A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Vinatier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConseiller et accompagner
Titre : Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646 Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55147-3 Prix : 28,50 eu Note générale : Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-formation formation initiale des enseignants enseignant-profession enseignant profession profession enseignante identité professionnelle praticien réflexif enseignant-débutant Enseignants Formation France Index. décimale : 370.710 44 Résumé :
Le livre s’organise en quatre parties d’inégales longueurs : une première partie d’un seul chapitre sur la place des maîtres-formateurs dans la formation au sein des IUFM [Instituts Universitaires de Formation des Maîtres] ; une deuxième partie de trois chapitres présentant les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche ; une troisième partie de six chapitres développant à la fois des cadres conceptuels et des analyses de moments d’entretien-conseil ; et une quatrième et dernière partie de deux chapitres donnant des perspectives axiologiques pour la formation des enseignants. En effet, à l’heure où la formation des enseignants est engagée dans des processus de transformation considérables (professionnels, institutionnels et sociopolitiques), les enjeux sont essentiels. Ici ce sont les questions de l’alternance et du lien théorie-pratique qui sont principalement abordées : à quelles conditions la formation peut-elle contribuer à la professionnalisation des enseignants ? À quelles conditions la recherche peut-elle accompagner et conseiller la formation ?
Note de contenu :
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. [4è de couv.]Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Robin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 eu
Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-formation formation initiale des enseignants enseignant-profession enseignant profession profession enseignante identité professionnelle praticien réflexif enseignant-débutant Enseignants Formation France Index. décimale : 370.710 44 Résumé :
Le livre s’organise en quatre parties d’inégales longueurs : une première partie d’un seul chapitre sur la place des maîtres-formateurs dans la formation au sein des IUFM [Instituts Universitaires de Formation des Maîtres] ; une deuxième partie de trois chapitres présentant les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche ; une troisième partie de six chapitres développant à la fois des cadres conceptuels et des analyses de moments d’entretien-conseil ; et une quatrième et dernière partie de deux chapitres donnant des perspectives axiologiques pour la formation des enseignants. En effet, à l’heure où la formation des enseignants est engagée dans des processus de transformation considérables (professionnels, institutionnels et sociopolitiques), les enjeux sont essentiels. Ici ce sont les questions de l’alternance et du lien théorie-pratique qui sont principalement abordées : à quelles conditions la formation peut-elle contribuer à la professionnalisation des enseignants ? À quelles conditions la recherche peut-elle accompagner et conseiller la formation ?
Note de contenu :
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. [4è de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 ROB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M134970 Le travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur....Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 128 p. - 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Prix : 12,00 EUROS Note générale : Bibliographie p. 119- 125. Notes bibliogr. Mots-clés : Éducation -- Recherche -- France -- 1990-.... Enseignants -- Formation -- France -- 1990-.... Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Enseignants -- Évaluation ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES INTERACTIONS-VERBALES AFFECTIF COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE AUTORITE SAVOIRS-D'ACTION Éducation -- Recherche France 1990-.... Enseignants Formation Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs)un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. Note de contenu : Introduction: Qu'est-ce que la didactique professionnelle ?
Chapitre 1: Les fondements de la Didactique Professionnelle
-------------------------------------------------------------
1. La genèse de la notion de schème
« L'action est une connaissance autonome » (Piaget, 1974)
Il y a un décalage entre « réussir et comprendre » (Piaget, 1974)
« La prise de conscience d'un schème d'action transforme celui-ci en concept » (Piaget, 1967)
2. Une conception de l'activité professionnelle en situation
Différence entre activité et pratique professionnelle
Le couple conceptuel schème-situation
La notion de « classes de situations » (Vergnaud)
3. L'expérience
Que sont les savoirs d'expérience ?
Le rôle des savoirs d'expérience dans l'acquisition des savoirs théoriques et réciproquement
Qu'est-ce qu'apprendre au travail ?
Chapitre 2: Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une approche ethnographique de la communication verbale en classe
Parler c'est agir et interagir
Le poids du contexte
2. La relation interpersonnelle
Comment se construit la relation interpersonnelle ?
La notion de face dans l'interaction
Le principe de la préservation de la face
3. Face négative et face positive
La face négative ou « territoire du moi »
La face positive
Des actes menaçants pour la face de l'autre
Les rapports de places
Chapitre 3: L'analyse des interactions scolaires; des ressources au service du travail de l'enseignant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Un dispositif de co-explicitation: la conceptualisation de l'expérience à l'aide du modèle (É-P-R)
Des interactions significatives du travail enseignant
2. Une identité d'enseignant chahutée in situ
Quand un élève remet en question ce que dit l'enseignant
Construire sa place face aux élèves
Des préoccupations qui évoluent en cours d'année: la question des savoirs
L'importance du contexte dans l'exercice professionnel des débutants
3. Un décalage entre vouloir faire et pouvoir faire: redonner du pouvoir d'agir
La relation d'aide en classe: un contrat de communication entre enseignant et élève
Les apports d'une analyse d'un point de vue de didactique professionnelle
Entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
4. Des approches croisées entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
L'introduction de la dizaine au CP par une enseignante débutante: le poids du manuel scolaire dans la conduite de séance
Un débat en sciences à l'école élémentaire: articulation entre enjeux épistémiques, pragmatiques et relationnels dans la séance
Un débat en histoire
Dialectiser travail de l'expérience et expérimentation didactique 1Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 128 p. - 1 vol. (128 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur....Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6 : 12,00 EUROS
Bibliographie p. 119- 125. Notes bibliogr.
Mots-clés : Éducation -- Recherche -- France -- 1990-.... Enseignants -- Formation -- France -- 1990-.... Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Enseignants -- Évaluation ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES INTERACTIONS-VERBALES AFFECTIF COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE AUTORITE SAVOIRS-D'ACTION Éducation -- Recherche France 1990-.... Enseignants Formation Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs)un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. Note de contenu : Introduction: Qu'est-ce que la didactique professionnelle ?
Chapitre 1: Les fondements de la Didactique Professionnelle
-------------------------------------------------------------
1. La genèse de la notion de schème
« L'action est une connaissance autonome » (Piaget, 1974)
Il y a un décalage entre « réussir et comprendre » (Piaget, 1974)
« La prise de conscience d'un schème d'action transforme celui-ci en concept » (Piaget, 1967)
2. Une conception de l'activité professionnelle en situation
Différence entre activité et pratique professionnelle
Le couple conceptuel schème-situation
La notion de « classes de situations » (Vergnaud)
3. L'expérience
Que sont les savoirs d'expérience ?
Le rôle des savoirs d'expérience dans l'acquisition des savoirs théoriques et réciproquement
Qu'est-ce qu'apprendre au travail ?
Chapitre 2: Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une approche ethnographique de la communication verbale en classe
Parler c'est agir et interagir
Le poids du contexte
2. La relation interpersonnelle
Comment se construit la relation interpersonnelle ?
La notion de face dans l'interaction
Le principe de la préservation de la face
3. Face négative et face positive
La face négative ou « territoire du moi »
La face positive
Des actes menaçants pour la face de l'autre
Les rapports de places
Chapitre 3: L'analyse des interactions scolaires; des ressources au service du travail de l'enseignant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Un dispositif de co-explicitation: la conceptualisation de l'expérience à l'aide du modèle (É-P-R)
Des interactions significatives du travail enseignant
2. Une identité d'enseignant chahutée in situ
Quand un élève remet en question ce que dit l'enseignant
Construire sa place face aux élèves
Des préoccupations qui évoluent en cours d'année: la question des savoirs
L'importance du contexte dans l'exercice professionnel des débutants
3. Un décalage entre vouloir faire et pouvoir faire: redonner du pouvoir d'agir
La relation d'aide en classe: un contrat de communication entre enseignant et élève
Les apports d'une analyse d'un point de vue de didactique professionnelle
Entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
4. Des approches croisées entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
L'introduction de la dizaine au CP par une enseignante débutante: le poids du manuel scolaire dans la conduite de séance
Un débat en sciences à l'école élémentaire: articulation entre enjeux épistémiques, pragmatiques et relationnels dans la séance
Un débat en histoire
Dialectiser travail de l'expérience et expérimentation didactique 1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001527 37 VIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004983 37.012 VIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137757