A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Lesage
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes chaînes musculaires : mouvement, image et relation / Béatrice Guerra in Thérapie psychomotrice et recherches, N°104 (4(1995))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°104 (4(1995)) . - p. 62-71
Titre : Les chaînes musculaires : mouvement, image et relation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Guerra, Auteur ; Benoît Lesage, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 62-71 Langues : Français (fre) Résumé : "Les grilles de développement psychomoteur présentent un calendrier d'acquisitions posturales et praxiques qui sont autant d'étapes qui s'insèrent dans une dynamique psychoaffective plus large. Pour avancer dans une compréhension globale qui intègre les différents niveaux (du mécanique à l'imaginaire...), il nous apparaît nécessaire de poser la question du comment : Lorsque le bébé parvient, vers l'âge de six mois à une première intuition de son corps, ce qui se traduit en particulier par un enroulement qui lui permet de saisir son pied, comment réalise-t-il cette action, quelle est la structure qui lui permet de s'enrouler ?" [article] Les chaînes musculaires : mouvement, image et relation [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Guerra, Auteur ; Benoît Lesage, Auteur . - 1995 . - p. 62-71.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°104 (4(1995)) . - p. 62-71
Résumé : "Les grilles de développement psychomoteur présentent un calendrier d'acquisitions posturales et praxiques qui sont autant d'étapes qui s'insèrent dans une dynamique psychoaffective plus large. Pour avancer dans une compréhension globale qui intègre les différents niveaux (du mécanique à l'imaginaire...), il nous apparaît nécessaire de poser la question du comment : Lorsque le bébé parvient, vers l'âge de six mois à une première intuition de son corps, ce qui se traduit en particulier par un enroulement qui lui permet de saisir son pied, comment réalise-t-il cette action, quelle est la structure qui lui permet de s'enrouler ?" Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée / Benoît Lesage in Les Cahiers de l'Actif, 348/349 (Mai / Juin 2005)
Est accompagné de
[article]
in Les Cahiers de l'Actif > 348/349 (Mai / Juin 2005) . - p. 61 - 67
Titre : Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Lesage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61 - 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps polyhandicap relation plaisir. Résumé : On raconte qu'un petit garçon observa un matin très attentivement la livraison d'un bloc de marbre brut chez RODIN. Quelques mois plus tard, il découvrit le beau cheval blanc que le sculpteur en avait tiré.
"Comment as-tu s^u qu'il y avait un cheval à l'intérieur?"
"Le corps en soi n'existe pas, il apparaît dans la relation."
"Il importe d'être dans une relation d'accordage pour échapper à un toucher instrumentalisant."
"Le corps est à investir pour qu'il cesse d'être synonyme de souffrance et de limitation."[article] Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée [Livres, articles, périodiques] / Benoît Lesage, Auteur . - 2015 . - p. 61 - 67.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > 348/349 (Mai / Juin 2005) . - p. 61 - 67
Mots-clés : Corps polyhandicap relation plaisir. Résumé : On raconte qu'un petit garçon observa un matin très attentivement la livraison d'un bloc de marbre brut chez RODIN. Quelques mois plus tard, il découvrit le beau cheval blanc que le sculpteur en avait tiré.
"Comment as-tu s^u qu'il y avait un cheval à l'intérieur?"
"Le corps en soi n'existe pas, il apparaît dans la relation."
"Il importe d'être dans une relation d'accordage pour échapper à un toucher instrumentalisant."
