A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Magy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'auto-évaluation de l'institution scolaire / Jean Magy
Titre : L'auto-évaluation de l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy ; Valérie Piron Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Collection : (Forum pédagogique) Importance : 278 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-684-5 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION AUTO-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans la perspective de l'évaluation interne du projet d'établissement que chaque communauté éducative devrait pouvoir engager.Les auteurs exposent la théorie et la pratique de cette démarche au départ de ses fondements sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Ils proposent des pistes d'action et organisent le processus d'auto-évaluation dans le cadre spécifique des dispositions légales en la matière introduites en Communauté française de Belgique, notamment par le décret "Missions prioritaires de l'Ecole". Ce manuel s'adresse aux institutions d'enseignement de tous les niveaux, du fondamental au supérieur. L'auto-évaluation de l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy ; Valérie Piron . - Namur : Erasme, 2000 . - 278 p. + Bibliographie. - ((Forum pédagogique)) .
ISBN : 978-2-87127-684-5
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION AUTO-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans la perspective de l'évaluation interne du projet d'établissement que chaque communauté éducative devrait pouvoir engager.Les auteurs exposent la théorie et la pratique de cette démarche au départ de ses fondements sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Ils proposent des pistes d'action et organisent le processus d'auto-évaluation dans le cadre spécifique des dispositions légales en la matière introduites en Communauté française de Belgique, notamment par le décret "Missions prioritaires de l'Ecole". Ce manuel s'adresse aux institutions d'enseignement de tous les niveaux, du fondamental au supérieur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7474 L'enseignement en cycle / Jean Magy
Titre : L'enseignement en cycle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2003 Importance : 287 p. - 287 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-765-1 Note générale : Bibliographie p. 279 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cycles d'apprentissage Enseignement par cycle ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE DECRET-MISSIONS LEGISLATION CYCLES-D'APPRENTISSAGE EVALUATION-FORMATIVE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Écoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l'enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions: Que dit la Loi? Qu'en disent les enseignants? Il se poursuit par une analyse critique de l'enseignement en années d'études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique et aux enseignants de la Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet de la nouvelle organisation de l'enseignement née de la loi dite "Décret-Missions" de septembre 1997. Il explique ces nouvelles dispositions légales, se poursuit par une analyse critique de l'enseignement "en année d'études" tel qu'il fut construit jusqu'alors et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycleEnfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du 1er degré du secondaire, en référence aux socles-de-compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La réforme est-elle justifiée?
Chapitre 2: Comment la réforme s'inscrit-elle dans l'histoire de notre enseignement?
Chapitre 3: Sur quoi la réforme est-elle fondée?
Chapitre 4: La mission des enseignants concernés en Communauté française de Belgique
Chapitre 5: Que faire et comment le faire? Généralités?
Chapitre 6: L'organisation du cycle
Chapitre 7: L'enseignant et le troisième niveau de différenciation
Chapitre 8: L'équipe d'enseignants et le 2ème niveau de différenciation
Chapitre 9: De la fin du cycleL'enseignement en cycle [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur . - Namur : Erasme, 2003 . - 287 p. - 287 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87127-765-1
Bibliographie p. 279
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cycles d'apprentissage Enseignement par cycle ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE DECRET-MISSIONS LEGISLATION CYCLES-D'APPRENTISSAGE EVALUATION-FORMATIVE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Écoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l'enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions: Que dit la Loi? Qu'en disent les enseignants? Il se poursuit par une analyse critique de l'enseignement en années d'études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique et aux enseignants de la Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet de la nouvelle organisation de l'enseignement née de la loi dite "Décret-Missions" de septembre 1997. Il explique ces nouvelles dispositions légales, se poursuit par une analyse critique de l'enseignement "en année d'études" tel qu'il fut construit jusqu'alors et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycleEnfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du 1er degré du secondaire, en référence aux socles-de-compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La réforme est-elle justifiée?
Chapitre 2: Comment la réforme s'inscrit-elle dans l'histoire de notre enseignement?
Chapitre 3: Sur quoi la réforme est-elle fondée?
Chapitre 4: La mission des enseignants concernés en Communauté française de Belgique
Chapitre 5: Que faire et comment le faire? Généralités?
Chapitre 6: L'organisation du cycle
Chapitre 7: L'enseignant et le troisième niveau de différenciation
Chapitre 8: L'équipe d'enseignants et le 2ème niveau de différenciation
Chapitre 9: De la fin du cycleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003560 37.07 MAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M8476 L'enseignement à la une! : radioscopie d'une crise / Jean Magy
Titre : L'enseignement à la une! : radioscopie d'une crise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy Editeur : Bruxelles : A.Servais/CEPESS Année de publication : 1991 Collection : (Monographies) Importance : 181p Mots-clés : COMMUNAUTE-FRANCAISE (de Belgique) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE BELGIQUE Résumé : Analyse de la crise dans l'enseignement en 1990 par Jean Magy, alors Directeur du Cabinet du Ministère de l'Enseignement et de la formation. L'enseignement à la une! : radioscopie d'une crise [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy . - Bruxelles (Bruxelles) : A.Servais/CEPESS, 1991 . - 181p. - ((Monographies)) .
Mots-clés : COMMUNAUTE-FRANCAISE (de Belgique) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE BELGIQUE Résumé : Analyse de la crise dans l'enseignement en 1990 par Jean Magy, alors Directeur du Cabinet du Ministère de l'Enseignement et de la formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 MAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139010 Oser la qualité dans l'enseignement en Communauté française de Belgique / Jean Magy
Titre : Oser la qualité dans l'enseignement en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1998 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-578-5 Note générale : Bibliogr. Mots-clés : Enseignement -- Évaluation -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Évaluation en éducation -- Belgique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Oser la qualité dans l'enseignement en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy . - Namur : Erasme, 1998 . - 247 p.
ISBN : 2-87127-578-5
Bibliogr.
Mots-clés : Enseignement -- Évaluation -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Évaluation en éducation -- Belgique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAG Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5182 37 MAG Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5181 37 MAG Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7693 Oser la qualité dans l'enseignement en Communauté française de Belgique / Jean Magy
Titre : Oser la qualité dans l'enseignement en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1998 Importance : 247 p. Note générale : Bibliogr. Mots-clés : Enseignement -- Évaluation -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Évaluation en éducation -- Belgique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Oser la qualité dans l'enseignement en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy . - Namur : Erasme, 1998 . - 247 p.
Bibliogr.
Mots-clés : Enseignement -- Évaluation -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Évaluation en éducation -- Belgique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire