Titre : | Les arts plastiques à l'école : expression et apprentissages ; cycle 3, cycle des approfondissements ; guide du maître | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Claude Collignon, Auteur ; Gisèle Guillaud, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier (19..-2015), Auteur | Editeur : | Paris : Bordas | Année de publication : | 2005 | Collection : | Collection R. Tavernier | Importance : | 95 p. - 95 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-028343-8 | Prix : | 18.95 EUR | Note générale : | Annexes comprenant le matériel pour une classe de 25 élèves. Bibliographie pour les enfants sur les arts plastiques | Mots-clés : | Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Activités artistiques en classe visite d'une exposition Lartigue, Jacques-Henri lectures d'un tableau Chaissac, Gaston (1910-1964) projets artistiques en classe créer une activité artistique EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE | Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux | Résumé : | Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour conduire les enfants à la découverte des possibilités techniques et de la dimension poétique des arts plastiques.
A l'école élémentaire, et notamment au cycle des approfondissements, les apprentissages s'affinent et intègrent de plus en plus un aspect méthodologique.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3:
- à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique;
- à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe.
On y trouvera des séances de travail décrites en détails et illustrées, des propositions d'organisation d'activités faciles à adopter, ainsi que des pistes de travail.
Le premier ouvrage mettait surtout l'accent, pour les plus jeunes, sur l'importance de l'émotion, de l'imprégnation, du jeu avec l'imaginaire... étape préliminaire à toute activité artistique. Au cycle 3, les apprentissages s'affinent et l'enfant doit posséder des compétences. Ce 2è volume a l'ambition d'aider l'enseignant à construire des situations prenant en compte ces nouveaux besoins de l'enfant.- Par le compte-rendu de rencontres avec des oeuvres artistiques représentant l'ancrage culturel, témoignages passés ou présents de créateurs.- Par la définition d'une méthodologie: fondements théoriques simples et mise en oeuvre de l'activité, de la situation finale à l'évaluation.- Par des indications pratiques concernant la gestion matérielle et temporelle. | Note de contenu : |
A. Expériences vécues
Chroniques:
- Itinéraire d'une classe de CE2
- Itinéraire d'une classe de CM1
Rencontres:
- D'une marine... aux couleurs de l'eau
- D'une marine... à l'idée de l'eau
- Des enfants "relisent" Lartigue
- De fragments archéologiques... au mur peint
- A partir d'un tableau du XIXe siècle, quatre lectures possibles
- Un artiste, un peintre, un écrivain: Gaston Chaissac (1910-1964)
Projets:
- De l'intention à la représentation
- Volonté de cohérence entre les images d'une même histoire
B. Théorie
Concevoir l'activité:
- La démarche
- Le rôle de chacun
- Évaluer
Conduire l'activité:
- Moments d'autonomie
- Moments de guidage
Définir l'activité selon des axes plastiques
- Axe 1: isoler, associer, transformer, reproduire
- Axe 2: réfléchir sur le rapport du fond et de la forme
- Axe 3: organiser des formes sur un espace plan
- Axe 4: créer des volumes
C. Organisation pratique
Gérer efficacement:
- Organiser le temps
- Aménager l'espace
- Gérer le matériel
Agir sur les ressources:
- Inventorier les ressources de l'environnement
- Constituer des ressources documentaires
- Organiser les visites
- Découvrir et analyser une œuvre
- Diversifier les modes d'approche d'une œuvre
- Tirer parti de l’œuvre des peintres pour inventer
Rôle des partenaires:
- Un partenaire institutionnel
- Les partenaires du secteur culturel
|
Les arts plastiques à l'école : expression et apprentissages ; cycle 3, cycle des approfondissements ; guide du maître [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Collignon, Auteur ; Gisèle Guillaud, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier (19..-2015), Auteur . - Paris : Bordas, 2005 . - 95 p. - 95 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - ( Collection R. Tavernier) . ISBN : 978-2-04-028343-8 : 18.95 EUR Annexes comprenant le matériel pour une classe de 25 élèves. Bibliographie pour les enfants sur les arts plastiques Mots-clés : | Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Activités artistiques en classe visite d'une exposition Lartigue, Jacques-Henri lectures d'un tableau Chaissac, Gaston (1910-1964) projets artistiques en classe créer une activité artistique EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE | Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux | Résumé : | Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour conduire les enfants à la découverte des possibilités techniques et de la dimension poétique des arts plastiques.
A l'école élémentaire, et notamment au cycle des approfondissements, les apprentissages s'affinent et intègrent de plus en plus un aspect méthodologique.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3:
- à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique;
- à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe.
On y trouvera des séances de travail décrites en détails et illustrées, des propositions d'organisation d'activités faciles à adopter, ainsi que des pistes de travail.
Le premier ouvrage mettait surtout l'accent, pour les plus jeunes, sur l'importance de l'émotion, de l'imprégnation, du jeu avec l'imaginaire... étape préliminaire à toute activité artistique. Au cycle 3, les apprentissages s'affinent et l'enfant doit posséder des compétences. Ce 2è volume a l'ambition d'aider l'enseignant à construire des situations prenant en compte ces nouveaux besoins de l'enfant.- Par le compte-rendu de rencontres avec des oeuvres artistiques représentant l'ancrage culturel, témoignages passés ou présents de créateurs.- Par la définition d'une méthodologie: fondements théoriques simples et mise en oeuvre de l'activité, de la situation finale à l'évaluation.- Par des indications pratiques concernant la gestion matérielle et temporelle. | Note de contenu : |
A. Expériences vécues
Chroniques:
- Itinéraire d'une classe de CE2
- Itinéraire d'une classe de CM1
Rencontres:
- D'une marine... aux couleurs de l'eau
- D'une marine... à l'idée de l'eau
- Des enfants "relisent" Lartigue
- De fragments archéologiques... au mur peint
- A partir d'un tableau du XIXe siècle, quatre lectures possibles
- Un artiste, un peintre, un écrivain: Gaston Chaissac (1910-1964)
Projets:
- De l'intention à la représentation
- Volonté de cohérence entre les images d'une même histoire
B. Théorie
Concevoir l'activité:
- La démarche
- Le rôle de chacun
- Évaluer
Conduire l'activité:
- Moments d'autonomie
- Moments de guidage
Définir l'activité selon des axes plastiques
- Axe 1: isoler, associer, transformer, reproduire
- Axe 2: réfléchir sur le rapport du fond et de la forme
- Axe 3: organiser des formes sur un espace plan
- Axe 4: créer des volumes
C. Organisation pratique
Gérer efficacement:
- Organiser le temps
- Aménager l'espace
- Gérer le matériel
Agir sur les ressources:
- Inventorier les ressources de l'environnement
- Constituer des ressources documentaires
- Organiser les visites
- Découvrir et analyser une œuvre
- Diversifier les modes d'approche d'une œuvre
- Tirer parti de l’œuvre des peintres pour inventer
Rôle des partenaires:
- Un partenaire institutionnel
- Les partenaires du secteur culturel
|
| |