Titre : | Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2009 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 198 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | + 1 cédérom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2415-6 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p. 195-196 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Méthodes d'apprentissage Neurosciences Fonctions exécutives (neuropsychologie) Fonctions frontales | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Apprendre... une question de stratégie traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de ce six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond au répertoire d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. | Note de contenu : | Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : Apprendre avec un cerveau "exécutif"
- L'apprentissage
- La métacognition
- Les fonctions exécutives
- les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
- L'enseignement des habiletés exécutives
- Les lobes frontaux... des chefs d'orchestres !
- Un synthèse des concepts du chapitre 1
Chapitre 2 : L'activation
- La définition et les notions de base
- Le circuit neuronal de l'activation
- L'activation et l'apprentissage
- Les profils d'activation
- Quelques stratégies efficaces
- Les composantes de l'activation cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 2
- Les activités du chapitre 2
Chapitre 3 : L'inhibition de l'impulsivité
- L'impulsivité
- L'apprentissage et l'impulsivité
- Les moyens d'inhiber l'impulsivité
- Les composantes de l'inhibition de l'impulsivité
- Une synthèse des concepts du chapitre 3
- Les activités du chapitre 3
La flexibilité cognitive
- La définition et les notions de base
- Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
- Les liens entre les mots et le langage intérieur
- Les liens entre le présent et le futur
- Les composantes de la flexibilité cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 4
- Les activités du chapitre 4
Chapitre 5 : La planification et l'organisation
- L'organisation pour permettre la planification... et vice-versa !
- La définition de la planification
- Les habiletés associées à l'organisation
- Les composantes associées à l'organisation et à la planification
- Une synthèse des concepts du chapitre 5
- Les activités du chapitre 5
Chapitre 6 : La mémoire de travail
- La définition et le rôle de la mémoire de travail
- La mémoire de travail en action
- Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
- Les conséquences d'une faible mémoire de travail chez l'élève
- La mémoire de travail et l'apprentissage
- Les composantes de la mémoire de travail
- Une synthèse des concepts du chapitre 6
- Les activités du chapitre 6
Chapitre 7 : La régulation des émotions
- La régulation émotive
- Une définition de l'émotion
- Les émotions, la mémoire et l'apprentissage
- Les émotions et la réussite scolaire
- L'élève et la réussite scolaire
- L'élève en difficulté de régulation émotionnelle
- La définition de la régulation émotionnelle
- La régulation de la motivation
- Les moments et les modalités de la régulation des émotions
- Les composantes de la régulation des émotions
- Une synthèse des concepts du chapitre 7
- Les activités du chapitre 7 |
Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée + + 1 cédérom. - ( Chenelière/Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2415-6 Glossaire. Bibliographie p. 195-196 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Méthodes d'apprentissage Neurosciences Fonctions exécutives (neuropsychologie) Fonctions frontales | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Apprendre... une question de stratégie traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de ce six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond au répertoire d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. | Note de contenu : | Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : Apprendre avec un cerveau "exécutif"
- L'apprentissage
- La métacognition
- Les fonctions exécutives
- les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
- L'enseignement des habiletés exécutives
- Les lobes frontaux... des chefs d'orchestres !
- Un synthèse des concepts du chapitre 1
Chapitre 2 : L'activation
- La définition et les notions de base
- Le circuit neuronal de l'activation
- L'activation et l'apprentissage
- Les profils d'activation
- Quelques stratégies efficaces
- Les composantes de l'activation cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 2
- Les activités du chapitre 2
Chapitre 3 : L'inhibition de l'impulsivité
- L'impulsivité
- L'apprentissage et l'impulsivité
- Les moyens d'inhiber l'impulsivité
- Les composantes de l'inhibition de l'impulsivité
- Une synthèse des concepts du chapitre 3
- Les activités du chapitre 3
La flexibilité cognitive
- La définition et les notions de base
- Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
- Les liens entre les mots et le langage intérieur
- Les liens entre le présent et le futur
- Les composantes de la flexibilité cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 4
- Les activités du chapitre 4
Chapitre 5 : La planification et l'organisation
- L'organisation pour permettre la planification... et vice-versa !
- La définition de la planification
- Les habiletés associées à l'organisation
- Les composantes associées à l'organisation et à la planification
- Une synthèse des concepts du chapitre 5
- Les activités du chapitre 5
Chapitre 6 : La mémoire de travail
- La définition et le rôle de la mémoire de travail
- La mémoire de travail en action
- Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
- Les conséquences d'une faible mémoire de travail chez l'élève
- La mémoire de travail et l'apprentissage
- Les composantes de la mémoire de travail
- Une synthèse des concepts du chapitre 6
- Les activités du chapitre 6
Chapitre 7 : La régulation des émotions
- La régulation émotive
- Une définition de l'émotion
- Les émotions, la mémoire et l'apprentissage
- Les émotions et la réussite scolaire
- L'élève et la réussite scolaire
- L'élève en difficulté de régulation émotionnelle
- La définition de la régulation émotionnelle
- La régulation de la motivation
- Les moments et les modalités de la régulation des émotions
- Les composantes de la régulation des émotions
- Une synthèse des concepts du chapitre 7
- Les activités du chapitre 7 |
| |