Titre : | Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Tardif, Auteur | Editeur : | Les éditions logiques | Année de publication : | 1997 | Collection : | Théories et pratiques dans l'enseignement num. 543 | Importance : | 474 p. - 474 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie classifiée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-060-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Motivation en éducation Éducation Psychologie Communication en éducation Psychologie de l'éducation Pédagogie Psychologie cognitive échec scolaire Difficultés scolaires En cohérence avec les orientations de la psychologie cognitive, ce livre est organi- sé pour provoquer et faciliter chez le lecteur construction graduelle connaissances.COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESPRATIQUES-PEDAGOGIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME MEMOIRE MOTIVATION-SCOLAIRE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS TRANSFERT-D-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Qu'est-ce que l'enseignement? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction?
- Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève?
- Quelles sont les composantes de la motivation scolaire? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs?
- Comment l'enseignant peut-il devenir "stratégique" dans la construction du savoir par l'élève? Quels rôles doit-il alors assumer?
"Pour une enseignement stratégique" répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et questionne l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité.
Ceci n'est pas un traité de psychologie cognitive, mais un livre axé sur l'enseigne- ment et l'apprentissage qui met en lumière un certain nombre d'informations et de paramètres issus de la psychologie cognitive et susceptibles de contribuer à rendre les démarches d'enseignement les plus signifiantes et les plus efficaces possibles pour l'élève. Le 1er chapitre est essentiellement une introduction à la psychologie cognitive. Le 2è chapitre est axé sur la motivation scolaire qu'il présente essen- tiellement comme une partie du système métacognitif de la personne. Le 3è chapitre a trait à la mémoire et à la représentation des connaissances en mémoire. Le 4è chapitre concerne la résolution de problèmes et le transfert des apprentissa-ges. Le 5è chapitre porte sur l' enseignement-stratégique. Une conception qui permet que la construction de la connaissance par l'élève soit soutenue et encadrée.Le 6è chapitre concerne les fondements de la communication pédagogique stratégique. |
Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Jacques Tardif, Auteur . - [S.l.] : Les éditions logiques, 1997 . - 474 p. - 474 p. ; 24 cm + Bibliographie classifiée. - ( Théories et pratiques dans l'enseignement; 543) . ISBN : 978-2-89381-060-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Motivation en éducation Éducation Psychologie Communication en éducation Psychologie de l'éducation Pédagogie Psychologie cognitive échec scolaire Difficultés scolaires En cohérence avec les orientations de la psychologie cognitive, ce livre est organi- sé pour provoquer et faciliter chez le lecteur construction graduelle connaissances.COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESPRATIQUES-PEDAGOGIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME MEMOIRE MOTIVATION-SCOLAIRE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS TRANSFERT-D-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Qu'est-ce que l'enseignement? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction?
- Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève?
- Quelles sont les composantes de la motivation scolaire? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs?
- Comment l'enseignant peut-il devenir "stratégique" dans la construction du savoir par l'élève? Quels rôles doit-il alors assumer?
"Pour une enseignement stratégique" répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et questionne l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité.
Ceci n'est pas un traité de psychologie cognitive, mais un livre axé sur l'enseigne- ment et l'apprentissage qui met en lumière un certain nombre d'informations et de paramètres issus de la psychologie cognitive et susceptibles de contribuer à rendre les démarches d'enseignement les plus signifiantes et les plus efficaces possibles pour l'élève. Le 1er chapitre est essentiellement une introduction à la psychologie cognitive. Le 2è chapitre est axé sur la motivation scolaire qu'il présente essen- tiellement comme une partie du système métacognitif de la personne. Le 3è chapitre a trait à la mémoire et à la représentation des connaissances en mémoire. Le 4è chapitre concerne la résolution de problèmes et le transfert des apprentissa-ges. Le 5è chapitre porte sur l' enseignement-stratégique. Une conception qui permet que la construction de la connaissance par l'élève soit soutenue et encadrée.Le 6è chapitre concerne les fondements de la communication pédagogique stratégique. |
| |