Titre de série : | Sciences, 3e | Titre : | Sciences de base | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Matthys, Auteur ; Michel Feys, Auteur ; Bernard Suys, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Importance : | 1 vol. (VII p. - 271 p.) - 271 p. | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, croquis | Accompagnement : | Glossaire.- Index.- Tableau des éléments de Mendeleiev / Mendeliev en fin de volume | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0594-5 | Note générale : | Index p. 269-271 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (secondaire) Sciences -- Manuels d'enseignement secondaire OPTIQUE ELECTRICITE ATOME-S MOLECULE-S FORCE-S PHYSIOLOGIE-VEGETALE | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Destiné aux élèves de 3è année suivant 3 périodes de sciences par semaine.Les trois disciplines (biologie, chimie et physique) sont reprises ici. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Niveau de secondaire
Chapitre 1: La structure de la matière
**************************************
Présenter la matière qui nous entoure d'un point de vue microscopique
1°) Changement d'échelle
------------------------
° Niveaux d'organisation
° Les cellules
° Les molécules
° Les atomes
2°) Les éléments chimiques
--------------------------
° Les symboles des éléments chimiques
° Le classement des éléments chimiques
3°) La structure de l'atome
---------------------------
° De la molécule à l'atome: confusions
[émergence des notions d'atome et de molécule]
° La structure de l'atome: mise au point
- Les corpuscules de Démocrite
- La boule de billard de Dalton
- Le "plum pudding" de Thomson
- L'atome planétaire de Rutherford-Chadwick
° La structure de l'atome: un modèle du XXè siècle
° Le tableau périodique [des éléments] et la structure de l'atome
° Le tableau périodique et la structure des ions
4°) Exercices
-------------
Chapitre 2: La formation des images
***********************************
1°) La lumière
--------------
° La lumière, une forme d'énergie
° La vitesse de la lumière
- Mesure de Galilée en 1610
- Mesure de Römer en 1675
- Mesure de Fizeau en 1849
° Le rayon lumineux
- Que la lumière soit..... visible
2°) Réflexion de la lumière
---------------------------
° Réflexion ou diffusion ?
° Réfléchissons un peu
° Représentons une modèle de réflexion... lumineuse
3°) Réfraction de la lumière
----------------------------
° De l'air à l'eau
° De l'eau à l'air: retour inverse de la lumière
° La réfraction obéit à une loi mathématique
- première loi de Descartes
- deuxième loi de Descartes
° Réflexion totale
4°) Des instruments optiques bien utiles !
------------------------------------------
° Les fibres optiques
° Les lentilles minces
° Appareil photographique et loupe
5°) Compléments sur les lentilles et systèmes de lentilles
----------------------------------------------------------
° Dioptries [dioptrie]
° Aberrations des lentilles
6°) Applications concrètes de l'optique
----------------------------------------
° Le projecteur vidéo (vidéoprojecteur / dataprojecteur / beamer]
° L'oeil et les lunettes
- Oeil normal
- L'oeil d' hypermétrope: le flou généralisé, ou l'oeil trop court ou de lentille peu puissante ! [hypermétropie]
- L'oeil de myope: un oeil trop convergent ou trop long ! [myopie]
- L'oeil de presbyte: un oeil qui vieillit [presbytie]
- L'oeil d' astigmate: la direction du net [astigmatisme]
- Correction par des lunettes ou des lentilles
° Lunette astronomique de type Kepler
° Microscope
° Exercices
° Documents: la chambre noire et l'appareil photo
comment créer un véritable appareil photo avec ton professeur
Chapitre 3: Une alimentation équilibrée
***************************************
1°) L'alimentation
------------------
° Les 5 clés d'un alimentation équilibrée
- Equilibre entre dépenses et apports énergétiques
- Diversifier son alimentation
- S'hydrater
- Fractionner son alimentation
- Pour le plaisir...
° Retour à la situation: alimenter le débat
2°) La digestion
----------------
° Des aliments aux nutriments [digestion]
° Absorption des nutriments
3°) La respiration cellulaire
-----------------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
° S'alimenter
° Digestion
° Vue d'ensemble
6°) Documents
-------------
° Arrêté royal relatif aux unités de mesure
° S'approvisionner en énergie
° Evaluation des besoins énergétiques en énergie
° Les besoins nutritionnels de l'adolescent
° Boulimie et anorexie, à prendre au sérieux
° Composition et valeur énergétique de quelques aliments
° Sources et fonctions de minéraux et de vitamines
° Décalage entre les besoins et les apports en vitamines et minéraux
° Réconcilié avec le chocolat ?
Chapitre 4: L'équilibre statique des objets
*******************************************
1°) Sports à risques et risques du sport
----------------------------------------
2°) La sécurité, une question de force
--------------------------------------
° Qu'est-ce qu'une force ?
° Caractéristiques d'une force
° Une force déjà rencontrée: la force de la pesanteur
° Réflexion sur la masse et le poids
° Combinaison de forces
- Quand des corps interagissent dans la même direction
- Quand des corps interagissent dans des directions différentes
° Des forces de réaction entrent en action
- Tenir une lance d'incendie
- Tension dans les matériaux de sécurité [résistance des cordes / résistance du matériel d' escalade]
3°) La sécurité, une question d'équilibre
-----------------------------------------
° Basculera ? Basculera pas ?
° Recherche des conditions d'équilibre d'un corps
- Expérience 1
- Expérience 2: recherche du point d'application de la force de pesanteur
- Expérience 3: recherche du centre de gravité de surfaces simples
- Expérience 4: recherche du centre de gravité de surfaces irrégulières
- Expérience 5: établir la condition d'équilibre d'un corps reposant sur une surface horizontale
- Expérience 6: chercher les différents types d'équilibre
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
6°) Documents
-------------
° Décollage imédiat
° Les machines simples: levier, poulie, engrenage, plan incliné, roue
° Histoire de forces.... [théories du mouvement des projectiles selon les époques: Moyen Age, Léonard de Vinci, Galilée)
Chapitre 5: La nutrition des plantes: la photosynthèse
******************************************************
1°) La nutrition des plantes vertes
-----------------------------------
° Absorption des sels minéraux
° Entrée et sortie de l'eau
- Observation des cellules de la racine
- Modèle de cellule végétale
- Absorption de l'eau et des sels minéraux
° Echanges gazeux
- Expérience 1: mise en évidence d'un dégagement gazeux
- Expérience 2: mise en évidence de la présence d'amidon dans les feuilles
° Evapotranspiration
° Couleurs et photosynthèse
- expérience: influence de la couleur de la lumière sur l'efficacité de la photsynthèse
° Autres facteurs qui influencent l'intensité de la photosynthèse
- Exéprience 1: variation de l'intensité lumineuse (ou de la quantité de lumière)
- Expérience 2: variation de la teneur en dioxyde de carbone
- Expérience 3: variation de la température
2°) La respiration
------------------
3°) Le cycle du carbone
-----------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
-------------
° Photosynthèse
° Respiration
° Cycle du carbone
6°) Documents
-------------
° Approche historique
° La transpiration des plantes
° Décomposition de la lumière blanche au moyen d'un prisme
° Le protocole de Kyoto sur les changements climatiques
Chapitre 6: Les molécules de la chimie minérale
***********************************************
1°) Diversité et étiquetage des produits chimiques
--------------------------------------------------
° La matière: un modèle de diversité
° Etiquetage des produits chimiques
° Utilisation domestique des produits chimiques
2°) Structure des composés minéraux
-----------------------------------
° Composition atomique des molécules
° Représentation des molécules
° Etablissement de la formule moléculaire
3°) Classement et noms des composés minéraux
---------------------------------------------
° Classement des composés minéraux d'après leurs propriétés
- Tâche (recherche expérimentale): classement des composés minéraux d'après leurs propriétés chimiques
° Nomenclature des composés minéraux
- Les hydroxydes
- Les acides
- Les sels
- Les oxydes
4°) Transformations chimiques
-----------------------------
° Chimie du soufre
° Chimie du calcium
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
7°) Documents
-------------
° Nécessité d'un étiquetage et d'une information du grand public
° Pictogrammes de danger utilisé sur les étiquettes de produits chimiques
° Accidents domestiques
° Un revolver sponsorié par un gaz hilarant
Chapitre 7: L'électrisation des corps
*************************************
1°) Phénomènes électrostatiques
-------------------------------
° Electriser un corps: une question de charges électriques
° Une première interprétation de l' électrisation
° Electriser un corps: une question de matériau
- Construction d'un électroscope
- Les expériences de Stephen Gray
- Isolants et conducteurs
- Les charges électriques
2°) Interprétation atomique des phénomènes électrostatiques
-----------------------------------------------------------
° Structure de l'atome
° Matériaux conducteurs et isolants
° Electrisation par frottement
° Electrisation par contact
° Electrisation par influence
3°) Force électrostatique
-------------------------
° Attraction des corps légers
- Expérience: le pendule électrique
° Caractéristiques de la force électrique
- Expérience: un tuyau en plastique face à une baguette de verre
- Expérience: face à face entre deux tuyaux en plastique
4°) Loi de Coulomb
------------------
° Contexte historique
° La balance électrique de Coulomb
° Influence de la distance ur l'intensité de la force électrique
° Influence de la nature et de la quantité de charges sur l'intensité de la force électrique
Chapitre 8: La réaction chimique
********************************
1°) Découverte de la réaction chimique
--------------------------------------
° Distinction entre mélange et réaction chimique
° Corps pur et mélange
° Définition provisoire de la réaction chimique
2°) Construction d'un modèle de la réaction chimique
----------------------------------------------------
° Etude expérimentale de la réaction chimique
° Conservation de la masse et réaction chimique
° Une histoire pleine de rebondissements
- Avant Lavoisier
- La révolution chimique d'Antoine-Laurent de Lavoisier
- La renaissance de la théorie atomique
3°) Application à la biologie
-----------------------------
° Modèle de la photosynthèse
- Echanges gazeux de la plante avec son environnement
- Les facteurs influençant la photosynthèse
° Modèle de la respiration
- Facteurs influençant la respiration
4°) Réactions des corps minéraux
--------------------------------
° Synthèse d'un acide
° Synthèse d'un hydroxyde
° Réactions de neutralisation
° Vue d'ensemble de quelques réactions des corps minéraux
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
° Définition de la réaction chimique
° Définition d'une équation chimique
7°) Documents
-------------
° Fritz Haber et la synthèse de l'ammoniac
° Ernest Solvay et la synthèse de la soude
Chapitre 9: Les relations des vivants avec leur milieu
******************************************************
1°) Notre planète: une multitude d'écosystèmes
----------------------------------------------
2°) Les relations entre les vivants et leur milieu
--------------------------------------------------
° Facteurs édaphiques (du sol)
° Facteurs climatiques
- La température
- L'eau: quantité, qualité et répartition
- La lumière solaire
- L'air
° Facteurs topographiques
- Altitude
- Exposition aux vents
- Exposition à l'ensoleillement
- Relief et pente
° Influence des êtres vivants sur leur milieu
3°) Les relations des vivants entre eux
---------------------------------------
° Relations interspécifiques
- Prédation
- Parasitisme
- Commensalisme
- Symbiose (ou mutualisme)
- Compétition interspécifique
° Relations intraspécifiques
- Compétition intraspécifique
- Effet de groupe
- Effet de masse
4°) Transferts de matière et d'énergie au sein des écosystèmes
--------------------------------------------------------------
° Chaîne alimentaire et réseau trophique
- Les producteurs constituent le premeir maillon de la chaîne alimentaire
- Les consommateurs
- Les décomposeurs
- Le réseau trophique (ou réseau alimentaire)
° Les pyramides écologiques
- La pyramide d'énergie
- La pyramide des biomasses
- La pyramide des nombres
5°) Ecosystèmes en équilibre
----------------------------
° Modification des sols
° Modification du climat
° Modification de la topographie
° Construction des habitats
° Rupture de la chaîne alimentaire
° Apparition d'une nouvelle espèce
° Substances toxiques dans les chaînes alimentaires
° Correction des déséquilibres
6°) Exercices
-------------
7°) Synthèse
------------
Chapitre 1: La structure de la matière
**************************************
Présenter la matière qui nous entoure d'un point de vue microscopique
1°) Changement d'échelle
------------------------
° Niveaux d'organisation
° Les cellules
° Les molécules
° Les atomes
2°) Les éléments chimiques
--------------------------
° Les symboles des éléments chimiques
° Le classement des éléments chimiques
3°) La structure de l'atome
---------------------------
° De la molécule à l'atome: confusions
[émergence des notions d'atome et de molécule]
° La structure de l'atome: mise au point
- Les corpuscules de Démocrite
- La boule de billard de Dalton
- Le "plum pudding" de Thomson
- L'atome planétaire de Rutherford-Chadwick
° La structure de l'atome: un modèle du XXè siècle
° Le tableau périodique [des éléments] et la structure de l'atome
° Le tableau périodique et la structure des ions
4°) Exercices
-------------
Chapitre 2: La formation des images
***********************************
1°) La lumière
--------------
° La lumière, une forme d'énergie
° La vitesse de la lumière
- Mesure de Galilée en 1610
- Mesure de Römer en 1675
- Mesure de Fizeau en 1849
° Le rayon lumineux
- Que la lumière soit..... visible
2°) Réflexion de la lumière
---------------------------
° Réflexion ou diffusion ?
° Réfléchissons un peu
° Représentons une modèle de réflexion... lumineuse
3°) Réfraction de la lumière
----------------------------
° De l'air à l'eau
° De l'eau à l'air: retour inverse de la lumière
° La réfraction obéit à une loi mathématique
- première loi de Descartes
- deuxième loi de Descartes
° Réflexion totale
4°) Des instruments optiques bien utiles !
------------------------------------------
° Les fibres optiques
° Les lentilles minces
° Appareil photographique et loupe
5°) Compléments sur les lentilles et systèmes de lentilles
----------------------------------------------------------
° Dioptries [dioptrie]
° Aberrations des lentilles
6°) Applications concrètes de l'optique
----------------------------------------
° Le projecteur vidéo (vidéoprojecteur / dataprojecteur / beamer]
° L'oeil et les lunettes
- Oeil normal
- L'oeil d' hypermétrope: le flou généralisé, ou l'oeil trop court ou de lentille peu puissante ! [hypermétropie]
- L'oeil de myope: un oeil trop convergent ou trop long ! [myopie]
- L'oeil de presbyte: un oeil qui vieillit [presbytie]
- L'oeil d' astigmate: la direction du net [astigmatisme]
- Correction par des lunettes ou des lentilles
° Lunette astronomique de type Kepler
° Microscope
° Exercices
° Documents: la chambre noire et l'appareil photo
comment créer un véritable appareil photo avec ton professeur
Chapitre 3: Une alimentation équilibrée
***************************************
1°) L'alimentation
------------------
° Les 5 clés d'un alimentation équilibrée
- Equilibre entre dépenses et apports énergétiques
- Diversifier son alimentation
- S'hydrater
- Fractionner son alimentation
- Pour le plaisir...
° Retour à la situation: alimenter le débat
2°) La digestion
----------------
° Des aliments aux nutriments [digestion]
° Absorption des nutriments
3°) La respiration cellulaire
-----------------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
° S'alimenter
° Digestion
° Vue d'ensemble
6°) Documents
-------------
° Arrêté royal relatif aux unités de mesure
° S'approvisionner en énergie
° Evaluation des besoins énergétiques en énergie
° Les besoins nutritionnels de l'adolescent
° Boulimie et anorexie, à prendre au sérieux
° Composition et valeur énergétique de quelques aliments
° Sources et fonctions de minéraux et de vitamines
° Décalage entre les besoins et les apports en vitamines et minéraux
° Réconcilié avec le chocolat ?
Chapitre 4: L'équilibre statique des objets
*******************************************
1°) Sports à risques et risques du sport
----------------------------------------
2°) La sécurité, une question de force
--------------------------------------
° Qu'est-ce qu'une force ?
° Caractéristiques d'une force
° Une force déjà rencontrée: la force de la pesanteur
° Réflexion sur la masse et le poids
° Combinaison de forces
- Quand des corps interagissent dans la même direction
- Quand des corps interagissent dans des directions différentes
° Des forces de réaction entrent en action
- Tenir une lance d'incendie
- Tension dans les matériaux de sécurité [résistance des cordes / résistance du matériel d' escalade]
3°) La sécurité, une question d'équilibre
-----------------------------------------
° Basculera ? Basculera pas ?
° Recherche des conditions d'équilibre d'un corps
- Expérience 1
- Expérience 2: recherche du point d'application de la force de pesanteur
- Expérience 3: recherche du centre de gravité de surfaces simples
- Expérience 4: recherche du centre de gravité de surfaces irrégulières
- Expérience 5: établir la condition d'équilibre d'un corps reposant sur une surface horizontale
- Expérience 6: chercher les différents types d'équilibre
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
6°) Documents
-------------
° Décollage imédiat
° Les machines simples: levier, poulie, engrenage, plan incliné, roue
° Histoire de forces.... [théories du mouvement des projectiles selon les époques: Moyen Age, Léonard de Vinci, Galilée)
Chapitre 5: La nutrition des plantes: la photosynthèse
******************************************************
1°) La nutrition des plantes vertes
-----------------------------------
° Absorption des sels minéraux
° Entrée et sortie de l'eau
- Observation des cellules de la racine
- Modèle de cellule végétale
- Absorption de l'eau et des sels minéraux
° Echanges gazeux
- Expérience 1: mise en évidence d'un dégagement gazeux
- Expérience 2: mise en évidence de la présence d'amidon dans les feuilles
° Evapotranspiration
° Couleurs et photosynthèse
- expérience: influence de la couleur de la lumière sur l'efficacité de la photsynthèse
° Autres facteurs qui influencent l'intensité de la photosynthèse
- Exéprience 1: variation de l'intensité lumineuse (ou de la quantité de lumière)
- Expérience 2: variation de la teneur en dioxyde de carbone
- Expérience 3: variation de la température
2°) La respiration
------------------
3°) Le cycle du carbone
-----------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
-------------
° Photosynthèse
° Respiration
° Cycle du carbone
6°) Documents
-------------
° Approche historique
° La transpiration des plantes
° Décomposition de la lumière blanche au moyen d'un prisme
° Le protocole de Kyoto sur les changements climatiques
Chapitre 6: Les molécules de la chimie minérale
***********************************************
1°) Diversité et étiquetage des produits chimiques
--------------------------------------------------
° La matière: un modèle de diversité
° Etiquetage des produits chimiques
° Utilisation domestique des produits chimiques
2°) Structure des composés minéraux
-----------------------------------
° Composition atomique des molécules
° Représentation des molécules
° Etablissement de la formule moléculaire
3°) Classement et noms des composés minéraux
---------------------------------------------
° Classement des composés minéraux d'après leurs propriétés
- Tâche (recherche expérimentale): classement des composés minéraux d'après leurs propriétés chimiques
° Nomenclature des composés minéraux
- Les hydroxydes
- Les acides
- Les sels
- Les oxydes
4°) Transformations chimiques
-----------------------------
° Chimie du soufre
° Chimie du calcium
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
7°) Documents
-------------
° Nécessité d'un étiquetage et d'une information du grand public
° Pictogrammes de danger utilisé sur les étiquettes de produits chimiques
° Accidents domestiques
° Un revolver sponsorié par un gaz hilarant
Chapitre 7: L'électrisation des corps
*************************************
1°) Phénomènes électrostatiques
-------------------------------
° Electriser un corps: une question de charges électriques
° Une première interprétation de l' électrisation
° Electriser un corps: une question de matériau
- Construction d'un électroscope
- Les expériences de Stephen Gray
- Isolants et conducteurs
- Les charges électriques
2°) Interprétation atomique des phénomènes électrostatiques
-----------------------------------------------------------
° Structure de l'atome
° Matériaux conducteurs et isolants
° Electrisation par frottement
° Electrisation par contact
° Electrisation par influence
3°) Force électrostatique
-------------------------
° Attraction des corps légers
- Expérience: le pendule électrique
° Caractéristiques de la force électrique
- Expérience: un tuyau en plastique face à une baguette de verre
- Expérience: face à face entre deux tuyaux en plastique
4°) Loi de Coulomb
------------------
° Contexte historique
° La balance électrique de Coulomb
° Influence de la distance ur l'intensité de la force électrique
° Influence de la nature et de la quantité de charges sur l'intensité de la force électrique
Chapitre 8: La réaction chimique
********************************
1°) Découverte de la réaction chimique
--------------------------------------
° Distinction entre mélange et réaction chimique
° Corps pur et mélange
° Définition provisoire de la réaction chimique
2°) Construction d'un modèle de la réaction chimique
----------------------------------------------------
° Etude expérimentale de la réaction chimique
° Conservation de la masse et réaction chimique
° Une histoire pleine de rebondissements
- Avant Lavoisier
- La révolution chimique d'Antoine-Laurent de Lavoisier
- La renaissance de la théorie atomique
3°) Application à la biologie
-----------------------------
° Modèle de la photosynthèse
- Echanges gazeux de la plante avec son environnement
- Les facteurs influençant la photosynthèse
° Modèle de la respiration
- Facteurs influençant la respiration
4°) Réactions des corps minéraux
--------------------------------
° Synthèse d'un acide
° Synthèse d'un hydroxyde
° Réactions de neutralisation
° Vue d'ensemble de quelques réactions des corps minéraux
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
° Définition de la réaction chimique
° Définition d'une équation chimique
7°) Documents
-------------
° Fritz Haber et la synthèse de l'ammoniac
° Ernest Solvay et la synthèse de la soude
Chapitre 9: Les relations des vivants avec leur milieu
******************************************************
1°) Notre planète: une multitude d'écosystèmes
----------------------------------------------
2°) Les relations entre les vivants et leur milieu
--------------------------------------------------
° Facteurs édaphiques (du sol)
° Facteurs climatiques
- La température
- L'eau: quantité, qualité et répartition
- La lumière solaire
- L'air
° Facteurs topographiques
- Altitude
- Exposition aux vents
- Exposition à l'ensoleillement
- Relief et pente
° Influence des êtres vivants sur leur milieu
3°) Les relations des vivants entre eux
---------------------------------------
° Relations interspécifiques
- Prédation
- Parasitisme
- Commensalisme
- Symbiose (ou mutualisme)
- Compétition interspécifique
° Relations intraspécifiques
- Compétition intraspécifique
- Effet de groupe
- Effet de masse
4°) Transferts de matière et d'énergie au sein des écosystèmes
--------------------------------------------------------------
° Chaîne alimentaire et réseau trophique
- Les producteurs constituent le premeir maillon de la chaîne alimentaire
- Les consommateurs
- Les décomposeurs
- Le réseau trophique (ou réseau alimentaire)
° Les pyramides écologiques
- La pyramide d'énergie
- La pyramide des biomasses
- La pyramide des nombres
5°) Ecosystèmes en équilibre
----------------------------
° Modification des sols
° Modification du climat
° Modification de la topographie
° Construction des habitats
° Rupture de la chaîne alimentaire
° Apparition d'une nouvelle espèce
° Substances toxiques dans les chaînes alimentaires
° Correction des déséquilibres
6°) Exercices
-------------
7°) Synthèse
------------ |
Sciences, 3e. Sciences de base [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Matthys, Auteur ; Michel Feys, Auteur ; Bernard Suys, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (VII p. - 271 p.) - 271 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, croquis + Glossaire.- Index.- Tableau des éléments de Mendeleiev / Mendeliev en fin de volume. ISBN : 978-2-8041-0594-5 Index p. 269-271 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (secondaire) Sciences -- Manuels d'enseignement secondaire OPTIQUE ELECTRICITE ATOME-S MOLECULE-S FORCE-S PHYSIOLOGIE-VEGETALE | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Destiné aux élèves de 3è année suivant 3 périodes de sciences par semaine.Les trois disciplines (biologie, chimie et physique) sont reprises ici. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Niveau de secondaire
Chapitre 1: La structure de la matière
**************************************
Présenter la matière qui nous entoure d'un point de vue microscopique
1°) Changement d'échelle
------------------------
° Niveaux d'organisation
° Les cellules
° Les molécules
° Les atomes
2°) Les éléments chimiques
--------------------------
° Les symboles des éléments chimiques
° Le classement des éléments chimiques
3°) La structure de l'atome
---------------------------
° De la molécule à l'atome: confusions
[émergence des notions d'atome et de molécule]
° La structure de l'atome: mise au point
- Les corpuscules de Démocrite
- La boule de billard de Dalton
- Le "plum pudding" de Thomson
- L'atome planétaire de Rutherford-Chadwick
° La structure de l'atome: un modèle du XXè siècle
° Le tableau périodique [des éléments] et la structure de l'atome
° Le tableau périodique et la structure des ions
4°) Exercices
-------------
Chapitre 2: La formation des images
***********************************
1°) La lumière
--------------
° La lumière, une forme d'énergie
° La vitesse de la lumière
- Mesure de Galilée en 1610
- Mesure de Römer en 1675
- Mesure de Fizeau en 1849
° Le rayon lumineux
- Que la lumière soit..... visible
2°) Réflexion de la lumière
---------------------------
° Réflexion ou diffusion ?
° Réfléchissons un peu
° Représentons une modèle de réflexion... lumineuse
3°) Réfraction de la lumière
----------------------------
° De l'air à l'eau
° De l'eau à l'air: retour inverse de la lumière
° La réfraction obéit à une loi mathématique
- première loi de Descartes
- deuxième loi de Descartes
° Réflexion totale
4°) Des instruments optiques bien utiles !
------------------------------------------
° Les fibres optiques
° Les lentilles minces
° Appareil photographique et loupe
5°) Compléments sur les lentilles et systèmes de lentilles
----------------------------------------------------------
° Dioptries [dioptrie]
° Aberrations des lentilles
6°) Applications concrètes de l'optique
----------------------------------------
° Le projecteur vidéo (vidéoprojecteur / dataprojecteur / beamer]
° L'oeil et les lunettes
- Oeil normal
- L'oeil d' hypermétrope: le flou généralisé, ou l'oeil trop court ou de lentille peu puissante ! [hypermétropie]
- L'oeil de myope: un oeil trop convergent ou trop long ! [myopie]
- L'oeil de presbyte: un oeil qui vieillit [presbytie]
- L'oeil d' astigmate: la direction du net [astigmatisme]
- Correction par des lunettes ou des lentilles
° Lunette astronomique de type Kepler
° Microscope
° Exercices
° Documents: la chambre noire et l'appareil photo
comment créer un véritable appareil photo avec ton professeur
Chapitre 3: Une alimentation équilibrée
***************************************
1°) L'alimentation
------------------
° Les 5 clés d'un alimentation équilibrée
- Equilibre entre dépenses et apports énergétiques
- Diversifier son alimentation
- S'hydrater
- Fractionner son alimentation
- Pour le plaisir...
° Retour à la situation: alimenter le débat
2°) La digestion
----------------
° Des aliments aux nutriments [digestion]
° Absorption des nutriments
3°) La respiration cellulaire
-----------------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
° S'alimenter
° Digestion
° Vue d'ensemble
6°) Documents
-------------
° Arrêté royal relatif aux unités de mesure
° S'approvisionner en énergie
° Evaluation des besoins énergétiques en énergie
° Les besoins nutritionnels de l'adolescent
° Boulimie et anorexie, à prendre au sérieux
° Composition et valeur énergétique de quelques aliments
° Sources et fonctions de minéraux et de vitamines
° Décalage entre les besoins et les apports en vitamines et minéraux
° Réconcilié avec le chocolat ?
Chapitre 4: L'équilibre statique des objets
*******************************************
1°) Sports à risques et risques du sport
----------------------------------------
2°) La sécurité, une question de force
--------------------------------------
° Qu'est-ce qu'une force ?
° Caractéristiques d'une force
° Une force déjà rencontrée: la force de la pesanteur
° Réflexion sur la masse et le poids
° Combinaison de forces
- Quand des corps interagissent dans la même direction
- Quand des corps interagissent dans des directions différentes
° Des forces de réaction entrent en action
- Tenir une lance d'incendie
- Tension dans les matériaux de sécurité [résistance des cordes / résistance du matériel d' escalade]
3°) La sécurité, une question d'équilibre
-----------------------------------------
° Basculera ? Basculera pas ?
