A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue française de pédagogie . N°74. Janv-Févr. 1986Revue française de pédagogie. - N°74. Janv-Févr. 1986Mention de date : 1986 Paru le : 01/01/1986 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInitiation technologique à l'école élémentaire / Lucien ALEMANI in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : Initiation technologique à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucien ALEMANI, Auteur Mots-clés : EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-PLASTIQUE Résumé : But: ouvrir l'esprit des enfants à une véritable culture technique soit en étudiant des objets existants dont on cherche à définir la finalité ou l'organisation soit en partant d'objets à créer afin de répondre à un besoin exprimé. Ce 1er contact devrait bâtir le pont permettant des approches pluridisciplinaires: sciences physiques, ouverture aux problèmes historiques, sociaux.. [article] Initiation technologique à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Lucien ALEMANI, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Mots-clés : EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-PLASTIQUE Résumé : But: ouvrir l'esprit des enfants à une véritable culture technique soit en étudiant des objets existants dont on cherche à définir la finalité ou l'organisation soit en partant d'objets à créer afin de répondre à un besoin exprimé. Ce 1er contact devrait bâtir le pont permettant des approches pluridisciplinaires: sciences physiques, ouverture aux problèmes historiques, sociaux.. Evaluation des stratégies d'identification de mots du lecteur débutant ou en difficulté / Nicole VAN-GRUNDERBEECK in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : Evaluation des stratégies d'identification de mots du lecteur débutant ou en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole VAN-GRUNDERBEECK, Auteur ; Micheline FLEURY, Auteur ; Line LAPLANTE, Auteur Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE Résumé : Le lecteur accompli utilise différentes stratégies pour dégager le sens du texte qu'il lit. A un 1er niveau se situent les stratégies d'identification des mots. Le lecteur débutant ou en difficulté a-t-il conscience de celles-ci ? Une démarche de questionnement a été élaborée et appliquée afin d'appréhender les stratégies qu'utilisent les apprentis-lecteurs pour découvrir des mots non reconnus immédiatement [article] Evaluation des stratégies d'identification de mots du lecteur débutant ou en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Nicole VAN-GRUNDERBEECK, Auteur ; Micheline FLEURY, Auteur ; Line LAPLANTE, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE Résumé : Le lecteur accompli utilise différentes stratégies pour dégager le sens du texte qu'il lit. A un 1er niveau se situent les stratégies d'identification des mots. Le lecteur débutant ou en difficulté a-t-il conscience de celles-ci ? Une démarche de questionnement a été élaborée et appliquée afin d'appréhender les stratégies qu'utilisent les apprentis-lecteurs pour découvrir des mots non reconnus immédiatement La maîtrise de l' orthographe : essai de vérification de quelques hypothèses / Rolande M LAMARCHE in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : La maîtrise de l' orthographe : essai de vérification de quelques hypothèses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolande M LAMARCHE, Auteur Résumé : Par quel mécanisme acquiert-on une maîtrise orthographique ? L'expérience dont les conclusions sont ici présentées a consisté dans la dictée de "logatomes" à des enfants de 6 à 12 ans; logatomes construits de manière à contenir des phonèmes auxquels correspondaient plusieurs représentations graphiques. Les résultats indiquent que les enfants apprendraient à maîtriser certaines règles du code phono-graphique même lorsqu'elles ne sont pas enseignées explicitement. [article] La maîtrise de l' orthographe : essai de vérification de quelques hypothèses [Livres, articles, périodiques] / Rolande M LAMARCHE, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Résumé : Par quel mécanisme acquiert-on une maîtrise orthographique ? L'expérience dont les conclusions sont ici présentées a consisté dans la dictée de "logatomes" à des enfants de 6 à 12 ans; logatomes construits de manière à contenir des phonèmes auxquels correspondaient plusieurs représentations graphiques. Les résultats indiquent que les enfants apprendraient à maîtriser certaines règles du code phono-graphique même lorsqu'elles ne sont pas enseignées explicitement. Transmission en activité de dessin et de peinture à l'école maternelle / Yannis PAPAMICHAEL in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : Transmission en activité de dessin et de peinture à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yannis PAPAMICHAEL, Auteur Mots-clés : TECHNIQUES-D'EXPRESSION ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXPRESSION-GRAPHIQUE Résumé : L'analyse est centrée sur l'étude des déterminants et des moyens pédagogiques mis en oeuvre par les enseignantes maternelles dans leurs interactions avec les élèves lors des activités de dessin et de peinture. Pour l'auteur, le milieu éducatif vise à inhiber la tendance "spontanée" de l'enfant à étendre la tache de couleur et à renforcer la subordination de la graphomotricité aux objectifs d'une représentation iconique, consciente et finalisée de l'objet [article] Transmission