A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur ChanGements pour l'Égalité
localisé à Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa remédiation scolaire / Sandrine Grosjean
Titre : La remédiation scolaire : une politique du sparadrap? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2011 Importance : 57 p. Format : 30 cm Note générale : Table des matières. Bibliographie p. 57 Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation scolaire apprentissage motivation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Table des matières:
Ce que les enseignants disent des élèves:
- Un élève pris dans sa globalité
- Une manière "empathique" d'appréhender l'élève
- L'élève comme acteur de son apprentissage
- La motivation des élèves à travers le regard enseignant
- L'"indispensable" soutien individuel
- Conclusion
Ce que les enseignants disent de la remédiation:
- Les caractéristiques de remédiateurs (motivation/démotivation, le statut)
- Les caractéristiques de la remédiation (la diversité, le travail d'équipe, la fonction de la remédiation)
- La remédiation en tensions (dedans/dehors, pour tous/pour quelques-uns, obligation/motivation, apprendre/certifier, souplesse/stabilité)
Ce que les enseignants ne disent pas:
- La lutte contres les inégalités
- La prévention
- Une tension invisible
Ce que la remédiation dit de l'école:
- Quels sont les objectifs de l'école obligatoire?
- Et les objectifs de la remédiation?
- Et les critères d'évaluation?
- En conclusion
Agir en classe:
- Partir d'eux
- Changer le statut de l'erreur
- Décoder et accompagner l'échec
- Apprendre à apprendre
- Différencier ou remédier?
Agir sur le système:
- Constats
- Propositions
- Concevoir un "vrai tronc commun polyvalent"
- Accompagner l'entrée à l'école
- Accompagner l'entrée dans le savoir
- Concevoir autrement le travail des enseignants du 1er degré
- Séparer le 1er degré des écoles secondaires
- Créer des outils didactiques
ConclusionLa remédiation scolaire : une politique du sparadrap? [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Grosjean, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité, 2011 . - 57 p. ; 30 cm.
Table des matières. Bibliographie p. 57
Langues : Français (fre)
Mots-clés : remédiation scolaire apprentissage motivation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Table des matières:
Ce que les enseignants disent des élèves:
- Un élève pris dans sa globalité
- Une manière "empathique" d'appréhender l'élève
- L'élève comme acteur de son apprentissage
- La motivation des élèves à travers le regard enseignant
- L'"indispensable" soutien individuel
- Conclusion
Ce que les enseignants disent de la remédiation:
- Les caractéristiques de remédiateurs (motivation/démotivation, le statut)
- Les caractéristiques de la remédiation (la diversité, le travail d'équipe, la fonction de la remédiation)
- La remédiation en tensions (dedans/dehors, pour tous/pour quelques-uns, obligation/motivation, apprendre/certifier, souplesse/stabilité)
Ce que les enseignants ne disent pas:
- La lutte contres les inégalités
- La prévention
- Une tension invisible
Ce que la remédiation dit de l'école:
- Quels sont les objectifs de l'école obligatoire?
- Et les objectifs de la remédiation?
- Et les critères d'évaluation?
- En conclusion
Agir en classe:
- Partir d'eux
- Changer le statut de l'erreur
- Décoder et accompagner l'échec
- Apprendre à apprendre
- Différencier ou remédier?
Agir sur le système:
- Constats
- Propositions
- Concevoir un "vrai tronc commun polyvalent"
- Accompagner l'entrée à l'école
- Accompagner l'entrée dans le savoir
- Concevoir autrement le travail des enseignants du 1er degré
- Séparer le 1er degré des écoles secondaires
- Créer des outils didactiques
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 GRO Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002073 Melting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2013 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : repères théoriques et outils pour comprendre interculturalité démarche interculturelle éclairages sociologiques se décentrer comprendre les autres négocier formation des enseignants Égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres lunettes.
C'est un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïques de récits de pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d'enseignants à l'interculturalité.Note de contenu : Bibliographie p. 187-188. Table des matières Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [Livres, articles, périodiques] / Annick Bonnefond, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité : Charleroi : Couleur livres, 2013 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repères théoriques et outils pour comprendre interculturalité démarche interculturelle éclairages sociologiques se décentrer comprendre les autres négocier formation des enseignants Égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres lunettes.
C'est un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïques de récits de pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d'enseignants à l'interculturalité.Note de contenu : Bibliographie p. 187-188. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1327 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002010 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8348 Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Couleur livres Importance : 287 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Note générale : Glossaire. - Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Acquisition du langage Langage et éducation
Réussite scolaire Français langue étrangère Langue d'enseignement -- Pays de langue françaiseIndex. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Statut commande : Reçu Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [Livres, articles, périodiques] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité : Bruxelles : Couleur livres, 2020 . - 287 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Glossaire. - Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Langage et éducation
Réussite scolaire Français langue étrangère Langue d'enseignement -- Pays de langue françaiseIndex. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 02/12/2024 SR1005575 81 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 12/11/2024 SR1005968 81 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 12/11/2024 SR1005969 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 05/11/2024 SR1005640 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005966 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005967 37.010 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140084 Gare aux malentendus / Benoît Jadin
Titre : Gare aux malentendus : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; François Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage égalité/inégalité constructivisme formation continuée formation initiale Français Maternelle Mathématiques métier d’enseignant milieux populaires Primaire rapport aux savoirs relations pédagogiques Sciences travail en équipe séquence (préparation et cadrage) Interactions entre élèves échec scolaire Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage...Note de contenu : Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératif
Conclusion
Bibliographie
RemerciementsGare aux malentendus : déjouer les pièges pour faire apprendre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Jadin, Auteur ; François Roosens, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité, 2022.
ISBN : 978-2-87003-932-8 : 22€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage égalité/inégalité constructivisme formation continuée formation initiale Français Maternelle Mathématiques métier d’enseignant milieux populaires Primaire rapport aux savoirs relations pédagogiques Sciences travail en équipe séquence (préparation et cadrage) Interactions entre élèves échec scolaire Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage...Note de contenu : Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératif
Conclusion
Bibliographie
RemerciementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JAD Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005972 37.010 JAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139261