° Recherche des conditions d'équilibre d'un corps
- Expérience 1
- Expérience 2: recherche du point d'application de la force de pesanteur
- Expérience 3: recherche du centre de gravité de surfaces simples
- Expérience 4: recherche du centre de gravité de surfaces irrégulières
- Expérience 5: établir la condition d'équilibre d'un corps reposant sur une surface horizontale
- Expérience 6: chercher les différents types d'équilibre
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
6°) Documents
-------------
° Décollage imédiat
° Les machines simples: levier, poulie, engrenage, plan incliné, roue
° Histoire de forces.... [théories du mouvement des projectiles selon les époques: Moyen Age, Léonard de Vinci, Galilée)
Chapitre 5: La nutrition des plantes: la photosynthèse
******************************************************
1°) La nutrition des plantes vertes
-----------------------------------
° Absorption des sels minéraux
° Entrée et sortie de l'eau
- Observation des cellules de la racine
- Modèle de cellule végétale
- Absorption de l'eau et des sels minéraux
° Echanges gazeux
- Expérience 1: mise en évidence d'un dégagement gazeux
- Expérience 2: mise en évidence de la présence d'amidon dans les feuilles
° Evapotranspiration
° Couleurs et photosynthèse
- expérience: influence de la couleur de la lumière sur l'efficacité de la photsynthèse
° Autres facteurs qui influencent l'intensité de la photosynthèse
- Exéprience 1: variation de l'intensité lumineuse (ou de la quantité de lumière)
- Expérience 2: variation de la teneur en dioxyde de carbone
- Expérience 3: variation de la température
2°) La respiration
------------------
3°) Le cycle du carbone
-----------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
-------------
° Photosynthèse
° Respiration
° Cycle du carbone
6°) Documents
-------------
° Approche historique
° La transpiration des plantes
° Décomposition de la lumière blanche au moyen d'un prisme
° Le protocole de Kyoto sur les changements climatiques
Chapitre 6: Les molécules de la chimie minérale
***********************************************
1°) Diversité et étiquetage des produits chimiques
--------------------------------------------------
° La matière: un modèle de diversité
° Etiquetage des produits chimiques
° Utilisation domestique des produits chimiques
2°) Structure des composés minéraux
-----------------------------------
° Composition atomique des molécules
° Représentation des molécules
° Etablissement de la formule moléculaire
3°) Classement et noms des composés minéraux
---------------------------------------------
° Classement des composés minéraux d'après leurs propriétés
- Tâche (recherche expérimentale): classement des composés minéraux d'après leurs propriétés chimiques
° Nomenclature des composés minéraux
- Les hydroxydes
- Les acides
- Les sels
- Les oxydes
4°) Transformations chimiques
-----------------------------
° Chimie du soufre
° Chimie du calcium
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
7°) Documents
-------------
° Nécessité d'un étiquetage et d'une information du grand public
° Pictogrammes de danger utilisé sur les étiquettes de produits chimiques
° Accidents domestiques
° Un revolver sponsorié par un gaz hilarant
Chapitre 7: L'électrisation des corps
*************************************
1°) Phénomènes électrostatiques
-------------------------------
° Electriser un corps: une question de charges électriques
° Une première interprétation de l' électrisation
° Electriser un corps: une question de matériau
- Construction d'un électroscope
- Les expériences de Stephen Gray
- Isolants et conducteurs
- Les charges électriques
2°) Interprétation atomique des phénomènes électrostatiques
-----------------------------------------------------------
° Structure de l'atome
° Matériaux conducteurs et isolants
° Electrisation par frottement
° Electrisation par contact
° Electrisation par influence
3°) Force électrostatique
-------------------------
° Attraction des corps légers
- Expérience: le pendule électrique
° Caractéristiques de la force électrique
- Expérience: un tuyau en plastique face à une baguette de verre
- Expérience: face à face entre deux tuyaux en plastique
4°) Loi de Coulomb
------------------
° Contexte historique
° La balance électrique de Coulomb
° Influence de la distance ur l'intensité de la force électrique
° Influence de la nature et de la quantité de charges sur l'intensité de la force électrique
Chapitre 8: La réaction chimique
********************************
1°) Découverte de la réaction chimique
--------------------------------------
° Distinction entre mélange et réaction chimique
° Corps pur et mélange
° Définition provisoire de la réaction chimique
2°) Construction d'un modèle de la réaction chimique
----------------------------------------------------
° Etude expérimentale de la réaction chimique
° Conservation de la masse et réaction chimique
° Une histoire pleine de rebondissements
- Avant Lavoisier
- La révolution chimique d'Antoine-Laurent de Lavoisier
- La renaissance de la théorie atomique
3°) Application à la biologie
-----------------------------
° Modèle de la photosynthèse
- Echanges gazeux de la plante avec son environnement
- Les facteurs influençant la photosynthèse
° Modèle de la respiration
- Facteurs influençant la respiration
4°) Réactions des corps minéraux
--------------------------------
° Synthèse d'un acide
° Synthèse d'un hydroxyde
° Réactions de neutralisation
° Vue d'ensemble de quelques réactions des corps minéraux
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
° Définition de la réaction chimique
° Définition d'une équation chimique
7°) Documents
-------------
° Fritz Haber et la synthèse de l'ammoniac
° Ernest Solvay et la synthèse de la soude
Chapitre 9: Les relations des vivants avec leur milieu
******************************************************
1°) Notre planète: une multitude d'écosystèmes
----------------------------------------------
2°) Les relations entre les vivants et leur milieu
--------------------------------------------------
° Facteurs édaphiques (du sol)
° Facteurs climatiques
- La température
- L'eau: quantité, qualité et répartition
- La lumière solaire
- L'air
° Facteurs topographiques
- Altitude
- Exposition aux vents
- Exposition à l'ensoleillement
- Relief et pente
° Influence des êtres vivants sur leur milieu
3°) Les relations des vivants entre eux
---------------------------------------
° Relations interspécifiques
- Prédation
- Parasitisme
- Commensalisme
- Symbiose (ou mutualisme)
- Compétition interspécifique
° Relations intraspécifiques
- Compétition intraspécifique
- Effet de groupe
- Effet de masse
4°) Transferts de matière et d'énergie au sein des écosystèmes
--------------------------------------------------------------
° Chaîne alimentaire et réseau trophique
- Les producteurs constituent le premeir maillon de la chaîne alimentaire
- Les consommateurs
- Les décomposeurs
- Le réseau trophique (ou réseau alimentaire)
° Les pyramides écologiques
- La pyramide d'énergie
- La pyramide des biomasses
- La pyramide des nombres
5°) Ecosystèmes en équilibre
----------------------------
° Modification des sols
° Modification du climat
° Modification de la topographie
° Construction des habitats
° Rupture de la chaîne alimentaire
° Apparition d'une nouvelle espèce
° Substances toxiques dans les chaînes alimentaires
° Correction des déséquilibres
6°) Exercices
-------------
7°) Synthèse
------------
Chapitre 1: La structure de la matière
**************************************
Présenter la matière qui nous entoure d'un point de vue microscopique
1°) Changement d'échelle
------------------------
° Niveaux d'organisation
° Les cellules
° Les molécules
° Les atomes
2°) Les éléments chimiques
--------------------------
° Les symboles des éléments chimiques
° Le classement des éléments chimiques
3°) La structure de l'atome
---------------------------
° De la molécule à l'atome: confusions
[émergence des notions d'atome et de molécule]
° La structure de l'atome: mise au point
- Les corpuscules de Démocrite
- La boule de billard de Dalton
- Le "plum pudding" de Thomson
- L'atome planétaire de Rutherford-Chadwick
° La structure de l'atome: un modèle du XXè siècle
° Le tableau périodique [des éléments] et la structure de l'atome
° Le tableau périodique et la structure des ions
4°) Exercices
-------------
Chapitre 2: La formation des images
***********************************
1°) La lumière
--------------
° La lumière, une forme d'énergie
° La vitesse de la lumière
- Mesure de Galilée en 1610
- Mesure de Römer en 1675
- Mesure de Fizeau en 1849
° Le rayon lumineux
- Que la lumière soit..... visible
2°) Réflexion de la lumière
---------------------------
° Réflexion ou diffusion ?