en activité de dessin et de peinture à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Yannis PAPAMICHAEL, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Mots-clés : TECHNIQUES-D'EXPRESSION ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXPRESSION-GRAPHIQUE Résumé : L'analyse est centrée sur l'étude des déterminants et des moyens pédagogiques mis en oeuvre par les enseignantes maternelles dans leurs interactions avec les élèves lors des activités de dessin et de peinture. Pour l'auteur, le milieu éducatif vise à inhiber la tendance "spontanée" de l'enfant à étendre la tache de couleur et à renforcer la subordination de la graphomotricité aux objectifs d'une représentation iconique, consciente et finalisée de l'objet Formulation des énoncés : classique vs récit / Rémi Brissiaud in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : Formulation des énoncés : classique vs récit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Marie-Claude ESCARABAJAL, Auteur Mots-clés : MATHEMATIQUES-PROBLEMES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONSIGNES Résumé : Comparaison des procédures employées par des élèves de 5è primaire lors de la résolution d'un même problème arithmétique suivant que l'énoncé se présente sous une forme classique ou sous une forme enrichie en éléments contextuels [article] Formulation des énoncés : classique vs récit [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Marie-Claude ESCARABAJAL, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Mots-clés : MATHEMATIQUES-PROBLEMES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONSIGNES Résumé : Comparaison des procédures employées par des élèves de 5è primaire lors de la résolution d'un même problème arithmétique suivant que l'énoncé se présente sous une forme classique ou sous une forme enrichie en éléments contextuels Interactions verbales et développement cognitif chez l'enfant : aperçu des recherches psycholinguistiques récentes en langue française / Elisabeth NONNON in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : Interactions verbales et développement cognitif chez l'enfant : aperçu des recherches psycholinguistiques récentes en langue française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth NONNON, Auteur Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE INTERACTIONS-SOCIALES EXPRESSION-ORALE RELATIONS-HUMAINES COGNITIF Résumé : Ces recherches peuvent être regroupées autour d'importantes convergences dont le présent article fait un tour d'horizon. Leur objet est moins la description de la langue de l'enfant ou le rapport du langage et du développement intellectuel en général, que l'appropriation des "conduites linguistiques" par l'enfant et leur mise en oeuvre dans des situations réelles d'interaction avec son entourage. Ce dernier et les processus cognitifs mis en oeuvre par l'enfant sont donc étudiés [article] Interactions verbales et développement cognitif chez l'enfant : aperçu des recherches psycholinguistiques récentes en langue française [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth NONNON, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE INTERACTIONS-SOCIALES EXPRESSION-ORALE RELATIONS-HUMAINES COGNITIF Résumé : Ces recherches peuvent être regroupées autour d'importantes convergences dont le présent article fait un tour d'horizon. Leur objet est moins la description de la langue de l'enfant ou le rapport du langage et du développement intellectuel en général, que l'appropriation des "conduites linguistiques" par l'enfant et leur mise en oeuvre dans des situations réelles d'interaction avec son entourage. Ce dernier et les processus cognitifs mis en oeuvre par l'enfant sont donc étudiés Quel rôle peut jouer la recherche dans la formation des instituteurs ? / Danielle Zay in Revue française de pédagogie, N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
[article]
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Titre : Quel rôle peut jouer la recherche dans la formation des instituteurs ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Zay, Auteur Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Une formation des instituteurs à et par la recherche est reconnue par certains textes officiels et des démarches de recherche existent effectivement dans des unités d'enseignement, des options, des stages offerts aux élèves-maîtres et aux enseignants. L'article s'interroge sur ce que recouvre ce terme de recherche, dans quels types de formation y fait-on référence ? Qu'est-ce que ces démarches sont susceptibles d'apporter de plus ou d'autre ? Sont-elles une mode passagère ou une nécessité ? [article] Quel rôle peut jouer la recherche dans la formation des instituteurs ? [Livres, articles, périodiques] / Danielle Zay, Auteur.
in Revue française de pédagogie > N°74. Janv-Févr. 1986 (1986)
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Une formation des instituteurs à et par la recherche est reconnue par certains textes officiels et des démarches de recherche existent effectivement dans des unités d'enseignement, des options, des stages offerts aux élèves-maîtres et aux enseignants. L'article s'interroge sur ce que recouvre ce terme de recherche, dans quels types de formation y fait-on référence ? Qu'est-ce que ces démarches sont susceptibles d'apporter de plus ou d'autre ? Sont-elles une mode passagère ou une nécessité ?
Exemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |