A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série Empreintes
Documents disponibles dans cette série
Empreintes, 1. Manuel / Céline Ruelle
Titre de série : Empreintes, 1 Titre : Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Florence Tarin, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (136 p.) - 136 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil ECOLE-D'AUTREFOIS Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : ' POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Je me situe dans le temps qui passe
---------------------------------------------
Faisons connaissance avec Tom !
Une journée dans la classe de Tom
Jour après jour avec Tom et ses copains
Module 2: Le temps passe vite, le temps passe lentement .....
--------------------------------------------------------
Cette journée n'en finit pas
Module 3: Premières "Empreintes" du temps passé
------------------------------------------------
Tom était un si joli bébé !
Qui est cette jolie petite fille ?
La photo de classe de Théophile
À l'école, avec Théophile L'
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: À la découverte de l'espace
-------------------------------------
Tom découvre sa nouvelle classe
Mon école « sous toutes ses coutures»
Dans quelle direction
Ma classe en miniature
Un petit plan, c'est géant ! .
Sur le trajet du retour
Module 2: À la découverte de différents paysages
-------------------------------------------------
Sur les chemins de campagne..
En classe de ville à Bruxelles
En route pour la Mer du Nord
Module 3: L'organisation de l'espace
------------------------------------
Quelle animation !
.
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: L' automne
---------------------
Introduction L'automne .
En pleine forme
Le hamster. .
Quel temps fait-il
Promenons-nous dans le bois .
De la lumière.
Module 2: L' hiver.
--------------------
Introduction L'hiver .
Couvre-toi par ce froid
Allo ? A l'eau !
Je ne manque pas d'air
Jeux d'ombres...
Brrr, j'ai froid
Module 3: Le printemps .
----------------------
Introduction Le printemps
Petite graine deviendra grande
Qui se cache sous cette coquille
Joli mois de mai
Demoiselle coccinelle
Module 4: l' été
----------------
Introduction l'été
Prenons soin de nos dents... ..
Quelle force !....... ... .
Les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Comment faire
-----------------------
Une maquette
Une question de sensation..... .
Un théâtre d'ombres chinoises [théâtre d'ombre]
Un sablier et une clepsydre
Une toise
Une marionnetteEmpreintes, 1. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Céline Ruelle, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Florence Tarin, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 1 vol. (136 p.) - 136 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil ECOLE-D'AUTREFOIS Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : ' POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Je me situe dans le temps qui passe
---------------------------------------------
Faisons connaissance avec Tom !
Une journée dans la classe de Tom
Jour après jour avec Tom et ses copains
Module 2: Le temps passe vite, le temps passe lentement .....
--------------------------------------------------------
Cette journée n'en finit pas
Module 3: Premières "Empreintes" du temps passé
------------------------------------------------
Tom était un si joli bébé !
Qui est cette jolie petite fille ?
La photo de classe de Théophile
À l'école, avec Théophile L'
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: À la découverte de l'espace
-------------------------------------
Tom découvre sa nouvelle classe
Mon école « sous toutes ses coutures»
Dans quelle direction
Ma classe en miniature
Un petit plan, c'est géant ! .
Sur le trajet du retour
Module 2: À la découverte de différents paysages
-------------------------------------------------
Sur les chemins de campagne..
En classe de ville à Bruxelles
En route pour la Mer du Nord
Module 3: L'organisation de l'espace
------------------------------------
Quelle animation !
.
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: L' automne
---------------------
Introduction L'automne .
En pleine forme
Le hamster. .
Quel temps fait-il
Promenons-nous dans le bois .
De la lumière.
Module 2: L' hiver.
--------------------
Introduction L'hiver .
Couvre-toi par ce froid
Allo ? A l'eau !
Je ne manque pas d'air
Jeux d'ombres...
Brrr, j'ai froid
Module 3: Le printemps .
----------------------
Introduction Le printemps
Petite graine deviendra grande
Qui se cache sous cette coquille
Joli mois de mai
Demoiselle coccinelle
Module 4: l' été
----------------
Introduction l'été
Prenons soin de nos dents... ..
Quelle force !....... ... .
Les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Comment faire
-----------------------
Une maquette
Une question de sensation..... .
Un théâtre d'ombres chinoises [théâtre d'ombre]
Un sablier et une clepsydre
Une toise
Une marionnetteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 60.M EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible 1000483 CD n° 197 CD Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002849 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001125 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 29/11/2024 M139243 Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Est accompagné de
Titre de série : Empreintes, 2 Titre : Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. - 144 p. Présentation : ill. ; photos ; br - Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0045-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil le temps les saisons les formes géométriques les points du vue une fiche animal une fiche expérience les sens la vue saveurs d'automne alimentation le toucher l'eau le froid l’ouïe les arbres le ver de terre la taupe l'odorat le moulin la lampe à huile TEMPS SPATIALISATION GOUT EDUCATION-SANITAIRE ALIMENTATION CHANGEMENT-D'ETAT EAUHIBERNATION ODORAT MOULIN-A-VENT MOULIN-A-EAU ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Le temps? Je m'y retrouve!
- Module 2: Le temps? Tout le temps!
- Module 3: En famille vers le passé!
Formation géographique:
- Module 1: En route!
- Module 2: Je décris et je reconnais un paysage
- Module 3: Je me représente l'espace
Formation scientifique:
- Module 1: L'automne
- Module 2: L'hiver
- Module 3: Le printemps
- Module 4: L'été
Formation technologique:
- Module 1: Mettons-nous au travail!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Le temps ? Je m'y retrouve !
--------------------------------------
° C'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
° Bientôt la fin de l'année !
° Petits plaisirs de saisons !
Module 2: Le temps ? Tout le temps !
------------------------------------
° Tom a reçu une montre !
Module 3: En famille vers le passé !
------------------------------------
° Tom est le benjamin de la famille
° Louis, le grand-père de Papy Léonard
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: en route !
--------------------
° En route vers Ostende
° Vive les vacances !
Module 2: Je décris et je reconnais un paysage
----------------------------------------------
° Au fil des saisons
° Au fil du temps
Module 3: Je me représente l'espace
------------------------------------
° Des formes géométriques
° Différents points de vue
° de près ou de loin
° Où se trouve le photographe ?
° Comment m'y retrouver ?
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: L'automne
-------------------
° Une fiche animal
° Une fiche expérience
° Mes sens en éveil [perception sensorielle / perception-sensorielle]
° Je vois net !
° Les saveurs d'automne [amer / acide / sucré / salé]
° Miam... une bonne collation
Module 2: L'hiver
-----------------
° Touche à tout ! [perception sensorielle / perception-sensorielle / toucher]
° L'eau dans tous ses états
° Un froid de canard ?
Module 3: Le printemps
----------------------
° Chut... Ecoute ! [perception-sensorielle / perception sensorielle / audition / ouïe]
° Où est ma tortue ? [Hibernation]
° Le réveil des arbres
° Sous mes pieds
Module 4: Bientôt l'été
-----------------------
° Un fin nez... [odorat]
° Bon appétit ! [omnivore / herbivore / carnivore / prédateur]
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Mettons-nous au travail !
-----------------------------------
° Meunier, tu dors, ton moulin va trop vite.... [moulin à vent / moulin-à-vent]
° Et l'eau, peut-elle faire tourner un moulin ? [ moulin à eau / moulin-à-eau]
° Une drôle d'image en noir et blanc... [peut-réaliser une photographie sans appareil photo ? Oui. C'est la technique du
photogramme]
° Une lampe à huile, la lampe d'Aladin ? [comment réaliser une lampe à huile...]Empreintes, 2. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. - 144 p. : ill. ; photos ; br - Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-0045-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil le temps les saisons les formes géométriques les points du vue une fiche animal une fiche expérience les sens la vue saveurs d'automne alimentation le toucher l'eau le froid l’ouïe les arbres le ver de terre la taupe l'odorat le moulin la lampe à huile TEMPS SPATIALISATION GOUT EDUCATION-SANITAIRE ALIMENTATION CHANGEMENT-D'ETAT EAUHIBERNATION ODORAT MOULIN-A-VENT MOULIN-A-EAU ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Le temps? Je m'y retrouve!
- Module 2: Le temps? Tout le temps!
- Module 3: En famille vers le passé!
Formation géographique:
- Module 1: En route!
- Module 2: Je décris et je reconnais un paysage
- Module 3: Je me représente l'espace
Formation scientifique:
- Module 1: L'automne
- Module 2: L'hiver
- Module 3: Le printemps
- Module 4: L'été
Formation technologique:
- Module 1: Mettons-nous au travail!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Le temps ? Je m'y retrouve !
--------------------------------------
° C'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
° Bientôt la fin de l'année !
° Petits plaisirs de saisons !
Module 2: Le temps ? Tout le temps !
------------------------------------
° Tom a reçu une montre !
Module 3: En famille vers le passé !
------------------------------------
° Tom est le benjamin de la famille
° Louis, le grand-père de Papy Léonard
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: en route !
--------------------
° En route vers Ostende
° Vive les vacances !
Module 2: Je décris et je reconnais un paysage
----------------------------------------------
° Au fil des saisons
° Au fil du temps
Module 3: Je me représente l'espace
------------------------------------
° Des formes géométriques
° Différents points de vue
° de près ou de loin
° Où se trouve le photographe ?
° Comment m'y retrouver ?
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: L'automne
-------------------
° Une fiche animal
° Une fiche expérience
° Mes sens en éveil [perception sensorielle / perception-sensorielle]
° Je vois net !
° Les saveurs d'automne [amer / acide / sucré / salé]
° Miam... une bonne collation
Module 2: L'hiver
-----------------
° Touche à tout ! [perception sensorielle / perception-sensorielle / toucher]
° L'eau dans tous ses états
° Un froid de canard ?
Module 3: Le printemps
----------------------
° Chut... Ecoute ! [perception-sensorielle / perception sensorielle / audition / ouïe]
° Où est ma tortue ? [Hibernation]
° Le réveil des arbres
° Sous mes pieds
Module 4: Bientôt l'été
-----------------------
° Un fin nez... [odorat]
° Bon appétit ! [omnivore / herbivore / carnivore / prédateur]
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Mettons-nous au travail !
-----------------------------------
° Meunier, tu dors, ton moulin va trop vite.... [moulin à vent / moulin-à-vent]
° Et l'eau, peut-elle faire tourner un moulin ? [ moulin à eau / moulin-à-eau]
° Une drôle d'image en noir et blanc... [peut-réaliser une photographie sans appareil photo ? Oui. C'est la technique du
photogramme]
° Une lampe à huile, la lampe d'Aladin ? [comment réaliser une lampe à huile...]
- Empreintes, 2. Fichier d'activités / Céline Ruelle
- Empreintes, 2. Guide de l'enseignant / Céline Ruelle
- Empreintes, 2. Boîte à outils / Céline Ruelle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.2 (075) EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000298 502.2 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001126 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 29/11/2024 M139242 Empreintes, 3. Manuel / Marie-Ange Deuson
Titre de série : Empreintes, 3 Titre : Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Ange Deuson, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Marie-Ange Constant, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 160 p. - 160 p. Présentation : ill. ; photos ; br - Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0048-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil mesure du temps les paysages environnement le lapin la pomme l'écureuil les feuillus la jacinthe alimentation l'homme et ses besoins vivant/non-vivant le crocus la mésange fruits et légumes le poisson rouge appareil locomoteur la grenouille la levure le culbuto le mobile le nichoir la plantation Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Je mesure le temps qui passe
- Module 2: Petites enquêtes dans le temps passé
- Module 3: Histoires d'objets d'hier à aujourd'hui
Formation géographique:
- Module 1: De mon école à la commune
- Module 2: A la découverte des paysages
- Module 3: Mon environnement
Formation scientifique:
- Module 1: L'automne
- Module 2: L'hiver
- Module 3: Le printemps
- Module 4: L'été
Formation technologique:
- Module 1: Au travail
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Je mesure le temps qui passe
--------------------------------------
° Organiser le temps: de tous temps !
° Petit tour d'horizon des fêtes dans nos régions
Module 2: Petites enquêtes dans le temps passé
----------------------------------------------
° L'objet mystère [une peau de bison dessinée. L'occasion d'évoquer les tribus des Plaines. Amérindiens]
° Brieuc rêve [un petit page de neuf ans au service d'un seigneur féodal]
Module 3: Histoires d'objets d'hier à aujourd'hui
-------------------------------------------------
° Avant Barbie et les consoles de jeux [jouets d'autrefois / jouet]
° L'écriture, une très anciene invention !
° Des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
° Des ailes d'Icare à l'avion supersonique
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: De mon école à la commune
-----------------------------------
° Je me souviens [observer un objet d'endroits différents, sous plusieurs angles de vue, réaliser un plan]
° L'école dans le quartier
Module 2: A la découverte des paysages
--------------------------------------
° La ville
° La campagne
° La mer
° Le port
° Le terril
Module 3: Mon environnement
----------------------------
° Le respect de l'environnement
° Les moyens de locomotion
° Les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: L'automne
-------------------
° Le lapin
° La pomme
° L'écureuil fait des provisions
° Feuillu, qui es-tu ? [les arbres de chez nous / arbre]
Module 2: L'hiver
-----------------
° Jacinthe, qui es-tu ?
° Une alimentation équilibrée [éducation saniotaire / alimentation]
° L'homme et ses besoins
° Vivant - non-vivant
° Crocus, qui es-tu ?
Module 3: Le printemps
----------------------
° Lamésange fait son nid
° Les fruits et les légumes
° Les régimes alimentaires [carnivore / herbivore / omnivore]
° Le poisson rouge
Module 4: L'été
-----------------------
° L'appareil locomoteur, les articulations
° La grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Au travail !
-----------------------------------
° La levure
° Un culbuto
° Un mobile
° Un nichoir
° Une plantationEmpreintes, 3. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Marie-Ange Deuson, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Marie-Ange Constant, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 160 p. - 160 p. : ill. ; photos ; br - Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-0048-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil mesure du temps les paysages environnement le lapin la pomme l'écureuil les feuillus la jacinthe alimentation l'homme et ses besoins vivant/non-vivant le crocus la mésange fruits et légumes le poisson rouge appareil locomoteur la grenouille la levure le culbuto le mobile le nichoir la plantation Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Je mesure le temps qui passe
- Module 2: Petites enquêtes dans le temps passé
- Module 3: Histoires d'objets d'hier à aujourd'hui
Formation géographique:
- Module 1: De mon école à la commune
- Module 2: A la découverte des paysages
- Module 3: Mon environnement
Formation scientifique:
- Module 1: L'automne
- Module 2: L'hiver
- Module 3: Le printemps
- Module 4: L'été
Formation technologique:
- Module 1: Au travail
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Je mesure le temps qui passe
--------------------------------------
° Organiser le temps: de tous temps !
° Petit tour d'horizon des fêtes dans nos régions
Module 2: Petites enquêtes dans le temps passé
----------------------------------------------
° L'objet mystère [une peau de bison dessinée. L'occasion d'évoquer les tribus des Plaines. Amérindiens]
° Brieuc rêve [un petit page de neuf ans au service d'un seigneur féodal]
Module 3: Histoires d'objets d'hier à aujourd'hui
-------------------------------------------------
° Avant Barbie et les consoles de jeux [jouets d'autrefois / jouet]
° L'écriture, une très anciene invention !
° Des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
° Des ailes d'Icare à l'avion supersonique
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: De mon école à la commune
-----------------------------------
° Je me souviens [observer un objet d'endroits différents, sous plusieurs angles de vue, réaliser un plan]
° L'école dans le quartier
Module 2: A la découverte des paysages
--------------------------------------
° La ville
° La campagne
° La mer
° Le port
° Le terril
Module 3: Mon environnement
----------------------------
° Le respect de l'environnement
° Les moyens de locomotion
° Les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: L'automne
-------------------
° Le lapin
° La pomme
° L'écureuil fait des provisions
° Feuillu, qui es-tu ? [les arbres de chez nous / arbre]
Module 2: L'hiver
-----------------
° Jacinthe, qui es-tu ?
° Une alimentation équilibrée [éducation saniotaire / alimentation]
° L'homme et ses besoins
° Vivant - non-vivant
° Crocus, qui es-tu ?
Module 3: Le printemps
----------------------
° Lamésange fait son nid
° Les fruits et les légumes
° Les régimes alimentaires [carnivore / herbivore / omnivore]
° Le poisson rouge
Module 4: L'été
-----------------------
° L'appareil locomoteur, les articulations
° La grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Au travail !
-----------------------------------
° La levure
° Un culbuto
° Un mobile
° Un nichoir
° Une plantationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000296 502.2 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001127 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137459 Empreintes, 4. Manuel / Egidia Cumbo
Titre de série : Empreintes, 4 Titre : Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. - 144 p. Présentation : ill. ; photos ; br - Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0051-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil Fêtes 27 septembre 11 novembre 15 novembre 1er mai Les rois de Belgique préhistoire les Jeux Olympiques Richard Coeur de Lion la Santa Maria se servir d'une carte la boussole retrouver un chemin sur un plan évaluation des distances provinces belges voies de communication - - Belgique cours d'eau de Belgique tourisme en Belgique les paysages lire une photographie l'arbre la plante le champignon chaines alimentaires le pou le fennec le castor la vipère le grand requin blanc l'aigle royal classification du monde animal le goût l'ouïe alimentation le cycle de l'eau énergies renouvelables tri des déchets recyclage du papier électricité herbier station d'épuration Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: L'année au rythme des évènements du passé
- Module 2: Missions d'exploration dans les grandes périodes du passé
Formation géographique:
- Module 1: Je lis une carte et je m'y retrouve
- Module 2: Je me déplace en Belgique
- Module 3: A la découverte de nouveaux paysages
Initiation scientifique:
- Module 1: Je découvre le monde végétal
- Module 2: Je découvre le monde animal
- Module 3: La santé c'est capital!
- Module 4: L'eau et les sources d'énergie
- Module 5: Les déchets? Pas dans la nature!
Initiation technologique:
- Module 1: Au travail!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: L'année au rythme des événements du passé
---------------------------------------------------
° Que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai ? [révolution belge / fête de la communauté française / armistice / fête de la
dynastie / fête du roi / fête du travail]
- Pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié ?
- Pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié ?
- La Belgique d'un Roi à l'autre
- Pourquoi a-t-on congé le 1er mai ?
Module 2: Missions d'exploration dans les grandes périodes du passé
-------------------------------------------------------------------
° "Les hommes préhistoriques": de vrais artistes !
° Achille s'entraîne pour les jeux Olympiques
° Arthur, chevalier de Richard Coeur de lion
° Pedro, petit mousse sur la Santa Maria
° Victorine et les drôles de machines
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Je lis une carte et je m'y retrouve [lecture de carte]
---------------------------------------------
° Je me sers d'une carte et d'une boussole
° Je retrouve mon chemin sur un plan
° J'évalue les distances [orientation]
° Je découvre les provinces belges
Module 2: Je me déplace en Belgique
------------------------------------
° Les voies de communication
° Les cours d'eau
° Le tourisme
Module 3: A la découverte de nouveaux paysages
----------------------------------------------
° De nouveaux paysages
° Lire une photographie
INITITATION SCIENTIFIQUE
-------------------------
-------------------------
Module 1: Je découvre le monde végétal
--------------------------------------
° Les secrets de l'arbre
° De quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre ?
° Qu'est-ce qu'un champignon ?
Module 2: Je découvre le monde animal
-------------------------------------
° Qui mange qui ? Prédations et chaînes alimentaires
° Le pou: insecte ou araignée ?
° Un animal du désert, le fennec
° Le plus gros rongeur européen: le castor
° Un serpent, la vipère
° Un redoutable prédateur, le grand requin blanc
° Dans les airs, l'aigle royal
° Classification du monde animal
Module 3: La santé, c'est capital
---------------------------------
° Mmmm quel bon goût !
° Aïe mes oreilles !
° Je grandis, je change et j'évolue
° Je mange équilibré
° Mon corps a des besoins
Module 4: L'eau et les sources d'énergie
-----------------------------------------
° Le cycle de l'eau
° Les énergies renouvelables
Module 5: Les déchets ? Pas dans la nature !
--------------------------------------------
° Le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Au travail !
----------------------
° Je fabrique une boussole pour me repérer
° Je recycle le papier
° Je découvre l' électricité, de l'éclair au circuit électrique
° Je crée un herbier
° Je construis une station d'épurationEmpreintes, 4. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. - 144 p. : ill. ; photos ; br - Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-0051-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil Fêtes 27 septembre 11 novembre 15 novembre 1er mai Les rois de Belgique préhistoire les Jeux Olympiques Richard Coeur de Lion la Santa Maria se servir d'une carte la boussole retrouver un chemin sur un plan évaluation des distances provinces belges voies de communication - - Belgique cours d'eau de Belgique tourisme en Belgique les paysages lire une photographie l'arbre la plante le champignon chaines alimentaires le pou le fennec le castor la vipère le grand requin blanc l'aigle royal classification du monde animal le goût l'ouïe alimentation le cycle de l'eau énergies renouvelables tri des déchets recyclage du papier électricité herbier station d'épuration Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: L'année au rythme des évènements du passé
- Module 2: Missions d'exploration dans les grandes périodes du passé
Formation géographique:
- Module 1: Je lis une carte et je m'y retrouve
- Module 2: Je me déplace en Belgique
- Module 3: A la découverte de nouveaux paysages
Initiation scientifique:
- Module 1: Je découvre le monde végétal
- Module 2: Je découvre le monde animal
- Module 3: La santé c'est capital!
- Module 4: L'eau et les sources d'énergie
- Module 5: Les déchets? Pas dans la nature!
Initiation technologique:
- Module 1: Au travail!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: L'année au rythme des événements du passé
---------------------------------------------------
° Que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai ? [révolution belge / fête de la communauté française / armistice / fête de la
dynastie / fête du roi / fête du travail]
- Pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié ?
- Pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié ?
- La Belgique d'un Roi à l'autre
- Pourquoi a-t-on congé le 1er mai ?
Module 2: Missions d'exploration dans les grandes périodes du passé
-------------------------------------------------------------------
° "Les hommes préhistoriques": de vrais artistes !
° Achille s'entraîne pour les jeux Olympiques
° Arthur, chevalier de Richard Coeur de lion
° Pedro, petit mousse sur la Santa Maria
° Victorine et les drôles de machines
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Je lis une carte et je m'y retrouve [lecture de carte]
---------------------------------------------
° Je me sers d'une carte et d'une boussole
° Je retrouve mon chemin sur un plan
° J'évalue les distances [orientation]
° Je découvre les provinces belges
Module 2: Je me déplace en Belgique
------------------------------------
° Les voies de communication
° Les cours d'eau
° Le tourisme
Module 3: A la découverte de nouveaux paysages
----------------------------------------------
° De nouveaux paysages
° Lire une photographie
INITITATION SCIENTIFIQUE
-------------------------
-------------------------
Module 1: Je découvre le monde végétal
--------------------------------------
° Les secrets de l'arbre
° De quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre ?
° Qu'est-ce qu'un champignon ?
Module 2: Je découvre le monde animal
-------------------------------------
° Qui mange qui ? Prédations et chaînes alimentaires
° Le pou: insecte ou araignée ?
° Un animal du désert, le fennec
° Le plus gros rongeur européen: le castor
° Un serpent, la vipère
° Un redoutable prédateur, le grand requin blanc
° Dans les airs, l'aigle royal
° Classification du monde animal
Module 3: La santé, c'est capital
---------------------------------
° Mmmm quel bon goût !
° Aïe mes oreilles !
° Je grandis, je change et j'évolue
° Je mange équilibré
° Mon corps a des besoins
Module 4: L'eau et les sources d'énergie
-----------------------------------------
° Le cycle de l'eau
° Les énergies renouvelables
Module 5: Les déchets ? Pas dans la nature !
--------------------------------------------
° Le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Au travail !
----------------------
° Je fabrique une boussole pour me repérer
° Je recycle le papier
° Je découvre l' électricité, de l'éclair au circuit électrique
° Je crée un herbier
° Je construis une station d'épurationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000299 502.2 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001128 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137278 Empreintes, 5. Manuel / Gaëtan Botty
Titre de série : Empreintes, 5 Titre : Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Laurence Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (143 p.) - 144 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil préhistoire paléolithique néolithique les Celtes Rome les Gallo-Romains les Carolingiens Charlemagne la météo climat belge climat européen lire une image géographique relief de Belgique relief d'Europe cours d'eau belges cours d'eau européens le Belgique l'Europe cycle de la vie classement des animaux les sens les ondes lumineuses le bruit la peau le mouvement l'appétit sources d'énergie formes d'énergie conversion de l'énergie la chaleur la température l'eau l'éco-consommation les éoliennes isolant thermique la chaîne du froid le kaléidoscope PALEONTOLOGIE-HUMAINE PALEOANTHROPOLOGIE CELTES ANTIQUITE ROME M-A CAROLINGIENSMETEOROLOGIE ACTIVITES PAYSAGE-S BELGIQUE COMMUNICATIONS-FLUVIALES INSTITUTIONS-POLITIQUES 21 UE CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE PERCEPTION-SENSORIELLE OUIEPEAU ANATOMIE-HUMAINE CHAINE-ALIMENTAIRE ENERGIE-NUCLEAIRE ENERGIE-RENOUVELABLECYCLE-DE-L'EAU EAU-CONSOMMATION (de l'.) ECO-CITOYENNETE ISOLANT-THERMIQUE LUMIEREEDUCATION-ENVIRONNEMENTALE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Nos "empreintes à la préhistoire"
- Module 2: Nos "empreintes dans l'antiquité"
- Module 3: Nos "empreintes au Moyen-Age"
Formation géographique:
- Module 1: Observons et construisons un bulletin météo
- Module 2: Les composantes du paysage
- Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysage
- Module 4: Organisons-nous!
- Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
Initiation scientifique:
- Module 1: Vivants, tous pareils?
- Module 2: Les récepteurs de stimuli
- Module 3: Le système tégumentaire
- Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... mais que se passe-t-il?
- Module 5: Bon appétit!
- Module 6: L'énergie? Découvrons ses multiples visages
- Module 7: C'est chaud!
- Module 8: Donnons vie à l'eau!
- Module 9: Gardons de l'eau pour demain!
Initiation technologique:
- Module 1: La techno oui... mais pas n'importe comment!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Nos "empreintes à la Préhistoire"
-------------------------------------------
°A la recherche de nos premières empreintes
- Creusons dans le passé grâce à la paléontologie
- Qui sont nos plus lointains ancêtres ? [australopithèque / Homo habilis / homo erectus / homo sapiens / homme de
Neandertal / Lucy / Toumaï]
°Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
- Une lente évolution
- Une vie de nomades et de chasseurs-cueilleurs
- D' homo erectus à homos sapiens
- Un sacré chasseur....
- .... et un artiste de talent
°Le Néolithique, l'homme fait son nid
- L'agriculture: point de départ de nombreux changements
- Des outils plus performants
- L'élevage
- Avec la sédentarité, la communauté s'organise autrement
- La fin du Néolithique, le début de l'Histoire...
°Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors pairs
- Qui sont les Celtes ? D'où viennent-ils ?
- Des agriculteurs et des éleveurs
- Des artisans spécialisés
- Des guerriers craints de leurs ennemis
- Des commerçants entreprenants
- La société celte
Module 2: Nos "empreintes dans l'Antiquité"
-------------------------------------------
°Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
°Les gallo-romains, un étonnant mélange
- La guerre des Gaules
- Vivre à la romaine
- Villas de luxe
- Autoroutes antiques
Module 3: Nos "empreintes au Moyen Age"
---------------------------------------
°De nouveaux venus s'installent dans nos régions
- La fin d'un empire....
- Dans nos régions s'installent les Francs
- Clovis, un souverain ambitieux à la tête d'un vaste royaume
°Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
- Une lignée de "maires du palais"
- Carolus Magnus: "Charles le Grand"
- Charlemagne, un homme cultivé
- Une succession difficile
°"A tout seigneur, tout honneur"
- Au Moyen Age, il y a château et château
- Les relations entre les seigneurs
°Il n'y a pas que des seigneurs...
- "Serfs et vilains"
- Les progrès de l'agriculture
- A quoi ressemble une ville au Moyen Age ?
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: La météo
-------------------
°Observons et construisons un bulletin météo
°Quels sont les différents éléments du bulletin météo ?
°Comment parler du climat de la Belgique ?
°Et que dire du climat européen ?
Module 2: Les composantes du paysage
-------------------------------------
°Lisons une image géographique
Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysages
-------------------------------------------------------
°Les milieux naturels belges, les régions géographiques
°Le relief en Belgique et en Europe
°Les voies d'eau belges et les voies d'eau européennes
Module 4: Organisons-nous !
---------------------------
° La Belgique, quelle organisation !
° L'Europe: tous Européens et tous différents !
Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
----------------------------------------------
° L'homme et son environnement interagissent
- Le secteur primaire en Belgique
- Le secteur secondaire en Belgique
- Le secteur tertiaire en Belgique
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Vivants, tous pareils ?
----------------------------------
°La diversité du cycle de la vie
- La croissance d'un végétal
- Le cycle de l'homme
- La croissance d'un animal
°Le classement des animaux [un tableau clair reprenant les différentes classes du règne animal]
Module 2: Les récepteurs de stimuli
-----------------------------------
°Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens
°Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
- La lumière, un ensemble de particules qui se déplacent
- La réflexion
- La réfraction
- Le spectre lumineux
- L' ombre
°Faites du bruit
- Le son, des ondes en balade
- La perception du son
- Les décibels et la hauteur du son
- La pollution sonore
- Le son au service de la santé
Module 3: Le système tégumentaire
---------------------------------
°La peau, cela donne la chair de poule !
- Les fonctions du système tégumentaire
Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
-------------------------------------------------------------------
°Mettons-nous en mouvement !
- Les muscles
- Les os
- Les articulations
Module 5: Bon appétit !
-----------------------
°Manger et être mangé !
- Une histoire dans le jardin [chaîne alimentaire]
- Les prédateurs
Module 6: L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
------------------------------------------------------
°Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
°La conversion de l'énergie [centrale nucléaire: schéma de fonctionnement]
éolienne: idem
production d'eau chaude par rayonnement solaire: idem]
Module 7: C'est chaud !
-----------------------
° Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8: Donnons vie à l'eau !
-----------------------------
°L'aventure de l'eau: de la mer à la mer
°Quelques informations sur l'eau de mer
Module 9: Gardons de l'eau pour demain !
----------------------------------------
°L'eau, cet or bleu ! [schéma d'une station d'épuration d'eau]
- D'où vient l' eau du robinet ?
- Est-ce partout pareil dans le monde ?
- Répartition des consommations d'eau à la maison
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: La techno, oui.... mais pas n'importe comment !
----------------------------------------------------------
° L'éco-citoyenneté: trucs et astuces pour y arriver
- Un passeport indispensable pour un environnement de qualité
- Eco-consommation: qu'est-ce-que c'est ?
- L'éco-consommation ? Fastoche ! La journée d'un bon éco-consommateur
- Et pour papa et maman ?
° V'là le bon vent, v'l'à le joli vent... Les éoliennes t'appellent !
- Des champs d'éolienne poussent un peu partout
- Energies propres et énergies renouvelables, quelques précision....
- L' éolienne, Une grande fleur ?
° Bien au chaud dans mon thermos: l'isolant thermique
- Boire mon chocolat froid.... Je ne suis pas trop chaud !
- Les conducteurs de la chaleur
- Isoler la chaleur
- Le principe du thermos
° La conservation passe par l'hibernation: la chaîne du froid
- Quand les aliments arrivent dans ton magasin
- Du producteur au consommateur, un protocole strict à respecter
- Une question de microbes et de bactéries
- Assurer la chaîne du froid: le sac isotherme
° Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs: le kaléidoscope !
- La réflexion est partout
- La lumière, un élément essentiel pour voir
- Les couleurs ? Une question de lumière....
- Le principe du kaléidoscope...Empreintes, 5. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Botty, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Laurence Robin, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 1 vol. (143 p.) - 144 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil préhistoire paléolithique néolithique les Celtes Rome les Gallo-Romains les Carolingiens Charlemagne la météo climat belge climat européen lire une image géographique relief de Belgique relief d'Europe cours d'eau belges cours d'eau européens le Belgique l'Europe cycle de la vie classement des animaux les sens les ondes lumineuses le bruit la peau le mouvement l'appétit sources d'énergie formes d'énergie conversion de l'énergie la chaleur la température l'eau l'éco-consommation les éoliennes isolant thermique la chaîne du froid le kaléidoscope PALEONTOLOGIE-HUMAINE PALEOANTHROPOLOGIE CELTES ANTIQUITE ROME M-A CAROLINGIENSMETEOROLOGIE ACTIVITES PAYSAGE-S BELGIQUE COMMUNICATIONS-FLUVIALES INSTITUTIONS-POLITIQUES 21 UE CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE PERCEPTION-SENSORIELLE OUIEPEAU ANATOMIE-HUMAINE CHAINE-ALIMENTAIRE ENERGIE-NUCLEAIRE ENERGIE-RENOUVELABLECYCLE-DE-L'EAU EAU-CONSOMMATION (de l'.) ECO-CITOYENNETE ISOLANT-THERMIQUE LUMIEREEDUCATION-ENVIRONNEMENTALE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Nos "empreintes à la préhistoire"
- Module 2: Nos "empreintes dans l'antiquité"
- Module 3: Nos "empreintes au Moyen-Age"
Formation géographique:
- Module 1: Observons et construisons un bulletin météo
- Module 2: Les composantes du paysage
- Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysage
- Module 4: Organisons-nous!
- Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
Initiation scientifique:
- Module 1: Vivants, tous pareils?
- Module 2: Les récepteurs de stimuli
- Module 3: Le système tégumentaire
- Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... mais que se passe-t-il?
- Module 5: Bon appétit!
- Module 6: L'énergie? Découvrons ses multiples visages
- Module 7: C'est chaud!
- Module 8: Donnons vie à l'eau!
- Module 9: Gardons de l'eau pour demain!
Initiation technologique:
- Module 1: La techno oui... mais pas n'importe comment!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Nos "empreintes à la Préhistoire"
-------------------------------------------
°A la recherche de nos premières empreintes
- Creusons dans le passé grâce à la paléontologie
- Qui sont nos plus lointains ancêtres ? [australopithèque / Homo habilis / homo erectus / homo sapiens / homme de
Neandertal / Lucy / Toumaï]
°Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
- Une lente évolution
- Une vie de nomades et de chasseurs-cueilleurs
- D' homo erectus à homos sapiens
- Un sacré chasseur....
- .... et un artiste de talent
°Le Néolithique, l'homme fait son nid
- L'agriculture: point de départ de nombreux changements
- Des outils plus performants
- L'élevage
- Avec la sédentarité, la communauté s'organise autrement
- La fin du Néolithique, le début de l'Histoire...
°Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors pairs
- Qui sont les Celtes ? D'où viennent-ils ?
- Des agriculteurs et des éleveurs
- Des artisans spécialisés
- Des guerriers craints de leurs ennemis
- Des commerçants entreprenants
- La société celte
Module 2: Nos "empreintes dans l'Antiquité"
-------------------------------------------
°Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
°Les gallo-romains, un étonnant mélange
- La guerre des Gaules
- Vivre à la romaine
- Villas de luxe
- Autoroutes antiques
Module 3: Nos "empreintes au Moyen Age"
---------------------------------------
°De nouveaux venus s'installent dans nos régions
- La fin d'un empire....
- Dans nos régions s'installent les Francs
- Clovis, un souverain ambitieux à la tête d'un vaste royaume
°Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
- Une lignée de "maires du palais"
- Carolus Magnus: "Charles le Grand"
- Charlemagne, un homme cultivé
- Une succession difficile
°"A tout seigneur, tout honneur"
- Au Moyen Age, il y a château et château
- Les relations entre les seigneurs
°Il n'y a pas que des seigneurs...
- "Serfs et vilains"
- Les progrès de l'agriculture
- A quoi ressemble une ville au Moyen Age ?
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: La météo
-------------------
°Observons et construisons un bulletin météo
°Quels sont les différents éléments du bulletin météo ?
°Comment parler du climat de la Belgique ?
°Et que dire du climat européen ?
Module 2: Les composantes du paysage
-------------------------------------
°Lisons une image géographique
Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysages
-------------------------------------------------------
°Les milieux naturels belges, les régions géographiques
°Le relief en Belgique et en Europe
°Les voies d'eau belges et les voies d'eau européennes
Module 4: Organisons-nous !
---------------------------
° La Belgique, quelle organisation !
° L'Europe: tous Européens et tous différents !
Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
----------------------------------------------
° L'homme et son environnement interagissent
- Le secteur primaire en Belgique
- Le secteur secondaire en Belgique
- Le secteur tertiaire en Belgique
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Vivants, tous pareils ?
----------------------------------
°La diversité du cycle de la vie
- La croissance d'un végétal
- Le cycle de l'homme
- La croissance d'un animal
°Le classement des animaux [un tableau clair reprenant les différentes classes du règne animal]
Module 2: Les récepteurs de stimuli
-----------------------------------
°Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens
°Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
- La lumière, un ensemble de particules qui se déplacent
- La réflexion
- La réfraction
- Le spectre lumineux
- L' ombre
°Faites du bruit
- Le son, des ondes en balade
- La perception du son
- Les décibels et la hauteur du son
- La pollution sonore
- Le son au service de la santé
Module 3: Le système tégumentaire
---------------------------------
°La peau, cela donne la chair de poule !
- Les fonctions du système tégumentaire
Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
-------------------------------------------------------------------
°Mettons-nous en mouvement !
- Les muscles
- Les os
- Les articulations
Module 5: Bon appétit !
-----------------------
°Manger et être mangé !
- Une histoire dans le jardin [chaîne alimentaire]
- Les prédateurs
Module 6: L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
------------------------------------------------------
°Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
°La conversion de l'énergie [centrale nucléaire: schéma de fonctionnement]
éolienne: idem
production d'eau chaude par rayonnement solaire: idem]
Module 7: C'est chaud !
-----------------------
° Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8: Donnons vie à l'eau !
-----------------------------
°L'aventure de l'eau: de la mer à la mer
°Quelques informations sur l'eau de mer
Module 9: Gardons de l'eau pour demain !
----------------------------------------
°L'eau, cet or bleu ! [schéma d'une station d'épuration d'eau]
- D'où vient l' eau du robinet ?
- Est-ce partout pareil dans le monde ?
- Répartition des consommations d'eau à la maison
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: La techno, oui.... mais pas n'importe comment !
----------------------------------------------------------
° L'éco-citoyenneté: trucs et astuces pour y arriver
- Un passeport indispensable pour un environnement de qualité
- Eco-consommation: qu'est-ce-que c'est ?
- L'éco-consommation ? Fastoche ! La journée d'un bon éco-consommateur
- Et pour papa et maman ?
° V'là le bon vent, v'l'à le joli vent... Les éoliennes t'appellent !
- Des champs d'éolienne poussent un peu partout
- Energies propres et énergies renouvelables, quelques précision....
- L' éolienne, Une grande fleur ?
° Bien au chaud dans mon thermos: l'isolant thermique
- Boire mon chocolat froid.... Je ne suis pas trop chaud !
- Les conducteurs de la chaleur
- Isoler la chaleur
- Le principe du thermos
° La conservation passe par l'hibernation: la chaîne du froid
- Quand les aliments arrivent dans ton magasin
- Du producteur au consommateur, un protocole strict à respecter
- Une question de microbes et de bactéries
- Assurer la chaîne du froid: le sac isotherme
° Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs: le kaléidoscope !
- La réflexion est partout
- La lumière, un élément essentiel pour voir
- Les couleurs ? Une question de lumière....
- Le principe du kaléidoscope...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000297 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1001129 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M10255 Empreintes, 6. Manuel / Irina Todts
Titre de série : Empreintes, 6 Titre : Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 183 p. - 183 p. Présentation : ill. ; photos ; br - Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Nos "empreintes" à l'époque moderne
---------------------------------------------------
° Petites histoires de cartes...
° Ca bouge à la Renaissance !
° La Belgique de carte en carte
° "Le Soleil brille sur la France"
Module 2: Nos "empreintes" à l'époque contemporaine
---------------------------------------------------
° "Branle-bas de combat": La Révolution est en marche....
° A toute vapeur vers une nouvelle ère...
° De petites cartes pour une "Grande Guerre": la Première Guerre mondiale (1914-1918)
° D'une guerre à l'autre: La Deuxième Guerre mondiale en neuf clichés
° Depuis 1945, le monde change à toute vitesse....
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Physionomie du planisphère
------------------------------------
° Les océans et les continents
Module 2: L'espace
-------------------
° Le système solaire
° Le calendrier et les saisons astronomiques
° Les méridiens et les parallèles
° Les fuseaux horaires [fuseau horaire]
Module 3: L'organisation de l'UE
--------------------------------
° L'Union européenne: 27 pays, leur capitale et leur drapeau
° Organisation et structure de l'Union européenne
Module 4: Le climat
-------------------
° Les différentes zones climatiques
° L'adaptation de la faune et la flore au climat
° L'adaptation de l'homme au climat
Module 5: Cartes et chemins du monde
------------------------------------
° Les types de cartes
° C'est par où le sommet ?
° Voyage à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
-------------------------
-------------------------
Module 1: Le cycle de la vie
----------------------------
° La reproduction des êtres humains et des mammifères
Module 2: L'espèce animale s'adpte à son milieu de vie et évolue
----------------------------------------------------------------
° La sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
° L'écosystème
Module 3: La matière
---------------------
° Les trois états de la matière
° Les changements d'état [changement d'état]
° L'air et ses caractéristiques
° La pression atmosphérique
Module 4: L' électricité, résultat d'une transformation d'énergie
-----------------------------------------------------------------
° Le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
Module 5: Le système digestif et la nutrition
---------------------------------------------
° La variété des aliments et l'équilibre alimentaire
° La nutrition et la digestion
INITIATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Les leviers
----------------------
° Les leviers
° Les vases communicants
° La densité
° La station météo [météorologie]
° Les circuits électriques [circuit électrique ]Empreintes, 6. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Irina Todts, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 183 p. - 183 p. : ill. ; photos ; br - Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Nos "empreintes" à l'époque moderne
---------------------------------------------------
° Petites histoires de cartes...
° Ca bouge à la Renaissance !
° La Belgique de carte en carte
° "Le Soleil brille sur la France"
Module 2: Nos "empreintes" à l'époque contemporaine
---------------------------------------------------
° "Branle-bas de combat": La Révolution est en marche....
° A toute vapeur vers une nouvelle ère...
° De petites cartes pour une "Grande Guerre": la Première Guerre mondiale (1914-1918)
° D'une guerre à l'autre: La Deuxième Guerre mondiale en neuf clichés
° Depuis 1945, le monde change à toute vitesse....
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Physionomie du planisphère
------------------------------------
° Les océans et les continents
Module 2: L'espace
-------------------
° Le système solaire
° Le calendrier et les saisons astronomiques
° Les méridiens et les parallèles
° Les fuseaux horaires [fuseau horaire]
Module 3: L'organisation de l'UE
--------------------------------
° L'Union européenne: 27 pays, leur capitale et leur drapeau
° Organisation et structure de l'Union européenne
Module 4: Le climat
-------------------
° Les différentes zones climatiques
° L'adaptation de la faune et la flore au climat
° L'adaptation de l'homme au climat
Module 5: Cartes et chemins du monde
------------------------------------
° Les types de cartes
° C'est par où le sommet ?
° Voyage à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
-------------------------
-------------------------
Module 1: Le cycle de la vie
----------------------------
° La reproduction des êtres humains et des mammifères
Module 2: L'espèce animale s'adpte à son milieu de vie et évolue
----------------------------------------------------------------
° La sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
° L'écosystème
Module 3: La matière
---------------------
° Les trois états de la matière
° Les changements d'état [changement d'état]
° L'air et ses caractéristiques
° La pression atmosphérique
Module 4: L' électricité, résultat d'une transformation d'énergie
-----------------------------------------------------------------
° Le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
Module 5: Le système digestif et la nutrition
---------------------------------------------
° La variété des aliments et l'équilibre alimentaire
° La nutrition et la digestion
INITIATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: Les leviers
----------------------
° Les leviers
° Les vases communicants
° La densité
° La station météo [météorologie]
° Les circuits électriques [circuit électrique ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible 1000488 502.2 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001130 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137453 Empreintes, 2. Fichier d'activités / Céline Ruelle
Accompagne Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Titre de série : Empreintes, 2 Titre : Fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 165 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0025-0 Langues : Français (fre)
Accompagne Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Empreintes, 2. Fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 165 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0025-0
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.2 EMP Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000791 Empreintes, 2. Guide de l'enseignant / Céline Ruelle
Accompagne Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Titre de série : Empreintes, 2 Titre : Guide de l'enseignant : éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0044-1 Langues : Français (fre) Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- L'éveil historique en 2e année: enjeux et difficultés
- L'éveil historique en 2e année: le manuel, le fichier d'activités et le guide méthodologique, trois outils en interaction
- Module 1: le temps? Je m'y retrouve!
Objectifs généraux
Le lexique temporel utilisé
S1: La rentrée des classes avec Tom
S2: Bientôt la fin de l'année
S3: Au rythme des saisons
S4: J'organise mon temps!
Module 2: Le temps? tout le temps!
Objectifs généraux
Recommandations méthodologiques
Le lexique temporel sollicité
S1: Tom a reçu une montre
Module 3: En famille vers le passé!
Objectifs généraux
Recommandations méthodologiques
Le lexique temporel
S1: Tom est le benjamin de la famille!
S2: Louis, le grand-père de papy Léonard
Formation géographique:
- Module 1: En route
S1: En route vers Ostende
- Module 2: Je décris et je reconnais un paysage
S1: Vive les vacances
S2: Au fil des saisons
S3: Au fil du temps
- Module 3: Je me représente l'espace
S1: Des formes géométriques
S2: Différents points de vue
S3: De près ou de loin
S4: Où se trouve le photographe?
S5: Comment m'y retrouver?
Formation scientifique:
- Module 1: L'automne
S1: Une fiche animal
S2: une fiche expérience
S3: Mes sens en éveil
S4: Je vois net!
S5: Les saveurs d'automne
S6: Miam... une bonne collation
- Module 2: L'hiver
S1: Touche-à-tout
S2: L'eau dans tous ses états
S3: Un froid de canard?
- Module 3: le printemps
S1: Chut... écoute!
S2: Où est ma tortue?
S3: Le réveil des arbres
S4: Sous mes pieds
- Module 4: Bientôt l'été
S1: Un fin nez
S2: Bon appétit!
Formation technologique:
- Module 1: Mettons-nous au travail!
S1: Meunier, tu dors, ton moulin va trop vite....
S2: Et l'eau, peut-elle faire tourner un moulin?
S3: Une drôle d'image en noir et blanc...
S4: Une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Accompagne Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Empreintes, 2. Guide de l'enseignant : éveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Céline Ruelle, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Empreintes) .
ISBN : 978-2-8010-0044-1
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Table des matières:
Formation historique:
- L'éveil historique en 2e année: enjeux et difficultés
- L'éveil historique en 2e année: le manuel, le fichier d'activités et le guide méthodologique, trois outils en interaction
- Module 1: le temps? Je m'y retrouve!
Objectifs généraux
Le lexique temporel utilisé
S1: La rentrée des classes avec Tom
S2: Bientôt la fin de l'année
S3: Au rythme des saisons
S4: J'organise mon temps!
Module 2: Le temps? tout le temps!
Objectifs généraux
Recommandations méthodologiques
Le lexique temporel sollicité
S1: Tom a reçu une montre
Module 3: En famille vers le passé!
Objectifs généraux
Recommandations méthodologiques
Le lexique temporel
S1: Tom est le benjamin de la famille!
S2: Louis, le grand-père de papy Léonard
Formation géographique:
- Module 1: En route
S1: En route vers Ostende
- Module 2: Je décris et je reconnais un paysage
S1: Vive les vacances
S2: Au fil des saisons
S3: Au fil du temps
- Module 3: Je me représente l'espace
S1: Des formes géométriques
S2: Différents points de vue
S3: De près ou de loin
S4: Où se trouve le photographe?
S5: Comment m'y retrouver?
Formation scientifique:
- Module 1: L'automne
S1: Une fiche animal
S2: une fiche expérience
S3: Mes sens en éveil
S4: Je vois net!
S5: Les saveurs d'automne
S6: Miam... une bonne collation
- Module 2: L'hiver
S1: Touche-à-tout
S2: L'eau dans tous ses états
S3: Un froid de canard?
- Module 3: le printemps
S1: Chut... écoute!
S2: Où est ma tortue?
S3: Le réveil des arbres
S4: Sous mes pieds
- Module 4: Bientôt l'été
S1: Un fin nez
S2: Bon appétit!
Formation technologique:
- Module 1: Mettons-nous au travail!
S1: Meunier, tu dors, ton moulin va trop vite....
S2: Et l'eau, peut-elle faire tourner un moulin?
S3: Une drôle d'image en noir et blanc...
S4: Une lampe à huile, la lampe d'Aladin?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.2 EMP Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000792 CD n° 198 CD Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1002850 Empreintes, 2. Boîte à outils / Céline Ruelle
Accompagne Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Titre de série : Empreintes, 2 Titre : Boîte à outils : éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Importance : [n.p.] Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre)
Accompagne Empreintes, 2. Manuel / Céline Ruelle
Empreintes, 2. Boîte à outils : éveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - [s.d.] . - [n.p.] : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.2 EMP Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000793 Empreintes. Empreinte 5 / Nicolas Cornil
Titre de série : Empreintes Titre : Empreinte 5 : collection d'éveil pour la 5e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Cornil, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Muriel Gérard, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes Importance : 208 p. - 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Prix : 18,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Éveil Nature d'un document traces du passé Types de document ligne du temps Rome antique Empire romain Empire romain d'occident - - Chute Dynasties franques Clovis Charlemagne Dynastie carolingienne Invasions normandes Vikings Féodalité Société féodale Chevaliers Armures Croisades Religion au Moyen Age Cartes géographiques Plans carte hydrographiques cartes historiques cartes topographiques cartes orientation boussoles Points cardinaux Belgique - - Régions Belgique - - Communautés Belgique - - Provinces paysages Ligne d'horizon différents plans Belgique - - Relief Belgique - - Régions géographiques Hydrographie Amont/aval Cours d'eau Affluent/confluent berges Rive Belgique - - Cours d'eau Belgique - - Voies de communication 5 sens Démarche expérimentale Lumière - - Expériences Classement des êtres vivants Classification phylogénétique Respiration grenouilles Animaux - - Cycles de vie Squelettes Articulations Muscles Peau Peau - - composition Appareil respiratoire Échanges gazeux pollinisation reproduction asexuée photosynthèse Matière - - changement d'états Cycle de l'eau Écluses Siphons château d'eau Arc-en-ciel Vibrations Son Roue hydraulique Station d'épuration Poumons Harcèlement scolaire protection de l'environnement Esprit critique Communication constructive Liberté d'expression Débats Sentiments Exprimer ses émotions Estime de soi Coopération Charte Résolution de conflits Conseil des élèves Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières:
Histoire:
- Thème 1: Analyse et classement de documents variés
- Thème 2: Regardons du plus près cet outil temporel
- Thème 3: De l'Antiquité au Moyen Age: une date clé à retenir
- Thème 4: La période du Moyen Age
Géographie:
- Thème 1: A la recherche des cartes et des repères spatiaux
- Thème 2: A la découverte de la Belgique
Sciences:
- Thème 1: Établir une démarche scientifique
- Thème 2: Les animaux
- Thème 3: L'homme
- Thème 4: Les plantes
- Thème 5: Une ressource précieuse: l'eau
Techno:
- Thème 1: Le principe des vases communicants
- Thème 2: La lumière et le son
- Thème 3: De l'eau à tous les niveaux
- Thème 4: La techno pour mieux comprendre notre corps
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté:
- Thème 1: Penser par soi-même
- Thème 2: Se connaître soi-même
- Thème 3: Je construis la citoyenneté
HISTOIRE
********
THÈME 1. Analyse et classement de documents variés
--------------------------------------------------
Classons selon nos représentations .
Découvrons et analysons une trace du passé .
Observons d' autres classements .
THÈME 2. Regardons de plus près cet outil temporel
--------------------------------------------------
Découvrons et analysons une ligne du temps .
Construisons une ligne du temps .
THÈME 3. De l'Antiquité au Moyen Âge: une date-clé à retenir
------------------------------------------------------------
La Rome antique: de la Royauté à l'Empire romain .
La chute de l'Empire romain d'Occident (476 après JC) .
THÈME 4. la période du Moyen Âge
---------------------------------
Les dynasties franques .
Les invasions normandes (vikings) .
La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge .
La vie au Moyen Âge selon les classes sociales .
La religion et les croyances .
GÉOGRAPHIE
**********
THÈME 1. À la recherche des cartes et des repères spatiaux
---------------------------------------------------------- [ cartographie / orientation spatiale ]
Classons des cartes et d'autres supports .
Travaillons sur un élément présent sur la carte: la légende .
Analysons une carte topographique .
Situons notre école dans notre pays: la Belgique .
Partons à la chasse au trésor et orientons-nous .
Dessinons un plan de l'école .
THÈME 2. À la découverte de la Belgique
---------------------------------------
Jouons avec nos connaissances sur la Belgique .
Recherchons les caractéristiques d'un paysage .
Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière .
Observons le relief et visitons les différentes régions géographique de Belgique .
Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie .
Repérons les principaux cours d'eau de Belgique .
Partons à la découverte des voies de communication .
SCIENCES
********
THEME 1. Etablir une démarche expérimentale
-------------------------------------------
Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire .
Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale .
Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière .
THEME 2. Les animaux
--------------------
Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes .
La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau .
Qu'en est-il de la grenouille ? .
Le cycle de vie des animaux .
THEME 3. L'homme
----------------
Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle .
Les articulations et les muscles .
Les couches et les rôles de la peau .
L'appareil respiratoire et les échanges gazeux .
THEME 3. Les plantes
--------------------
La pollinisation .
La reproduction asexuée .
La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration .
THEME 4. Une ressource précieuse: l'eau
----------------------------------------
Des expériences pour découvrir les états de l'eau
Appliquons les changements d'état au cycle de l'eau
TECHNO
******
THÈME 1. Le principe des vases communicants
-------------------------------------------
L' écluse .
Le siphon .
Le château d' eau .
THÈME 2. La lumière et le son
------------------------------
Fabriquons un arc-en-ciel .
Le son: une histoire de vibrations .
THÈME 3. De l'eau à tous les niveaux
------------------------------------
La roue hydraulique .
La station d' épuration .
THÈME 4. La techno pour mieux comprendre notre corps
----------------------------------------------------
Le poumon .
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ ( EPC )
******************************************************
THÈME 1. Penser par soi-même
-----------------------------
Engageons-nous pour cette année scolaire .
Apprendre à argumenter _ Pour ou contre ? .
Des jeux de rôle sur la protection de l'environnement .
Des débats à partir d'un fait vécu .
THÈME 2. Se connaitre soi-même !
--------------------------------
Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments .
Mes forces et mes faiblesses pour travailler l'estime de soi .
Mes qualités et mes défauts .
THÈME 3. Je construis la citoyenneté
-------------------------------------
Arriver à une finalité commune par la coopération .
Établissons une charte pour respecter un cadre de vie .
La résolution de conflit(s) .
Instaurer un conseil des élèves .Empreintes. Empreinte 5 : collection d'éveil pour la 5e primaire [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Cornil, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Muriel Gérard, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Empreintes) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9 : 18,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éveil Nature d'un document traces du passé Types de document ligne du temps Rome antique Empire romain Empire romain d'occident - - Chute Dynasties franques Clovis Charlemagne Dynastie carolingienne Invasions normandes Vikings Féodalité Société féodale Chevaliers Armures Croisades Religion au Moyen Age Cartes géographiques Plans carte hydrographiques cartes historiques cartes topographiques cartes orientation boussoles Points cardinaux Belgique - - Régions Belgique - - Communautés Belgique - - Provinces paysages Ligne d'horizon différents plans Belgique - - Relief Belgique - - Régions géographiques Hydrographie Amont/aval Cours d'eau Affluent/confluent berges Rive Belgique - - Cours d'eau Belgique - - Voies de communication 5 sens Démarche expérimentale Lumière - - Expériences Classement des êtres vivants Classification phylogénétique Respiration grenouilles Animaux - - Cycles de vie Squelettes Articulations Muscles Peau Peau - - composition Appareil respiratoire Échanges gazeux pollinisation reproduction asexuée photosynthèse Matière - - changement d'états Cycle de l'eau Écluses Siphons château d'eau Arc-en-ciel Vibrations Son Roue hydraulique Station d'épuration Poumons Harcèlement scolaire protection de l'environnement Esprit critique Communication constructive Liberté d'expression Débats Sentiments Exprimer ses émotions Estime de soi Coopération Charte Résolution de conflits Conseil des élèves Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières:
Histoire:
- Thème 1: Analyse et classement de documents variés
- Thème 2: Regardons du plus près cet outil temporel
- Thème 3: De l'Antiquité au Moyen Age: une date clé à retenir
- Thème 4: La période du Moyen Age
Géographie:
- Thème 1: A la recherche des cartes et des repères spatiaux
- Thème 2: A la découverte de la Belgique
Sciences:
- Thème 1: Établir une démarche scientifique
- Thème 2: Les animaux
- Thème 3: L'homme
- Thème 4: Les plantes
- Thème 5: Une ressource précieuse: l'eau
Techno:
- Thème 1: Le principe des vases communicants
- Thème 2: La lumière et le son
- Thème 3: De l'eau à tous les niveaux
- Thème 4: La techno pour mieux comprendre notre corps
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté:
- Thème 1: Penser par soi-même
- Thème 2: Se connaître soi-même
- Thème 3: Je construis la citoyenneté
HISTOIRE
********
THÈME 1. Analyse et classement de documents variés
--------------------------------------------------
Classons selon nos représentations .
Découvrons et analysons une trace du passé .
Observons d' autres classements .
THÈME 2. Regardons de plus près cet outil temporel
--------------------------------------------------
Découvrons et analysons une ligne du temps .
Construisons une ligne du temps .
THÈME 3. De l'Antiquité au Moyen Âge: une date-clé à retenir
------------------------------------------------------------
La Rome antique: de la Royauté à l'Empire romain .
La chute de l'Empire romain d'Occident (476 après JC) .
THÈME 4. la période du Moyen Âge
---------------------------------
Les dynasties franques .
Les invasions normandes (vikings) .
La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge .
La vie au Moyen Âge selon les classes sociales .
La religion et les croyances .
GÉOGRAPHIE
**********
THÈME 1. À la recherche des cartes et des repères spatiaux
---------------------------------------------------------- [ cartographie / orientation spatiale ]
Classons des cartes et d'autres supports .
Travaillons sur un élément présent sur la carte: la légende .
Analysons une carte topographique .
Situons notre école dans notre pays: la Belgique .
Partons à la chasse au trésor et orientons-nous .
Dessinons un plan de l'école .
THÈME 2. À la découverte de la Belgique
---------------------------------------
Jouons avec nos connaissances sur la Belgique .
Recherchons les caractéristiques d'un paysage .
Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière .
Observons le relief et visitons les différentes régions géographique de Belgique .
Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie .
Repérons les principaux cours d'eau de Belgique .
Partons à la découverte des voies de communication .
SCIENCES
********
THEME 1. Etablir une démarche expérimentale
-------------------------------------------
Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire .
Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale .
Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière .
THEME 2. Les animaux
--------------------
Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes .
La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau .
Qu'en est-il de la grenouille ? .
Le cycle de vie des animaux .
THEME 3. L'homme
----------------
Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle .
Les articulations et les muscles .
Les couches et les rôles de la peau .
L'appareil respiratoire et les échanges gazeux .
THEME 3. Les plantes
--------------------
La pollinisation .
La reproduction asexuée .
La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration .
THEME 4. Une ressource précieuse: l'eau
----------------------------------------
Des expériences pour découvrir les états de l'eau
Appliquons les changements d'état au cycle de l'eau
TECHNO
******
THÈME 1. Le principe des vases communicants
-------------------------------------------
L' écluse .
Le siphon .
Le château d' eau .
THÈME 2. La lumière et le son
------------------------------
Fabriquons un arc-en-ciel .
Le son: une histoire de vibrations .
THÈME 3. De l'eau à tous les niveaux
------------------------------------
La roue hydraulique .
La station d' épuration .
THÈME 4. La techno pour mieux comprendre notre corps
----------------------------------------------------
Le poumon .
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ ( EPC )
******************************************************
THÈME 1. Penser par soi-même
-----------------------------
Engageons-nous pour cette année scolaire .
Apprendre à argumenter _ Pour ou contre ? .
Des jeux de rôle sur la protection de l'environnement .
Des débats à partir d'un fait vécu .
THÈME 2. Se connaitre soi-même !
--------------------------------
Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments .
Mes forces et mes faiblesses pour travailler l'estime de soi .
Mes qualités et mes défauts .
THÈME 3. Je construis la citoyenneté
-------------------------------------
Arriver à une finalité commune par la coopération .
Établissons une charte pour respecter un cadre de vie .
La résolution de conflit(s) .
Instaurer un conseil des élèves .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1003962 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004881 9(075.2) COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 22/12/2021 M12814 Empreintes. Empreintes 2 / Geneviève Boulanger
Titre de série : Empreintes Titre : Empreintes 2 : collection d'éveil pour la 2e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Boulanger, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eveil Frises chronologiques Temps Histoire moderne et contemporaine Histoire du temps présent Perception spatiale Perception géographique Aménagement du territoire Paysage -- Evaluation Sens et sensations Zoologie Biologie Energie Physique Sentiments Emotions Education à la citoyenneté Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières :
Histoire :
- Thème 1 : J’utilise des repères du temps
- Thème 2 : J’utilise des représentations du temps
- Thème 3 : Je lis une trace du passé
- Thème 4 : J’identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Géographie :
- Thème 1 : Je (me) situe, je me déplace
- Thème 2 : J’observe des milieux naturels
- Thème 3 : Je découvre l’organisation de l’espace
- Thème 4 : Je distingue des aspects du mode de vie
Sciences :
- Thème 1 : Les êtres vivants
- Thème 2 : L’organisme
- Thème 3 : Les relations entre les êtres vivants et les milieux
- Thème 4 : Vivant – Non vivant
- Thème 5 : L’énergie
- Thème 6 : La matière
- Thème 7 : L’air et l’eau
- Thème 8 : Le sol
Techno :
- Thème 1 : Techno et histoire
- Thème 2 : Techno et géographie
- Thème 3 : Techno et sciences
- Thème 4 : Techno et EPC
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté :
- Thème 1 : Construire une pensée autonome et critique
- Thème 2 : Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
- Thème 3 : Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
- Thème 4 : S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratiqueEmpreintes. Empreintes 2 : collection d'éveil pour la 2e primaire [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Boulanger, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2019 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eveil Frises chronologiques Temps Histoire moderne et contemporaine Histoire du temps présent Perception spatiale Perception géographique Aménagement du territoire Paysage -- Evaluation Sens et sensations Zoologie Biologie Energie Physique Sentiments Emotions Education à la citoyenneté Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières :
Histoire :
- Thème 1 : J’utilise des repères du temps
- Thème 2 : J’utilise des représentations du temps
- Thème 3 : Je lis une trace du passé
- Thème 4 : J’identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Géographie :
- Thème 1 : Je (me) situe, je me déplace
- Thème 2 : J’observe des milieux naturels
- Thème 3 : Je découvre l’organisation de l’espace
- Thème 4 : Je distingue des aspects du mode de vie
Sciences :
- Thème 1 : Les êtres vivants
- Thème 2 : L’organisme
- Thème 3 : Les relations entre les êtres vivants et les milieux
- Thème 4 : Vivant – Non vivant
- Thème 5 : L’énergie
- Thème 6 : La matière
- Thème 7 : L’air et l’eau
- Thème 8 : Le sol
Techno :
- Thème 1 : Techno et histoire
- Thème 2 : Techno et géographie
- Thème 3 : Techno et sciences
- Thème 4 : Techno et EPC
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté :
- Thème 1 : Construire une pensée autonome et critique
- Thème 2 : Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
- Thème 3 : Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
- Thème 4 : S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.2 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1004338 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M12899 Empreintes. Empreintes 4 / Marc Bronkart
Titre de série : Empreintes Titre : Empreintes 4 : collection d'éveil pour la 4e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Bronkart, Auteur ; Christel Sanchez-Martinez, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0769-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eveil Frises chronologiques Temps Antiquité Histoire ancienne Moyen âge Commémorations Fêtes patriotiques Géographie Belgique -- Géographie Régimes politiques Arbres Botanique Anatomie Médecine Changement d'état (physique) Energie Physique Ouïe Champignons Vision Relations humaines Sentiments Emotions Education à la citoyenneté Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières :
Histoire :
- Thème 1 : Je découvre le passé – L’Antiquité
- Thème 2 : Je découvre le passé – Le Moyen Age
- Thème 3 : Je vis l’année au rythme des fêtes
Géographie :
- Thème 1 : J’explore mon pays
- Thème 2 : J’explore de nouveaux paysages
- Thème 3 : J’utilise des instruments d’orientation
- Thème 4 : Et ailleurs ?
Sciences :
- Thème 1 : Je découvre le monde végétal et fongique
- Thème 2 : Je fais fonctionner mon corps
- Thème 3 : Je transforme la matière et joue avec les éléments
- Thème 4 : J’explore l’énergie qui m’entoure
Techno :
- Thème 1 : Je m’émerveille devant la nature
- Thème 2 : Je m’émerveille devant les inventions de l’Homme
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté :
- Thème 1 : Je construis ma pensée
- Thème 2 : Je me découvre et m’ouvre aux autres
- Thème 3 : Je construis la citoyenneté
- Thème 4 : Je m’engage dans la sociétéEmpreintes. Empreintes 4 : collection d'éveil pour la 4e primaire [Livres, articles, périodiques] / Marc Bronkart, Auteur ; Christel Sanchez-Martinez, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0769-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eveil Frises chronologiques Temps Antiquité Histoire ancienne Moyen âge Commémorations Fêtes patriotiques Géographie Belgique -- Géographie Régimes politiques Arbres Botanique Anatomie Médecine Changement d'état (physique) Energie Physique Ouïe Champignons Vision Relations humaines Sentiments Emotions Education à la citoyenneté Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières :
Histoire :
- Thème 1 : Je découvre le passé – L’Antiquité
- Thème 2 : Je découvre le passé – Le Moyen Age
- Thème 3 : Je vis l’année au rythme des fêtes
Géographie :
- Thème 1 : J’explore mon pays
- Thème 2 : J’explore de nouveaux paysages
- Thème 3 : J’utilise des instruments d’orientation
- Thème 4 : Et ailleurs ?
Sciences :
- Thème 1 : Je découvre le monde végétal et fongique
- Thème 2 : Je fais fonctionner mon corps
- Thème 3 : Je transforme la matière et joue avec les éléments
- Thème 4 : J’explore l’énergie qui m’entoure
Techno :
- Thème 1 : Je m’émerveille devant la nature
- Thème 2 : Je m’émerveille devant les inventions de l’Homme
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté :
- Thème 1 : Je construis ma pensée
- Thème 2 : Je me découvre et m’ouvre aux autres
- Thème 3 : Je construis la citoyenneté
- Thème 4 : Je m’engage dans la sociétéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.4 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1004346 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004673 9(075.2) EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 22/12/2021 M12898 Empreintes. Empreintes 6 / Nicolas Cornil
Titre de série : Empreintes Titre : Empreintes 6 : collection d'éveil pour la 6e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Cornil, Auteur ; Christel Sanchez-Martinez, Auteur ; Annie Petit, Auteur ; Isabelle Procureur, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0771-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eveil Frises chronologiques Histoire moderne et contemporaine Histoire du temps présent Explorateurs européens à l'étranger Imprimerie -- Histoire Révolution industrielle Progrès scientifique et technique Innovations technologiques Belgique -- Histoire Guerre mondiale (1914-1918) Guerre mondiale (1939-1945) Conquête de l'espace Europe -- Unité Terre -- Figure Voies de communication Tectonique des plaques Relief (géographie) Espaces naturels Paysage Biologie humaine Appareil digestif Appareil cardiovasculaire Puberté Reproduction humaine Energie Electricité Sciences de l'environnement Environnement -- Protection Effet de serre (météorologie) Pollution Nature -- Effets de l'homme Chaleur Météorologie Physique Astrologie Piles électriques Education à la citoyenneté Emotions Bonheur Démocratie Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières :
Histoire :
- Thème 1 : Les Temps modernes
- Thème 2 : L’Epoque contemporaine : de grands changements
- Thème 3 : Quelques événements et personnages marquants de l’Epoque contemporaine
- Thème 4 : Récapitulatif des grandes périodes historiques
Géographie :
- Thème 1 : Se repérer et ses déplacer dans le monde
- Thème 2 : Hydrographie, climat et relief dans le monde
- Thème 3 : Récapitulatif des notions géographiques
Sciences :
- Thème 1 : L’Homme
- Thème 2 : Les énergies
- Thème 3 : L’impact de l’Homme sur l’environnement
- Thème 4 : Chaleur et matière
- Thème 5 : Des forces et des corps en mouvement
- Thème 6 : Exerçons nos compétences scientifiques
Techno :
- Thème 1 : La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
- Thème 2 : La démarche scientifique au travers d’un jeu
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté :
- Thème 1 : Construire une pensée autonome et critique
- Thème 2 : Se connaitre soi-même et s’ouvrir aux autres
- Thème 3 : S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratiqueEmpreintes. Empreintes 6 : collection d'éveil pour la 6e primaire [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Cornil, Auteur ; Christel Sanchez-Martinez, Auteur ; Annie Petit, Auteur ; Isabelle Procureur, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0771-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eveil Frises chronologiques Histoire moderne et contemporaine Histoire du temps présent Explorateurs européens à l'étranger Imprimerie -- Histoire Révolution industrielle Progrès scientifique et technique Innovations technologiques Belgique -- Histoire Guerre mondiale (1914-1918) Guerre mondiale (1939-1945) Conquête de l'espace Europe -- Unité Terre -- Figure Voies de communication Tectonique des plaques Relief (géographie) Espaces naturels Paysage Biologie humaine Appareil digestif Appareil cardiovasculaire Puberté Reproduction humaine Energie Electricité Sciences de l'environnement Environnement -- Protection Effet de serre (météorologie) Pollution Nature -- Effets de l'homme Chaleur Météorologie Physique Astrologie Piles électriques Education à la citoyenneté Emotions Bonheur Démocratie Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières :
Histoire :
- Thème 1 : Les Temps modernes
- Thème 2 : L’Epoque contemporaine : de grands changements
- Thème 3 : Quelques événements et personnages marquants de l’Epoque contemporaine
- Thème 4 : Récapitulatif des grandes périodes historiques
Géographie :
- Thème 1 : Se repérer et ses déplacer dans le monde
- Thème 2 : Hydrographie, climat et relief dans le monde
- Thème 3 : Récapitulatif des notions géographiques
Sciences :
- Thème 1 : L’Homme
- Thème 2 : Les énergies
- Thème 3 : L’impact de l’Homme sur l’environnement
- Thème 4 : Chaleur et matière
- Thème 5 : Des forces et des corps en mouvement
- Thème 6 : Exerçons nos compétences scientifiques
Techno :
- Thème 1 : La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
- Thème 2 : La démarche scientifique au travers d’un jeu
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté :
- Thème 1 : Construire une pensée autonome et critique
- Thème 2 : Se connaitre soi-même et s’ouvrir aux autres
- Thème 3 : S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.6 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1004347 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004671 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M135403