° Réfléchissons un peu
° Représentons une modèle de réflexion... lumineuse
3°) Réfraction de la lumière
----------------------------
° De l'air à l'eau
° De l'eau à l'air: retour inverse de la lumière
° La réfraction obéit à une loi mathématique
- première loi de Descartes
- deuxième loi de Descartes
° Réflexion totale
4°) Des instruments optiques bien utiles !
------------------------------------------
° Les fibres optiques
° Les lentilles minces
° Appareil photographique et loupe
5°) Compléments sur les lentilles et systèmes de lentilles
----------------------------------------------------------
° Dioptries [dioptrie]
° Aberrations des lentilles
6°) Applications concrètes de l'optique
----------------------------------------
° Le projecteur vidéo (vidéoprojecteur / dataprojecteur / beamer]
° L'oeil et les lunettes
- Oeil normal
- L'oeil d' hypermétrope: le flou généralisé, ou l'oeil trop court ou de lentille peu puissante ! [hypermétropie]
- L'oeil de myope: un oeil trop convergent ou trop long ! [myopie]
- L'oeil de presbyte: un oeil qui vieillit [presbytie]
- L'oeil d' astigmate: la direction du net [astigmatisme]
- Correction par des lunettes ou des lentilles
° Lunette astronomique de type Kepler
° Microscope
° Exercices
° Documents: la chambre noire et l'appareil photo
comment créer un véritable appareil photo avec ton professeur
Chapitre 3: Une alimentation équilibrée
***************************************
1°) L'alimentation
------------------
° Les 5 clés d'un alimentation équilibrée
- Equilibre entre dépenses et apports énergétiques
- Diversifier son alimentation
- S'hydrater
- Fractionner son alimentation
- Pour le plaisir...
° Retour à la situation: alimenter le débat
2°) La digestion
----------------
° Des aliments aux nutriments [digestion]
° Absorption des nutriments
3°) La respiration cellulaire
-----------------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
° S'alimenter
° Digestion
° Vue d'ensemble
6°) Documents
-------------
° Arrêté royal relatif aux unités de mesure
° S'approvisionner en énergie
° Evaluation des besoins énergétiques en énergie
° Les besoins nutritionnels de l'adolescent
° Boulimie et anorexie, à prendre au sérieux
° Composition et valeur énergétique de quelques aliments
° Sources et fonctions de minéraux et de vitamines
° Décalage entre les besoins et les apports en vitamines et minéraux
° Réconcilié avec le chocolat ?
Chapitre 4: L'équilibre statique des objets
*******************************************
1°) Sports à risques et risques du sport
----------------------------------------
2°) La sécurité, une question de force
--------------------------------------
° Qu'est-ce qu'une force ?
° Caractéristiques d'une force
° Une force déjà rencontrée: la force de la pesanteur
° Réflexion sur la masse et le poids
° Combinaison de forces
- Quand des corps interagissent dans la même direction
- Quand des corps interagissent dans des directions différentes
° Des forces de réaction entrent en action
- Tenir une lance d'incendie
- Tension dans les matériaux de sécurité [résistance des cordes / résistance du matériel d' escalade]
3°) La sécurité, une question d'équilibre
-----------------------------------------
° Basculera ? Basculera pas ?
° Recherche des conditions d'équilibre d'un corps
- Expérience 1
- Expérience 2: recherche du point d'application de la force de pesanteur
- Expérience 3: recherche du centre de gravité de surfaces simples
- Expérience 4: recherche du centre de gravité de surfaces irrégulières
- Expérience 5: établir la condition d'équilibre d'un corps reposant sur une surface horizontale
- Expérience 6: chercher les différents types d'équilibre
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
------------
6°) Documents
-------------
° Décollage imédiat
° Les machines simples: levier, poulie, engrenage, plan incliné, roue
° Histoire de forces.... [théories du mouvement des projectiles selon les époques: Moyen Age, Léonard de Vinci, Galilée)
Chapitre 5: La nutrition des plantes: la photosynthèse
******************************************************
1°) La nutrition des plantes vertes
-----------------------------------
° Absorption des sels minéraux
° Entrée et sortie de l'eau
- Observation des cellules de la racine
- Modèle de cellule végétale
- Absorption de l'eau et des sels minéraux
° Echanges gazeux
- Expérience 1: mise en évidence d'un dégagement gazeux
- Expérience 2: mise en évidence de la présence d'amidon dans les feuilles
° Evapotranspiration
° Couleurs et photosynthèse
- expérience: influence de la couleur de la lumière sur l'efficacité de la photsynthèse
° Autres facteurs qui influencent l'intensité de la photosynthèse
- Exéprience 1: variation de l'intensité lumineuse (ou de la quantité de lumière)
- Expérience 2: variation de la teneur en dioxyde de carbone
- Expérience 3: variation de la température
2°) La respiration
------------------
3°) Le cycle du carbone
-----------------------
4°) Exercices
-------------
5°) Synthèse
-------------
° Photosynthèse
° Respiration
° Cycle du carbone
6°) Documents
-------------
° Approche historique
° La transpiration des plantes
° Décomposition de la lumière blanche au moyen d'un prisme
° Le protocole de Kyoto sur les changements climatiques
Chapitre 6: Les molécules de la chimie minérale
***********************************************
1°) Diversité et étiquetage des produits chimiques
--------------------------------------------------
° La matière: un modèle de diversité
° Etiquetage des produits chimiques
° Utilisation domestique des produits chimiques
2°) Structure des composés minéraux
-----------------------------------
° Composition atomique des molécules
° Représentation des molécules
° Etablissement de la formule moléculaire
3°) Classement et noms des composés minéraux
---------------------------------------------
° Classement des composés minéraux d'après leurs propriétés
- Tâche (recherche expérimentale): classement des composés minéraux d'après leurs propriétés chimiques
° Nomenclature des composés minéraux
- Les hydroxydes
- Les acides
- Les sels
- Les oxydes
4°) Transformations chimiques
-----------------------------
° Chimie du soufre
° Chimie du calcium
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
7°) Documents
-------------
° Nécessité d'un étiquetage et d'une information du grand public
° Pictogrammes de danger utilisé sur les étiquettes de produits chimiques
° Accidents domestiques
° Un revolver sponsorié par un gaz hilarant
Chapitre 7: L'électrisation des corps
*************************************
1°) Phénomènes électrostatiques
-------------------------------
° Electriser un corps: une question de charges électriques
° Une première interprétation de l' électrisation
° Electriser un corps: une question de matériau
- Construction d'un électroscope
- Les expériences de Stephen Gray
- Isolants et conducteurs
- Les charges électriques
2°) Interprétation atomique des phénomènes électrostatiques
-----------------------------------------------------------
° Structure de l'atome
° Matériaux conducteurs et isolants
° Electrisation par frottement
° Electrisation par contact
° Electrisation par influence
3°) Force électrostatique
-------------------------
° Attraction des corps légers
- Expérience: le pendule électrique
° Caractéristiques de la force électrique
- Expérience: un tuyau en plastique face à une baguette de verre
- Expérience: face à face entre deux tuyaux en plastique
4°) Loi de Coulomb
------------------
° Contexte historique
° La balance électrique de Coulomb
° Influence de la distance ur l'intensité de la force électrique
° Influence de la nature et de la quantité de charges sur l'intensité de la force électrique
Chapitre 8: La réaction chimique
********************************
1°) Découverte de la réaction chimique
--------------------------------------
° Distinction entre mélange et réaction chimique
° Corps pur et mélange
° Définition provisoire de la réaction chimique
2°) Construction d'un modèle de la réaction chimique
----------------------------------------------------
° Etude expérimentale de la réaction chimique
° Conservation de la masse et réaction chimique
° Une histoire pleine de rebondissements
- Avant Lavoisier
- La révolution chimique d'Antoine-Laurent de Lavoisier
- La renaissance de la théorie atomique
3°) Application à la biologie
-----------------------------
° Modèle de la photosynthèse
- Echanges gazeux de la plante avec son environnement
- Les facteurs influençant la photosynthèse
° Modèle de la respiration
- Facteurs influençant la respiration
4°) Réactions des corps minéraux
--------------------------------
° Synthèse d'un acide
° Synthèse d'un hydroxyde
° Réactions de neutralisation
° Vue d'ensemble de quelques réactions des corps minéraux
5°) Exercices
-------------
6°) Synthèse
------------
° Définition de la réaction chimique
° Définition d'une équation chimique
7°) Documents
-------------
° Fritz Haber et la synthèse de l'ammoniac
° Ernest Solvay et la synthèse de la soude
Chapitre 9: Les relations des vivants avec leur milieu
******************************************************
1°) Notre planète: une multitude d'écosystèmes
----------------------------------------------
2°) Les relations entre les vivants et leur milieu
--------------------------------------------------
° Facteurs édaphiques (du sol)
° Facteurs climatiques
- La température
- L'eau: quantité, qualité et répartition
- La lumière solaire
- L'air
° Facteurs topographiques
- Altitude
- Exposition aux vents
- Exposition à l'ensoleillement
- Relief et pente
° Influence des êtres vivants sur leur milieu
3°) Les relations des vivants entre eux
---------------------------------------
° Relations interspécifiques
- Prédation
- Parasitisme
- Commensalisme
- Symbiose (ou mutualisme)
- Compétition interspécifique
° Relations intraspécifiques
- Compétition intraspécifique
- Effet de groupe
- Effet de masse
4°) Transferts de matière et d'énergie au sein des écosystèmes
--------------------------------------------------------------
° Chaîne alimentaire et réseau trophique
- Les producteurs constituent le premeir maillon de la chaîne alimentaire
- Les consommateurs
- Les décomposeurs
- Le réseau trophique (ou réseau alimentaire)
° Les pyramides écologiques
- La pyramide d'énergie
- La pyramide des biomasses
- La pyramide des nombres
5°) Ecosystèmes en équilibre
----------------------------
° Modification des sols
° Modification du climat
° Modification de la topographie
° Construction des habitats
° Rupture de la chaîne alimentaire
° Apparition d'une nouvelle espèce
° Substances toxiques dans les chaînes alimentaires
° Correction des déséquilibres
6°) Exercices
-------------
7°) Synthèse
------------ |
| |