Titre : | L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 1986 | Collection : | Education 2000 | Importance : | 507 p. - 507p | Présentation : | illustrations - Ill. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-0199-5 | Mots-clés : | Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées. | Note de contenu : | - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible? |
L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 507 p. - 507p : illustrations - Ill. ; 22 cm + références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere. - ( Education 2000) . ISBN : 978-2-8040-0199-5 Mots-clés : | Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées. | Note de contenu : | - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible? |
| |