A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAlbums à calculer GS / Rémi Brissiaud
Titre : Albums à calculer GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (non pagin?e [63] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3379-4 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Math?ematiques ?Etude et enseignement (pr?escolaire) Nombres Albums à calculer GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller (19..-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (non pagin?e [63] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-7256-3379-4 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Math?ematiques ?Etude et enseignement (pr?escolaire) Nombres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 BRI2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139202 Albums à calculer MS-GS / Rémi Brissiaud
Titre : Albums à calculer MS-GS : 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du cirque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Andr?e Ouzoulias (1951-2014), Auteur ; Lucile Ahrweiller (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [64] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3378-7 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Math?ematiques ?Etude et enseignement (pr?escolaire) Nombres Résumé : Des activit?es pour apprendre et d?ecomposer les nombres de 3 ?a 7 en s'appuyant sur les paires, en ?evitant le comptage-num?erotage et en privil?egiant le comptage-d?enombrement. Albums à calculer MS-GS : 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du cirque [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Andr?e Ouzoulias (1951-2014), Auteur ; Lucile Ahrweiller (19..-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (non paginé [64] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-7256-3378-7 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Math?ematiques ?Etude et enseignement (pr?escolaire) Nombres Résumé : Des activit?es pour apprendre et d?ecomposer les nombres de 3 ?a 7 en s'appuyant sur les paires, en ?evitant le comptage-num?erotage et en privil?egiant le comptage-d?enombrement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 BRI2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139193 Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud
Titre : Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; ?Emilie Graebling (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [64] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3375-6 Prix : 27,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres à compter Résumé : Cet album, destiné à la petite section, permet la découverte des trois premiers nombres et du dénombrement en s'appuyant sur la décomposition des nombres et en évitant l'enseignement du comptage-numérotage. Il offre également la possibilité d'une rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que vrais nombres et non des numéros.
L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
* les jouets, avec des nounours, des voitures, des ballons
* les animaux de la ferme, avec des poules, des vaches et des cochons
* la cuisine, avec des chats, des souris et des fromages
* les vêtements, avec des chaussettes, des jupes et des pantalons
* les fruits, avec des bananes, des fraises et des pommes
* les légumes, avec des poireaux, des carottes et des tomates
* le goûter, avec des gâteaux, des pommes et des fillettes
* le jardin, avec des fleurs, des papillons et des arbres
* la pêche, avec des tortues, des poissons et des pêcheurs
* la salle de classe, avec des tables, des chaises et des garçons
Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois… trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c'est deux et encore un.»
« L'album des premiers nombres 1, 2 et 3» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du déet les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 PS [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur ; ?Emilie Graebling (19..-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (non paginé [64] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3375-6 : 27,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres à compter Résumé : Cet album, destiné à la petite section, permet la découverte des trois premiers nombres et du dénombrement en s'appuyant sur la décomposition des nombres et en évitant l'enseignement du comptage-numérotage. Il offre également la possibilité d'une rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que vrais nombres et non des numéros.
L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
* les jouets, avec des nounours, des voitures, des ballons
* les animaux de la ferme, avec des poules, des vaches et des cochons
* la cuisine, avec des chats, des souris et des fromages
* les vêtements, avec des chaussettes, des jupes et des pantalons
* les fruits, avec des bananes, des fraises et des pommes
* les légumes, avec des poireaux, des carottes et des tomates
* le goûter, avec des gâteaux, des pommes et des fillettes
* le jardin, avec des fleurs, des papillons et des arbres
* la pêche, avec des tortues, des poissons et des pêcheurs
* la salle de classe, avec des tables, des chaises et des garçons
Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois… trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c'est deux et encore un.»
« L'album des premiers nombres 1, 2 et 3» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du déet les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 BRI1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139185 Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud
Titre : Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 MS-GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; ?Emilie Graebling (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (non pagin?e [64] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3376-3 Prix : 27,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres à compter Résumé : Cet album, destiné aux moyennes et grandes sections, permet la découverte des cinq premiers nombres et du dénombrement en s'appuyant sur la décomposition des nombres et en évitant l'enseignement du comptage-numérotage. Il offre également la possibilité d'une rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que vrais nombres et non des numéros. Note de contenu : L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
* la mer, avec des pieuvres, des poissons, des crevettes
* la nature, avec des papillons, des abeilles, des coccinelles
* le bricolage, avec des marteaux, des tournevis et des scies
* les couverts, avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères
* le jardinage, avec des râteaux, des pelles et des fleurs
* la basse-cour, avec des poules, des poussins et des canards
* le cirque, avec des chevaux, des clowns et des ballons
* la forêt, avec des hiboux, des écureuils et des noisettes
* les sorcières, avec des balais, des chaudrons et des sorcières
* les Indiens, avec des bisons, des cactus et des Indiens d’Amérique
Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois… trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c'est deux et encore un.»Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur ; ?Emilie Graebling (19..-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (non pagin?e [64] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3376-3 : 27,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres à compter Résumé : Cet album, destiné aux moyennes et grandes sections, permet la découverte des cinq premiers nombres et du dénombrement en s'appuyant sur la décomposition des nombres et en évitant l'enseignement du comptage-numérotage. Il offre également la possibilité d'une rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que vrais nombres et non des numéros. Note de contenu : L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
* la mer, avec des pieuvres, des poissons, des crevettes
* la nature, avec des papillons, des abeilles, des coccinelles
* le bricolage, avec des marteaux, des tournevis et des scies
* les couverts, avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères
* le jardinage, avec des râteaux, des pelles et des fleurs
* la basse-cour, avec des poules, des poussins et des canards
* le cirque, avec des chevaux, des clowns et des ballons
* la forêt, avec des hiboux, des écureuils et des noisettes
* les sorcières, avec des balais, des chaudrons et des sorcières
* les Indiens, avec des bisons, des cactus et des Indiens d’Amérique
Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois… trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c'est deux et encore un.»Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 BRI1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139179 Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. Note de contenu :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?Comment les enfants apprennent à calculer [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. Note de contenu :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139429 Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud. - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif / Rémi Brissiaud
PermalinkFormulation des énoncés : classique vs récit / Rémi Brissiaud in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP / Rémi Brissiaud
PermalinkJe compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS / Rémi Brissiaud
PermalinkJe compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS / Rémi Brissiaud
PermalinkPremiers pas vers les maths / Rémi Brissiaud
PermalinkRéussir la première rencontre avec les nombres. [Entretien avec Rémi Brissiaud] / Rémi Brissiaud in La Classe-maternelle, n° 166 (02/2008)
Permalink