| | Titre : | Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur |  | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation |  | Année de publication : | 2016 |  | Collection : | Didactique |  | Sous-collection : | Sciences et mathématiques |  | Importance : | VIII p. - 187 p. |  | Présentation : | illustrations, couverture illustrée |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5142-8 |  | Note générale : | Bibliographie p. 176. Index p. 177-178 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | Apprentissages des mathématiques par l'image  Mathématiques -- Etude et enseignement  Images  Illustrations |  | Index. décimale : | 51 Mathématiques |  | Résumé : | Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante. Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
 - une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
 - une question ouverte permettant de déclencher la discussion
 - les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
 - des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
 - les réponses attendues
 - des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
 Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
 Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.
 |  | Note de contenu : | Introduction Tableau de corrélation des niveaux scolaires
 Le contexte
 
 1. Compter par bonds de 1
 2. Compter à rebours par bonds de 1
 3. Compter par bonds de 2
 4. Compter à rebours par bonds de 2
 5. Compter par bonds de 5
 6. Compter à rebours par bonds de 5
 7. Compter par bonds de 10
 8. Compter à rebours par bonds de 10
 9. Comparer les nombres par association
 10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
 11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
 12. Les nombres ordinaux
 13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
 14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
 15. Additionner 0 et 1
 16. La commutativité de l'addition
 17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
 18. Additionner ou soustraire 10
 19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
 20. La soustraction comme mode de comparaison
 21. Associer l'addition et la soustraction
 22. Les nombres à deux chiffres
 23. Les nombres à trois chiffres
 24. La notion de groupement par 10
 25. La valeur de position
 26. Comparer les nombre
 27. La fraction un demi
 28. La fraction un quart
 29. Le sens de la mesure de la longueur
 30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
 31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
 32. Les solides et les figures planes
 33. Comparer les figures planes
 34. Comparer les solides
 35. L'agencement de différentes formes
 36. Les casse-têtes
 37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
 38. La commutativité de la multiplication
 39. La propriété de distributivité
 40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
 41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
 42. La division et le "reste"
 43. Arrondir les nombres
 44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
 45. Composer et décomposer un nombre
 46. Les facteurs d'un nombre
 47. Les "paires" de facteurs
 48. La représentation de fractions
 49. Les fractions équivalentes
 50. Comparer des fractions
 51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
 52. Le dénominateur commun
 53. L'addition de fractions
 54. La multiplication des fractions
 55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
 56. La fraction et la division
 57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
 58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
 59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
 60. La mesure de temps
 61. Mesurer l'espace
 62. Le périmètre et l'aire
 63. Les relations entre les unités de mesure
 64. Les diagrammes à bandes
 65. Le repérage dans le plan
 66. Nommer et classifier des quadrilatères
 67. Les droites parallèles et perpendiculaires
 68. L'axe de réflexion
 69. Des régularités
 70. D'autres régularités
 71. Les suites décroissantes
 72. Des suites qui se multiplient
 73. Les facteurs communs
 74. Les rapports
 75. Les rapports équivalents
 76. Un problème sur les taux
 77. Le pourcentage
 78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
 79. La moyenne arithmétique
 80. Les mesures de masse
 81. La probabilité
 82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
 83. Des trucs de magicien
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Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Marian Small , Auteur ; Amy Lin , Illustrateur ; Manon Beauregard , Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation , 2016 . - VIII p. - 187 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques ) .ISBN  : 978-2-7650-5142-8 Bibliographie p. 176. Index p. 177-178Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | Apprentissages des mathématiques par l'image  Mathématiques -- Etude et enseignement  Images  Illustrations |  | Index. décimale : | 51 Mathématiques |  | Résumé : | Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante. Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
 - une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
 - une question ouverte permettant de déclencher la discussion
 - les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
 - des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
 - les réponses attendues
 - des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
 Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
 Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.
 |  | Note de contenu : | Introduction Tableau de corrélation des niveaux scolaires
 Le contexte
 
 1. Compter par bonds de 1
 2. Compter à rebours par bonds de 1
 3. Compter par bonds de 2
 4. Compter à rebours par bonds de 2
 5. Compter par bonds de 5
 6. Compter à rebours par bonds de 5
 7. Compter par bonds de 10
 8. Compter à rebours par bonds de 10
 9. Comparer les nombres par association
 10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
 11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
 12. Les nombres ordinaux
 13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
 14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
 15. Additionner 0 et 1
 16. La commutativité de l'addition
 17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
 18. Additionner ou soustraire 10
 19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
 20. La soustraction comme mode de comparaison
 21. Associer l'addition et la soustraction
 22. Les nombres à deux chiffres
 23. Les nombres à trois chiffres
 24. La notion de groupement par 10
 25. La valeur de position
 26. Comparer les nombre
 27. La fraction un demi
 28. La fraction un quart
 29. Le sens de la mesure de la longueur
 30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
 31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
 32. Les solides et les figures planes
 33. Comparer les figures planes
 34. Comparer les solides
 35. L'agencement de différentes formes
 36. Les casse-têtes
 37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
 38. La commutativité de la multiplication
 39. La propriété de distributivité
 40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
 41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
 42. La division et le "reste"
 43. Arrondir les nombres
 44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
 45. Composer et décomposer un nombre
 46. Les facteurs d'un nombre
 47. Les "paires" de facteurs
 48. La représentation de fractions
 49. Les fractions équivalentes
 50. Comparer des fractions
 51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
 52. Le dénominateur commun
 53. L'addition de fractions
 54. La multiplication des fractions
 55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
 56. La fraction et la division
 57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
 58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
 59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
 60. La mesure de temps
 61. Mesurer l'espace
 62. Le périmètre et l'aire
 63. Les relations entre les unités de mesure
 64. Les diagrammes à bandes
 65. Le repérage dans le plan
 66. Nommer et classifier des quadrilatères
 67. Les droites parallèles et perpendiculaires
 68. L'axe de réflexion
 69. Des régularités
 70. D'autres régularités
 71. Les suites décroissantes
 72. Des suites qui se multiplient
 73. Les facteurs communs
 74. Les rapports
 75. Les rapports équivalents
 76. Un problème sur les taux
 77. Le pourcentage
 78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
 79. La moyenne arithmétique
 80. Les mesures de masse
 81. La probabilité
 82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
 83. Des trucs de magicien
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