A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laura Baumans
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheQuels sont les moyens de développer l'autonomie d'un élève de quatrième primaire? / Laura Baumans
Titre : Quels sont les moyens de développer l'autonomie d'un élève de quatrième primaire? Type de document : TFE Auteurs : Laura Baumans, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2016 Importance : 39 p. Accompagnement : photos, fichier Note générale : Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de développer l'autonomie des élèves. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie autonomie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Suite à un questionnement personnel, j'ai voulu en savoir plus sur le moyens de développer l'autonomie des élèves. J'ai dès lors fait des recherches sur l'autonomie ( définitions, composantes, formes, types, conditions, moyens de la développer...) et sur la psychologie d'un enfant de quatrième primaire (étant donné que mon stage en lien avec ce travail se déroulait dans cette années). Suite aux besoins des élèves de ma classe de stage, j'ai décidé de travailler deux composantes de l'autonomie: l'autonomie cognitive et celle comportementale. Parmi les moyens de développer l'autonomie trouvés lors de mes recherches, j'ai mis en place en stage un outil de gestion de comportement, des autoévaluations, des évaluations formatives, des travaux de groupe, des prises de conscience des apprentissages, des conseils de classe et un dossier d'exercices progressifs. Ces moyens mis en place n'ont pas eu les résultats attendus: ils ont permis seulement à quelques élèves, ceux qui étaient vraiment motivés ou qui avaient déjà une autonomie comportementale bien développée, de progresser dans leurs autonomie cognitive et comportementale. Note de contenu : Sommaire. Bibliographie p.37 Année académique : 2015-2016 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Quels sont les moyens de développer l'autonomie d'un élève de quatrième primaire? [TFE] / Laura Baumans, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2016 . - 39 p. + photos, fichier.
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de développer l'autonomie des élèves.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie autonomie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Suite à un questionnement personnel, j'ai voulu en savoir plus sur le moyens de développer l'autonomie des élèves. J'ai dès lors fait des recherches sur l'autonomie ( définitions, composantes, formes, types, conditions, moyens de la développer...) et sur la psychologie d'un enfant de quatrième primaire (étant donné que mon stage en lien avec ce travail se déroulait dans cette années). Suite aux besoins des élèves de ma classe de stage, j'ai décidé de travailler deux composantes de l'autonomie: l'autonomie cognitive et celle comportementale. Parmi les moyens de développer l'autonomie trouvés lors de mes recherches, j'ai mis en place en stage un outil de gestion de comportement, des autoévaluations, des évaluations formatives, des travaux de groupe, des prises de conscience des apprentissages, des conseils de classe et un dossier d'exercices progressifs. Ces moyens mis en place n'ont pas eu les résultats attendus: ils ont permis seulement à quelques élèves, ceux qui étaient vraiment motivés ou qui avaient déjà une autonomie comportementale bien développée, de progresser dans leurs autonomie cognitive et comportementale. Note de contenu : Sommaire. Bibliographie p.37 Année académique : 2015-2016 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 16/BAU Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1001223 TFE 16/BAU Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1001224 Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? / Laura Baumans
Titre : Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? Type de document : TFE Auteurs : Laura Baumans, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4 (cinquième et sixième primaire)Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Cycle 4 Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout d'abord, j'ai fait des recherches théoriques sur la motivation en contexte scolaire et sur les moyens de motiver tous les élèves. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants du cycle 4 pour avoir plus de pistes concrètes quant aux moyens de motiver ces élèves. Par la suite, j'ai planifié la mise en place de plusieurs de ces moyens concernant la méthodologie ( défis, liens avec le réel, différentes sortes de synthèses sont les cartes mentales) et le climat de travail (chansons matinales, conseils de classe, prises d'objectifs hebdomadaires, menus du jour). Par après, j'ai mis en application cette planification pendant mes quatre semaines de stage au cycle 4. J'ai également adapté mes idées de départ selon le contexte et les besoins de mes élèves. Enfin, j'ai analysé ces résultats selon deux points de vue: une analyse moyen par moyen et une réflexion plus globale. ces résultats sont assez variés mais certains moyens de motivation se distinguent cependant positivement: les chansons matinales, les défis (dont les WEZ), les liens avec le réel, les cartes mentales, les réalisations d'objets concrets. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? [TFE] / Laura Baumans, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 56 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4 (cinquième et sixième primaire)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation Cycle 4 Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout d'abord, j'ai fait des recherches théoriques sur la motivation en contexte scolaire et sur les moyens de motiver tous les élèves. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants du cycle 4 pour avoir plus de pistes concrètes quant aux moyens de motiver ces élèves. Par la suite, j'ai planifié la mise en place de plusieurs de ces moyens concernant la méthodologie ( défis, liens avec le réel, différentes sortes de synthèses sont les cartes mentales) et le climat de travail (chansons matinales, conseils de classe, prises d'objectifs hebdomadaires, menus du jour). Par après, j'ai mis en application cette planification pendant mes quatre semaines de stage au cycle 4. J'ai également adapté mes idées de départ selon le contexte et les besoins de mes élèves. Enfin, j'ai analysé ces résultats selon deux points de vue: une analyse moyen par moyen et une réflexion plus globale. ces résultats sont assez variés mais certains moyens de motivation se distinguent cependant positivement: les chansons matinales, les défis (dont les WEZ), les liens avec le réel, les cartes mentales, les réalisations d'objets concrets. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/BAU Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1002547 TFE 17/BAU bis Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1002548