, qu'elle impose et de marquer ses limites.
Notre souhait n'est pas de prouver la validité absolue d'un point de vue.
Nous savons par expérience que le réel échappe souvent à son observateur et que tenter de l'approcher pour le transformer éventuellement, nécessite de s'y affronter par l'action, et d'admettre que la réussite ne sera pas obligatoirement au bout de l'épreuve.[article] A propos de la formation initiale et continue des personnels soignants hospitaliers : travail réel et formation en alternance [Livres, articles, périodiques] / Annie Goudeaux, Auteur . - 1998 . - p. 17-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - p. 17-70
Mots-clés : pédagogie alternance adaptation réalité efficacité Résumé : Quel formateur n'a pas entendu cet irritant leitmotiv dans la bouche de ceux qui pratiquent le métier. Pourtant chacun d'eux est persuadé que l'autre se trompe ou ne fait pas ce qu'il faut.
Au-delà de l'anecdote ; c'est le problème de la difficile rencontre entre l'école et le terrain qui est posé. Deux lieux, deux logiques : le premier est soucieux de l'apprentissage, le second a la production comme objectif quotidien. Mais les propos de notre interlocuteur imaginaire rappellent aussi la confrontation entre deux champs : la théorie et la pratique et leur caractère apparemment inconciliable. Deux mondes disjoints, dans lesquels les étudiants circulent avec la perception fréquente de vivre deux vies.
La littérature professionnelle des formateurs publie largement sur le sujet de l'alternance. Le dispositif pédagogique auquel nous faisons référence concerne celui qui permet au stagiaire de pouvoir enfin faire des liens entre ce qu'il apprend à l'école et ce qu'il fait dans le stage.
Passée cette affirmation, le problème nous semble rester entier. Comment faire des liens entre théorie et pratique. Quelles compétences pour les formateurs ? Quel dispositif de formation cela nécessite-t-il ?
La mémoire que nous présentons pose comme hypothèse que la question du travail est centrale dans la problématique de l'alternance. Le travail apparaît comme l'interface entre le monde de l'école et celui de terrain.
Affirmer cela c'est dire que la pratique produit du savoir au même titre que la recherche et nécessite d'accepter que les praticiens exercent leur métier grâce à l'accumulation ; la construction, la transmission de ces savoirs pratiques.
Admettre la question du travail comme lien entre théorie et pratique c'est parvenir à concilier le regard de l'enseignant et celui du praticien. Cela implique pour le formateur de faire l'effort d'aller à la rencontre du terrain par l'observation, pour comprendre et formaliser de quoi sont constitués ces savoirs issus du quotidien. Savoir-faire qui sont le résultat de la mobilisation de l'intelligence des opérateurs confrontés sans cesse aux aléas du réel.
Dans les propos qui suivent, notre intention est de mettre à l'épreuve de la réalité une pratique pédagogique, l'hypothèse précédemment énoncée, de tester l'opérationnalité, de dégager les potentiels de changement qu'elle permet, qu'elle impose et de marquer ses limites.
Notre souhait n'est pas de prouver la validité absolue d'un point de vue.
Nous savons par expérience que le réel échappe souvent à son observateur et que tenter de l'approcher pour le transformer éventuellement, nécessite de s'y affronter par l'action, et d'admettre que la réussite ne sera pas obligatoirement au bout de l'épreuve.