A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bernardin (1951-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum - Education culture Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Note générale : Glossaire. Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écrit Ecriture Recherches Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre? L'auteur répond à ces questions en retraçant de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants: les actifs-chercheurs et les passif-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser les activités des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe: textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit. Note de contenu : Sommaire
Première partie: L'école face à la diversité
Chapitre 1: L'"état des lieux" à la rentrée au CP
Chapitre 2: Quelles réponses de l'école?
Deuxième partie: L'activité des élèves, quels repères?
Chapitre 3: Une démarche de découverte de l'écrit
Chapitre 4: Nature du système écrit et stratégies de lecture
Chapitre 5: Les évolutions sur l'année
Troisième partie: La culture écrite ne s'arrête pas à l'écrit
Chapitre 6: Modifier le rapport aux objets (technologie)
Chapitre 7: Approche de la rationalité (géométrie)
Chapitre 8: Déplacement cognitif et résistances subjectives
Chapitre 9: Les processus de mobilisationComment les enfants entrent dans la culture écrite [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2002 . - 224 p. ; 22 cm. - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Glossaire. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écrit Ecriture Recherches Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre? L'auteur répond à ces questions en retraçant de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants: les actifs-chercheurs et les passif-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser les activités des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe: textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit. Note de contenu : Sommaire
Première partie: L'école face à la diversité
Chapitre 1: L'"état des lieux" à la rentrée au CP
Chapitre 2: Quelles réponses de l'école?
Deuxième partie: L'activité des élèves, quels repères?
Chapitre 3: Une démarche de découverte de l'écrit
Chapitre 4: Nature du système écrit et stratégies de lecture
Chapitre 5: Les évolutions sur l'année
Troisième partie: La culture écrite ne s'arrête pas à l'écrit
Chapitre 6: Modifier le rapport aux objets (technologie)
Chapitre 7: Approche de la rationalité (géométrie)
Chapitre 8: Déplacement cognitif et résistances subjectives
Chapitre 9: Les processus de mobilisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 BER Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004788
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 133 p. - 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Note générale : Bibliographie p. 125
Bibliogr. p. [125]-130Mots-clés : Rapport au savoir Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Égalité des chances Culture Échec scolaire RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-A-L'ECRIT MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : "Ils ne sont pas motivés, manquent d'autonomie"; "ils attendent, sont passifs"; "il faut toujours rappeler les consignes"; "c'est vite fait, mal fait..." se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence". Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Rapport à l'école, rapport au savoir
1. Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
2. La problématique du "rapport au savoir"
3. Le rapport social au savoir: éléments d'une recherche
4. Principaux résultats
5. Entre social et psychisme: le sujet en débat
Chapitre 2: L'école, univers de la culture écrite
1. De la culture orale à la culture écrite
2. Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
3. L'entrée dans la culture écrite
4. Le rapport à l'écrit à la fin du primaire
5. Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral?
Chapitre 3: Un rapport à l'école sous influence(s):
A. Les influences familiales
1. Rapport à la culture écrite: de la famille à l'école
2. Rapport à l'école
B. L'effet des pratiques enseignantes
1. Dès la maternelle, des ambiguïtés à lever
2. En élémentaire, les risques d'une pédagogie invisible
3. Pour transformer le rapport à l'école
4. Quelques illustrations pratiquesLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 133 p. - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3
Bibliographie p. 125
Bibliogr. p. [125]-130
Mots-clés : Rapport au savoir Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Égalité des chances Culture Échec scolaire RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-A-L'ECRIT MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : "Ils ne sont pas motivés, manquent d'autonomie"; "ils attendent, sont passifs"; "il faut toujours rappeler les consignes"; "c'est vite fait, mal fait..." se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence". Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Rapport à l'école, rapport au savoir
1. Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
2. La problématique du "rapport au savoir"
3. Le rapport social au savoir: éléments d'une recherche
4. Principaux résultats
5. Entre social et psychisme: le sujet en débat
Chapitre 2: L'école, univers de la culture écrite
1. De la culture orale à la culture écrite
2. Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
3. L'entrée dans la culture écrite
4. Le rapport à l'écrit à la fin du primaire
5. Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral?
Chapitre 3: Un rapport à l'école sous influence(s):
A. Les influences familiales
1. Rapport à la culture écrite: de la famille à l'école
2. Rapport à l'école
B. L'effet des pratiques enseignantes
1. Dès la maternelle, des ambiguïtés à lever
2. En élémentaire, les risques d'une pédagogie invisible
3. Pour transformer le rapport à l'école
4. Quelques illustrations pratiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BER Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3241 37.3 BER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 20/09/2023 HH1001511 37 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004529 37 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004980 37.015.4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138080 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF