A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre / V. Bedin
Titre : Apprendre : Pourquoi? Comment? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : V. Bedin, Auteur ; M. Fournier, Auteur Editeur : Paris [France] : Sciences humaines Année de publication : 2014 Importance : 141 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06201-9 Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage articles de presse Index. décimale : 37.6 Interculturalité Note de contenu : - Apprentissages: ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
. Psychologie des apprentissages: objet et histoire
. Les fondements de l'apprentissage
. Métacognition: un tour d'horizon
. Enquête sur la neuropédagogie
. Et si l'école rendait intelligent
. Le cerveau et la lecture
. Apprendre à lire ne serait pas une question de langue
. Comment apprendre l'orthographe
- Les voies de l'apprentissage
. Les théories de la motivation
. La motivation, ça s'en va et ça revient...
. Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l'éducation
. De l'Emile à l'éducation nouvelle
. Connaissances ou compétences, que transmettre?
. L'enseignant, un facilitateur d'apprentissage
. Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire
- Apprendre par soi-même/Nouveaux apprentissages
. Quelques penseurs de l'auto-formation
. L'auto-formation, d'hier à aujourd'hui
. Peut-on se passer des profs?
. Les MOOCs, révolution ou gadgets?
. A quoi sert le jeu?
. Serious games: se former en s'amusant
. Les écrans changent-ils le cerveau?
. Ecole numérique: de quoi parle-t-on?Apprendre : Pourquoi? Comment? [Livres, articles, périodiques] / V. Bedin, Auteur ; M. Fournier, Auteur . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2014 . - 141 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-361-06201-9
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage articles de presse Index. décimale : 37.6 Interculturalité Note de contenu : - Apprentissages: ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
. Psychologie des apprentissages: objet et histoire
. Les fondements de l'apprentissage
. Métacognition: un tour d'horizon
. Enquête sur la neuropédagogie
. Et si l'école rendait intelligent
. Le cerveau et la lecture
. Apprendre à lire ne serait pas une question de langue
. Comment apprendre l'orthographe
- Les voies de l'apprentissage
. Les théories de la motivation
. La motivation, ça s'en va et ça revient...
. Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l'éducation
. De l'Emile à l'éducation nouvelle
. Connaissances ou compétences, que transmettre?
. L'enseignant, un facilitateur d'apprentissage
. Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire
- Apprendre par soi-même/Nouveaux apprentissages
. Quelques penseurs de l'auto-formation
. L'auto-formation, d'hier à aujourd'hui
. Peut-on se passer des profs?
. Les MOOCs, révolution ou gadgets?
. A quoi sert le jeu?
. Serious games: se former en s'amusant
. Les écrans changent-ils le cerveau?
. Ecole numérique: de quoi parle-t-on?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 BED Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Sorti jusqu'au 19/04/2017 1001977 Relever le défi écologique à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Relever le défi écologique à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Sciences humaines Année de publication : 2024 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 Importance : 1 volume (207 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4744-2 Prix : 21 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "former des écocitoyens, sensibiliser les élèves à l'environnement, créer des projets interdisciplinaires, travailler en groupe", "cahiers pédagogiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie Nature -- Étude et enseignement Environnement -- Étude et enseignement Résumé : Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université. (éditeur) Relever le défi écologique à l'école [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier, etc. . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2024 . - 1 volume (207 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleur ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816) .
ISBN : 978-2-7101-4744-2 : 21 EUR
La couverture porte en plus : "former des écocitoyens, sensibiliser les élèves à l'environnement, créer des projets interdisciplinaires, travailler en groupe", "cahiers pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie Nature -- Étude et enseignement Environnement -- Étude et enseignement Résumé : Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 ZAK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140980
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris [France] : Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 26,70 EUR Note générale : Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique Index. décimale : 370.152 4 Résumé : L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) Note de contenu : 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsEnseigner avec les erreurs des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 26,70 EUR
Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique Index. décimale : 370.152 4 Résumé : L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) Note de contenu : 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 ZAK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par problème Sorti jusqu'au 06/02/2025 M140728 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF