A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dany Crutzen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTitre précédent
Titre : Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2015 Collection : Méthodologie Importance : 41 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24000-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Posture professionnelle Décentration Résumé : Dans la continuité du premier livret "Interculturel : questionnements et balises" (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique.
L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.
Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Comment transformer les implicites culturels en décodeurs du monde qui nous entoure ?
- Quand le cerveau est pris entre deux cultures...
- Les questions sont universelles ; les réponses sont culturelles
- Où se nichent les implicites ? Petit florilège de décodages
- En guise de conclusion
- BibliographieInterculturel : la décentration en tant que posture professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2015 . - 41 p.. - (Méthodologie) .
ISBN : 978-2-390-24000-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturel Posture professionnelle Décentration Résumé : Dans la continuité du premier livret "Interculturel : questionnements et balises" (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique.
L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.
Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Comment transformer les implicites culturels en décodeurs du monde qui nous entoure ?
- Quand le cerveau est pris entre deux cultures...
- Les questions sont universelles ; les réponses sont culturelles
- Où se nichent les implicites ? Petit florilège de décodages
- En guise de conclusion
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/CRU Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5362 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF
Titre suivant Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle / Dany Crutzen
Titre : Interculturel : questionnements et balises Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2013 Collection : Méthodologie Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Paradoxes Concept Influences culturelles Résumé : Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet.
L’intention est d’inviter le lecteur à y réfléchir en miroir son propre parcours.Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Initiation : l'inconfort de la divergence
- Cheminement : au fil des paradoxes
- Mode d'emploi : sortir du cadre
- Confirmation : un processus protéiforme
- Notes de bas de page
- Bibliographie
Titre suivant Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle / Dany Crutzen
Interculturel : questionnements et balises [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2013 . - 60 p.. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturel Paradoxes Concept Influences culturelles Résumé : Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet.
L’intention est d’inviter le lecteur à y réfléchir en miroir son propre parcours.Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Initiation : l'inconfort de la divergence
- Cheminement : au fil des paradoxes
- Mode d'emploi : sortir du cadre
- Confirmation : un processus protéiforme
- Notes de bas de page
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/CRU Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES4941 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF Objectif lecture ! : Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle / Dany Crutzen
Titre : Objectif lecture ! : Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Importance : 239 p. Présentation : Photos Accompagnement : Cet ouvrage est accompagné d'un guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2953-8 Résumé : Ce manuel s'adresse en priorité aux cycles moyen et supérieur de l'enseignement primaire (3è-4è-5è-6è) mais convient aussi aux classes d'adaptation aux 2è P et aux activités de remédiation en lecture. Les sujets et les référents choisis, le langage utilisé, la relation de responsabilité que ce manuel tente d'établir avec l'élève sont, notamment, le résultat de 4 mois de travail avec 80 enfants de 3è et 4è primaires à l'école de Droixhe (Liège). Objectif lecture ! : Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 239 p. : Photos + Cet ouvrage est accompagné d'un guide pédagogique.
ISBN : 978-2-8041-2953-8
Résumé : Ce manuel s'adresse en priorité aux cycles moyen et supérieur de l'enseignement primaire (3è-4è-5è-6è) mais convient aussi aux classes d'adaptation aux 2è P et aux activités de remédiation en lecture. Les sujets et les référents choisis, le langage utilisé, la relation de responsabilité que ce manuel tente d'établir avec l'élève sont, notamment, le résultat de 4 mois de travail avec 80 enfants de 3è et 4è primaires à l'école de Droixhe (Liège). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 4/2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140568 FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7716 FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8834 M8920 Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique / Dany Crutzen
Titre : Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2954-5 Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 61 p.
ISBN : 978-2-8041-2954-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres FLES CRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M137494 Et si c'était le Petit Prince / Dany Crutzen in TRACeS de ChanGements, 216 (mai-juin 2014)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 216 (mai-juin 2014) . - p. 22
Titre : Et si c'était le Petit Prince : Qu'est-ce que l'école rate ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) [article] Et si c'était le Petit Prince : Qu'est-ce que l'école rate ? [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen, Auteur . - 2014 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 216 (mai-juin 2014) . - p. 22