Titre : | Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucie Mottier Lopez, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 112 p. - 112 p. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9322-5 | Prix : | 14 EUR | Note générale : | Références bibliographiques p. 103 | Mots-clés : | Évaluation en éducation Évaluation formative évaluation certificative EVALUATION-DEFINITION (de l'.) EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-CERTIFICATIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres?
cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. Il s'adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux futurs enseignants et enseignants chevronnés. Il intéressera aussi les formateurs d'enseignants en apportant une synthèse claire et en pointant des questions vives au cœur de problématiques actuelles.
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leurs reconnaissances sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chapitre 1: Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
- D'abord, des pratiques de classement et de notation
- La docimologie, première partie du 20e siècle
- L'évaluation devient "pédagogique" dès les années 1970
- Une spécialisation des fonctions de l'évaluation, deuxième partie du 20e siècle
- En continu, un élargissement conceptuel de l'évaluation formative dans le monde francophone
- Mise en cause de la théorie des objectifs, fin du 20e siècle
Chapitre 2: Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves? Enjeux des modélisations
- L'évaluation, une pratique pédagogique, sociale et institutionnelle
- L'évaluation, orientée par des champs théoriques de référence
- Des paradigmes de l'évaluation?
- A la recherche de l'essence même de l'évaluation
- Définir la nature de l'apprentissage évalué et ses dimensions
- Les outils de l'évaluation interne des apprentissages
- Relation entre tâches pour apprendre et évaluation instrumentée
- Construire du sens et une valeur aux apprentissages
- Évaluer et s'autoévaluer pour agir
Chapitre 3: Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
- Tensions entre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages
- Enjeux des dialogues évaluatifs en cours d'apprentissage
- Entre évaluations formatives formelles et informelles
- Impliquer l'élève: penser l'autoévaluation dans des modalités sociales et collaboratives
- Construire une microculture de classe propice à une évaluation et autoévaluation à des fins de soutien d'apprentissage
- Des pratiques de modération sociale entre enseignants, enjeux de la co-construction de cultures de l'évaluation
- pour conclure: enjeux du jugement professionnel en évaluation |
Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 112 p. - 112 p. ; 19 cm + Bibliographie. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9322-5 : 14 EUR Références bibliographiques p. 103 Mots-clés : | Évaluation en éducation Évaluation formative évaluation certificative EVALUATION-DEFINITION (de l'.) EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-CERTIFICATIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres?
cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. Il s'adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux futurs enseignants et enseignants chevronnés. Il intéressera aussi les formateurs d'enseignants en apportant une synthèse claire et en pointant des questions vives au cœur de problématiques actuelles.
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leurs reconnaissances sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chapitre 1: Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
- D'abord, des pratiques de classement et de notation
- La docimologie, première partie du 20e siècle
- L'évaluation devient "pédagogique" dès les années 1970
- Une spécialisation des fonctions de l'évaluation, deuxième partie du 20e siècle
- En continu, un élargissement conceptuel de l'évaluation formative dans le monde francophone
- Mise en cause de la théorie des objectifs, fin du 20e siècle
Chapitre 2: Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves? Enjeux des modélisations
- L'évaluation, une pratique pédagogique, sociale et institutionnelle
- L'évaluation, orientée par des champs théoriques de référence
- Des paradigmes de l'évaluation?
- A la recherche de l'essence même de l'évaluation
- Définir la nature de l'apprentissage évalué et ses dimensions
- Les outils de l'évaluation interne des apprentissages
- Relation entre tâches pour apprendre et évaluation instrumentée
- Construire du sens et une valeur aux apprentissages
- Évaluer et s'autoévaluer pour agir
Chapitre 3: Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
- Tensions entre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages
- Enjeux des dialogues évaluatifs en cours d'apprentissage
- Entre évaluations formatives formelles et informelles
- Impliquer l'élève: penser l'autoévaluation dans des modalités sociales et collaboratives
- Construire une microculture de classe propice à une évaluation et autoévaluation à des fins de soutien d'apprentissage
- Des pratiques de modération sociale entre enseignants, enjeux de la co-construction de cultures de l'évaluation
- pour conclure: enjeux du jugement professionnel en évaluation |
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