A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manon Beauregard
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 problèmes mathématiques gradués / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI p. - 246 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Note générale : Bibliographie p. 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d'adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d'évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d'apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d'apprentissages. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élève sde laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : - L'ouvrage et la progression des apprentissages en mathématique
- Introduction
- L'arithmétique - les nombres : niveau 1
- L'arithmétique - les nombres : niveau 2
- La géométrie
- La mesure
- La statistique100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - XVI p. - 246 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5
Bibliographie p. 246
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d'adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d'évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d'apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d'apprentissages. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élève sde laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : - L'ouvrage et la progression des apprentissages en mathématique
- Introduction
- L'arithmétique - les nombres : niveau 1
- L'arithmétique - les nombres : niveau 2
- La géométrie
- La mesure
- La statistiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 DAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003807 40 projets de maths / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Note générale : Trad. de : "Hands-on math projets with real-life applications Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) -- Méthodes actives Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : · Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.Note de contenu : PARTIE 1 : L’INTÉGRATION DES PROJETS EN CLASSE
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
PARTIE 2 : LES PROJETS
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [Livres, articles, périodiques] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - 1 vol. (247 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Trad. de : "Hands-on math projets with real-life applications
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) -- Méthodes actives Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : · Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.Note de contenu : PARTIE 1 : L’INTÉGRATION DES PROJETS EN CLASSE
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
PARTIE 2 : LES PROJETS
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MUS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Réservé SR1002992 5.1.2 MUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 21/05/2025 M141278 Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII - 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 256-257. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : "Pour plusieurs enseignants, initier les élèves à huit ans à l'univers des mathématiques représente un véritable défi. C'est à tous ces enseignants qu'est destiné l'ouvrage de Debbie Diller. S'appuyant sur sa longue expérience en éducation, l'auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s'avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
- des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels
- des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques
- des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome
- des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques
- de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâches." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L'organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d'implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d'apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d'addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureLes centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [Livres, articles, périodiques] / Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - VIII - 261 p.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0
Glossaire. Bibliographie p. 256-257. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : "Pour plusieurs enseignants, initier les élèves à huit ans à l'univers des mathématiques représente un véritable défi. C'est à tous ces enseignants qu'est destiné l'ouvrage de Debbie Diller. S'appuyant sur sa longue expérience en éducation, l'auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s'avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
- des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels
- des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques
- des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome
- des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques
- de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâches." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L'organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d'implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d'apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d'addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 DIL Défi lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Caisse rouge Disponible SR1003371 Les maths par l'image / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII p. - 187 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Bibliographie p. 176. Index p. 177-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages des mathématiques par l'image Mathématiques -- Etude et enseignement Images Illustrations Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
- des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
- les réponses attendues
- des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Note de contenu : Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
1. Compter par bonds de 1
2. Compter à rebours par bonds de 1
3. Compter par bonds de 2
4. Compter à rebours par bonds de 2
5. Compter par bonds de 5
6. Compter à rebours par bonds de 5
7. Compter par bonds de 10
8. Compter à rebours par bonds de 10
9. Comparer les nombres par association
10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
12. Les nombres ordinaux
13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
15. Additionner 0 et 1
16. La commutativité de l'addition
17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
18. Additionner ou soustraire 10
19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
20. La soustraction comme mode de comparaison
21. Associer l'addition et la soustraction
22. Les nombres à deux chiffres
23. Les nombres à trois chiffres
24. La notion de groupement par 10
25. La valeur de position
26. Comparer les nombre
27. La fraction un demi
28. La fraction un quart
29. Le sens de la mesure de la longueur
30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
32. Les solides et les figures planes
33. Comparer les figures planes
34. Comparer les solides
35. L'agencement de différentes formes
36. Les casse-têtes
37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
38. La commutativité de la multiplication
39. La propriété de distributivité
40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
42. La division et le "reste"
43. Arrondir les nombres
44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
45. Composer et décomposer un nombre
46. Les facteurs d'un nombre
47. Les "paires" de facteurs
48. La représentation de fractions
49. Les fractions équivalentes
50. Comparer des fractions
51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
52. Le dénominateur commun
53. L'addition de fractions
54. La multiplication des fractions
55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
56. La fraction et la division
57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
60. La mesure de temps
61. Mesurer l'espace
62. Le périmètre et l'aire
63. Les relations entre les unités de mesure
64. Les diagrammes à bandes
65. Le repérage dans le plan
66. Nommer et classifier des quadrilatères
67. Les droites parallèles et perpendiculaires
68. L'axe de réflexion
69. Des régularités
70. D'autres régularités
71. Les suites décroissantes
72. Des suites qui se multiplient
73. Les facteurs communs
74. Les rapports
75. Les rapports équivalents
76. Un problème sur les taux
77. Le pourcentage
78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
79. La moyenne arithmétique
80. Les mesures de masse
81. La probabilité
82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
83. Des trucs de magicienLes maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - VIII p. - 187 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Bibliographie p. 176. Index p. 177-178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissages des mathématiques par l'image Mathématiques -- Etude et enseignement Images Illustrations Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
- des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
- les réponses attendues
- des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Note de contenu : Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
1. Compter par bonds de 1
2. Compter à rebours par bonds de 1
3. Compter par bonds de 2
4. Compter à rebours par bonds de 2
5. Compter par bonds de 5
6. Compter à rebours par bonds de 5
7. Compter par bonds de 10
8. Compter à rebours par bonds de 10
9. Comparer les nombres par association
10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
12. Les nombres ordinaux
13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
15. Additionner 0 et 1
16. La commutativité de l'addition
17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
18. Additionner ou soustraire 10
19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
20. La soustraction comme mode de comparaison
21. Associer l'addition et la soustraction
22. Les nombres à deux chiffres
23. Les nombres à trois chiffres
24. La notion de groupement par 10
25. La valeur de position
26. Comparer les nombre
27. La fraction un demi
28. La fraction un quart
29. Le sens de la mesure de la longueur
30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
32. Les solides et les figures planes
33. Comparer les figures planes
34. Comparer les solides
35. L'agencement de différentes formes
36. Les casse-têtes
37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
38. La commutativité de la multiplication
39. La propriété de distributivité
40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
42. La division et le "reste"
43. Arrondir les nombres
44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
45. Composer et décomposer un nombre
46. Les facteurs d'un nombre
47. Les "paires" de facteurs
48. La représentation de fractions
49. Les fractions équivalentes
50. Comparer des fractions
51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
52. Le dénominateur commun
53. L'addition de fractions
54. La multiplication des fractions
55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
56. La fraction et la division
57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
60. La mesure de temps
61. Mesurer l'espace
62. Le périmètre et l'aire
63. Les relations entre les unités de mesure
64. Les diagrammes à bandes
65. Le repérage dans le plan
66. Nommer et classifier des quadrilatères
67. Les droites parallèles et perpendiculaires
68. L'axe de réflexion
69. Des régularités
70. D'autres régularités
71. Les suites décroissantes
72. Des suites qui se multiplient
73. Les facteurs communs
74. Les rapports
75. Les rapports équivalents
76. Un problème sur les taux
77. Le pourcentage
78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
79. La moyenne arithmétique
80. Les mesures de masse
81. La probabilité
82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
83. Des trucs de magicienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003950