"Le corps est à investir pour qu'il cesse d'être synonyme de souffrance et de limitation."Un corps qui parle à qui peut l'entendre... / Benoît Lesage in Reliance psychomotrice, 12 (Octobre 2013)
[article]
in Reliance psychomotrice > 12 (Octobre 2013) . - p. 23-26
Titre : Un corps qui parle à qui peut l'entendre... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Lesage, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Résumé : En tant que thérapeutes, nous devons proposer à nos partenaires, dans un cadre/dispositif sécurisant, des expériences structurantes qui ne sont pas un programme de praxies ou d'apprentissage que l'on peut imposer... Sans doute la mise en place des structures chez le bébé puis le jeune enfant, peut-elle nous inspirer de la méthode : le processus se déroule (idéalement) dans un jeu d'écoute qui requiert une disponibilité et une interactivité de la part de l'entourage proche. [article] Un corps qui parle à qui peut l'entendre... [Livres, articles, périodiques] / Benoît Lesage, Auteur . - 2013 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 12 (Octobre 2013) . - p. 23-26
Résumé : En tant que thérapeutes, nous devons proposer à nos partenaires, dans un cadre/dispositif sécurisant, des expériences structurantes qui ne sont pas un programme de praxies ou d'apprentissage que l'on peut imposer... Sans doute la mise en place des structures chez le bébé puis le jeune enfant, peut-elle nous inspirer de la méthode : le processus se déroule (idéalement) dans un jeu d'écoute qui requiert une disponibilité et une interactivité de la part de l'entourage proche. La danse dans le processus thérapeutique / Benoît Lesage
Titre : La danse dans le processus thérapeutique : Fondements, outils et clinique en danse-thérapie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Lesage Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Collection : L'ailleurs du corps Importance : 375 p. Présentation : photogr ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0541-0 Mots-clés : Danse -- Aspect psychologique Danse-thérapie Thérapie par la danse Danse -- psychologie Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l'arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l'individu qui « entre dans la danse » ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s'élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l'espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ? Si, nous dit l'auteur, la danse n'est pas thérapeutique en elle-même ? pas plus que l'art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s'inscrit. Ainsi à partir d'une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner. A la croisée de l'art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu'il propose s'ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur? Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l'enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet? pas à pas. La danse dans le processus thérapeutique : Fondements, outils et clinique en danse-thérapie [Livres, articles, périodiques] / Benoît Lesage . - Toulouse : Érès, 2006 . - 375 p. : photogr. - (L'ailleurs du corps) .
ISBN : 978-2-7492-0541-0
Mots-clés : Danse -- Aspect psychologique Danse-thérapie Thérapie par la danse Danse -- psychologie Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l'arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l'individu qui « entre dans la danse » ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s'élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l'espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ? Si, nous dit l'auteur, la danse n'est pas thérapeutique en elle-même ? pas plus que l'art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s'inscrit. Ainsi à partir d'une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner. A la croisée de l'art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu'il propose s'ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur? Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l'enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet? pas à pas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 LES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4437 Etayage et structure corporelle : corps à corps et corps-accord / Benoît Lesage in Thérapie psychomotrice et recherches, N°104 (4(1995))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°104 (4(1995)) . - p. 20-31
Titre : Etayage et structure corporelle : corps à corps et corps-accord Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Lesage, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Résumé : "Si nous nourrissons un dialogue corporel avec les personnes en difficulté que nous visons à soutenir, en particulier les enfants, c'est bien parce que l'intrication psychosomatique est pour nous une réalité qui fonctionne à double sens. Le corps ne se réduit pas à être le signe du psychique, quoique la clinique nous en démontre la possibilité. Mais il s'agit là d'un processus secondaire (non-premier), comme dans l'hystérie." [article] Etayage et structure corporelle : corps à corps et corps-accord [Livres, articles, périodiques] / Benoît Lesage, Auteur . - 1995 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°104 (4(1995)) . - p. 20-31
Résumé : "Si nous nourrissons un dialogue corporel avec les personnes en difficulté que nous visons à soutenir, en particulier les enfants, c'est bien parce que l'intrication psychosomatique est pour nous une réalité qui fonctionne à double sens. Le corps ne se réduit pas à être le signe du psychique, quoique la clinique nous en démontre la possibilité. Mais il s'agit là d'un processus secondaire (non-premier), comme dans l'hystérie." Jalons pour une pratique psychocorporelle / Benoît Lesage
PermalinkQuand le corps parle de soi-même... et à l'autre / Françoise Giromini in Reliance psychomotrice, 12 (Octobre 2013)
Permalink