A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'éducateur
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les assistantes sociales à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : L'éducateur Importance : VII-220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048841-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistantes sociales -- France -- 1990-.... Service social scolaire -- France -- 1990-.... Index. décimale : 360 Service social Résumé : A l'heure où les élèves en difficulté mobilisent l'école, les assistantes sociales scolaires nous révèlent toute une activité complexe de médiation avec les familles, les acteurs scolaires, d'autres travailleurs sociaux et les élèves. Elles nous donnent aussi à voir comment un personnel non enseignant s'intègre dans les établissements d'enseignement, définit son identité et sa légitimité dans l'institution scolaire. Plus qu'éclairer une profession trop souvent méconnue, cet ouvrage montre le regard différent qu'elle porte sur l'école et la famille, comme son souci de défendre l'intérêt propre de l'enfant. L'importance des assistantes sociales scolaires ne se mesure pas à leur nombre aujourd'hui encore très réduit, mais aux efforts qu'elles déploient pour résoudre concrètement les difficultés des élèves. Grâce à un travail d'observation prolongé et minutieux de l'exercice du service social dans l'enseignement primaire et secondaire, ce livre entend analyser la richesse de leurs pratiques professionnelles. A travers l'examen d'une série de cas précis, il s'attache à comprendre leur expérience pratique et le sens de leurs interventions. Pour tous les professionnels engagés dans l'action, cet ouvrage voudrait ainsi contribuer à une meilleure intelligibilité de leur pratique et des formes de coordination de leur activité. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48099278 Les assistantes sociales à l'école [Livres, articles, périodiques] / Pascale Garnier, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1997 . - VII-220 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-048841-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Assistantes sociales -- France -- 1990-.... Service social scolaire -- France -- 1990-.... Index. décimale : 360 Service social Résumé : A l'heure où les élèves en difficulté mobilisent l'école, les assistantes sociales scolaires nous révèlent toute une activité complexe de médiation avec les familles, les acteurs scolaires, d'autres travailleurs sociaux et les élèves. Elles nous donnent aussi à voir comment un personnel non enseignant s'intègre dans les établissements d'enseignement, définit son identité et sa légitimité dans l'institution scolaire. Plus qu'éclairer une profession trop souvent méconnue, cet ouvrage montre le regard différent qu'elle porte sur l'école et la famille, comme son souci de défendre l'intérêt propre de l'enfant. L'importance des assistantes sociales scolaires ne se mesure pas à leur nombre aujourd'hui encore très réduit, mais aux efforts qu'elles déploient pour résoudre concrètement les difficultés des élèves. Grâce à un travail d'observation prolongé et minutieux de l'exercice du service social dans l'enseignement primaire et secondaire, ce livre entend analyser la richesse de leurs pratiques professionnelles. A travers l'examen d'une série de cas précis, il s'attache à comprendre leur expérience pratique et le sens de leurs interventions. Pour tous les professionnels engagés dans l'action, cet ouvrage voudrait ainsi contribuer à une meilleure intelligibilité de leur pratique et des formes de coordination de leur activité. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48099278 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3344 Qu'est-ce qu'apprendre? / Olivier Reboul
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre? : pour une philosophie de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Mention d'édition : 4e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1991 Collection : L'éducateur Importance : 206 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043594-5 Note générale : Sommaire. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : assimilation acquis apprendre audio-visuel autodidacte béhaviorisme : compétence et performance comprendre conditionnement créativité culture compétence curiosité discipline documentation don dressage echec erreur faute école éducation nouvelle empirisme émulation endoctrinement enseignement épreuve essais étude évaluation exercice expérience initiation innéisme intérêt jeu labyrinthe langage liberté maître médias mémoire méthode active méthode globale motivation non-directivité objectifs pédagogiques ordinateur orthographe pédagogie perception pouvoir programmes réflexe conditionné repères sanctions savoir savoir-faire transfert transmission du savoir verbalisme Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Apprendre: un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante: si l'on peut apprendre bien des choses , souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre "a contrario" ce qu'elle a d'irremplaçable: "S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une...". En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître , la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre: qu'est-ce qu'apprendre? Qu'est-ce qu'apprendre? : pour une philosophie de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Olivier Reboul, Auteur . - 4e édition mise à jour . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1991 . - 206 p. ; 22 cm. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-043594-5
Sommaire. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : assimilation acquis apprendre audio-visuel autodidacte béhaviorisme : compétence et performance comprendre conditionnement créativité culture compétence curiosité discipline documentation don dressage echec erreur faute école éducation nouvelle empirisme émulation endoctrinement enseignement épreuve essais étude évaluation exercice expérience initiation innéisme intérêt jeu labyrinthe langage liberté maître médias mémoire méthode active méthode globale motivation non-directivité objectifs pédagogiques ordinateur orthographe pédagogie perception pouvoir programmes réflexe conditionné repères sanctions savoir savoir-faire transfert transmission du savoir verbalisme Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Apprendre: un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante: si l'on peut apprendre bien des choses , souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre "a contrario" ce qu'elle a d'irremplaçable: "S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une...". En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître , la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre: qu'est-ce qu'apprendre? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REB Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002115
Titre : Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau (19..-....), Collaborateur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : L'éducateur num. 89 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038158-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Violence Ennui Analyse transactionnelle Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s'interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part de la famille, "la TV", "la société de facilité"... ?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et son remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'Analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4814171n Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau (19..-....), Collaborateur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1984 . - 184 p.. - (L'éducateur; 89) .
ISBN : 978-2-13-038158-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Violence Ennui Analyse transactionnelle Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s'interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part de la famille, "la TV", "la société de facilité"... ?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et son remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'Analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4814171n Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 NIZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004624