A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Portraits d'éducateurs
- Editeur : Hachette éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheCélestin Freinet / Henri Peyronie
Titre : Célestin Freinet : pédagogie et émancipation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 125 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170591-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Célestin Freinet pédagogie pédagogues pédagogie Freinet biographie de pédagogues Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien. Note de contenu : Table des matières Célestin Freinet : pédagogie et émancipation [Livres, articles, périodiques] / Henri Peyronie, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 125 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Célestin Freinet pédagogie pédagogues pédagogie Freinet biographie de pédagogues Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien. Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000477 Jean-Jacques Rousseau / Michel Fabre
Titre : Jean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 156 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliographie p. 155 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- ConclusionJean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 156 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliographie p. 155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002568 Platon / Michel Autiquet
Titre : Platon : Eros pédagogue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Autiquet, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2000 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 151 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170594-5 Note générale : Bibliographie p. 147 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation Platon (0427?-0348? av. J.-C.) -- Contribution à l'éducation Éducation antique Pédagogie -- Histoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "... Il ne faut donc jamais mésestimer l'éducation, étant donné que de tous les privilèges les plus beaux qui puissent advenir aux hommes les meilleurs, elles est le premier." Platon Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- "L'unique grande chose"
- L'amour de la vérité
- Éducation et politique
- Textes choisis
- L'utopie éducative de Platon
- ConclusionPlaton : Eros pédagogue [Livres, articles, périodiques] / Michel Autiquet, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 151 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170594-5
Bibliographie p. 147
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation Platon (0427?-0348? av. J.-C.) -- Contribution à l'éducation Éducation antique Pédagogie -- Histoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "... Il ne faut donc jamais mésestimer l'éducation, étant donné que de tous les privilèges les plus beaux qui puissent advenir aux hommes les meilleurs, elles est le premier." Platon Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- "L'unique grande chose"
- L'amour de la vérité
- Éducation et politique
- Textes choisis
- L'utopie éducative de Platon
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AUT Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002566 Lev Vygotski / Gérard Vergnaud
Titre : Lev Vygotski : pédagogue et penseur de notre temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2000 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 95 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170614-0 Note générale : Bibliographie p. 93-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Vygotski concepts scientifiques et concepts quotidiens développement et apprentissage instruments psychologiques et symboles développement des concepts Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portrait d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil de temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.
"Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant. Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape d développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées." VygotskiNote de contenu : - Avant-propos
- La vie de Vygotski
- Concepts scientifiques et concepts quotidiens
- Développement et apprentissage. La zone de proche développement
- Instruments psychologiques et symboles
- Les émotions
- Langage égocentrique, langage intérieur et pensée
- Le développement des concepts
- Quel bilan ? Quels héritages ?Lev Vygotski : pédagogue et penseur de notre temps [Livres, articles, périodiques] / Gérard Vergnaud, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 95 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170614-0
Bibliographie p. 93-95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Vygotski concepts scientifiques et concepts quotidiens développement et apprentissage instruments psychologiques et symboles développement des concepts Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portrait d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil de temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.
"Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant. Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape d développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées." VygotskiNote de contenu : - Avant-propos
- La vie de Vygotski
- Concepts scientifiques et concepts quotidiens
- Développement et apprentissage. La zone de proche développement
- Instruments psychologiques et symboles
- Les émotions
- Langage égocentrique, langage intérieur et pensée
- Le développement des concepts
- Quel bilan ? Quels héritages ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004117 37 VER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004127 Henri Wallon / Elisabeth Bautier
Titre : Henri Wallon : l'enfant et ses milieux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 142 p. - 142 p. Format : 20 cm Accompagnement : Bibliographie des ouvrages de et sur H.Wallon ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170592-1 Note générale : Bibliographie p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Enfants -- Psychologie Wallon, Henri (1879-1962) aspects de son oeuvre au détriment d'autres. Enfin, ils ont choisi faire connaître Wallon "par lui-même" en présentant des extraits texte dans la 2è partie l'ouvrage, mais aussi accumulant les citations leur propre.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE WALLON Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
"Ce livre ne se veut rien d'autre qu'une introduction à l'oeuvre, trop mal connue, de Wallon" est-il spécifié dans l'introduction. Une oeuvre pourtant précieuse au point qu'elle semble, pour les auteurs, pouvoir renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux. La psychologie, telle que la conçoit Wallon, constitue une approche différente de l'étude de l'enfant qui organise des points de vue disciplinaires variés afin de penser l'enfant en développement dans les domaines en interaction qui le fondent; c'est-à-dire dans ses dimensions biologique, affective, émotive, sociale, cognitive, langagière. Présenter briève- ment une telle oeuvre impose de faire des choix. Les auteurs se sont donc attachés prioritairement à la spécificité de Wallon comme psychologue du développement, à ses conceptions du psychisme et de son évolution ainsi qu'à la présentation de certainsNote de contenu : Table des matières:
- Introduction
- L'homme et son action
- Étudier le psychisme dans ses rapports aux milieux
- Entre organique et social, corps et psyché: l'émotion
- Les étapes de la formation de la personne
- Intelligence représentative, langage et connaissance
- Textes choisis
- L'enfant, l'école, la famille
- Le sujet au carrefour de ses milieuxHenri Wallon : l'enfant et ses milieux [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 142 p. - 142 p. ; 20 cm + Bibliographie des ouvrages de et sur H.Wallon. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170592-1
Bibliographie p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Enfants -- Psychologie Wallon, Henri (1879-1962) aspects de son oeuvre au détriment d'autres. Enfin, ils ont choisi faire connaître Wallon "par lui-même" en présentant des extraits texte dans la 2è partie l'ouvrage, mais aussi accumulant les citations leur propre.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE WALLON Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
"Ce livre ne se veut rien d'autre qu'une introduction à l'oeuvre, trop mal connue, de Wallon" est-il spécifié dans l'introduction. Une oeuvre pourtant précieuse au point qu'elle semble, pour les auteurs, pouvoir renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux. La psychologie, telle que la conçoit Wallon, constitue une approche différente de l'étude de l'enfant qui organise des points de vue disciplinaires variés afin de penser l'enfant en développement dans les domaines en interaction qui le fondent; c'est-à-dire dans ses dimensions biologique, affective, émotive, sociale, cognitive, langagière. Présenter briève- ment une telle oeuvre impose de faire des choix. Les auteurs se sont donc attachés prioritairement à la spécificité de Wallon comme psychologue du développement, à ses conceptions du psychisme et de son évolution ainsi qu'à la présentation de certainsNote de contenu : Table des matières:
- Introduction
- L'homme et son action
- Étudier le psychisme dans ses rapports aux milieux
- Entre organique et social, corps et psyché: l'émotion
- Les étapes de la formation de la personne
- Intelligence représentative, langage et connaissance
- Textes choisis
- L'enfant, l'école, la famille
- Le sujet au carrefour de ses milieuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002565 37.019 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M137568