A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Weber
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'intervention du travailleur social / Philippe Weber
Titre : L'intervention du travailleur social : dynamiser les pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la société Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : schémas, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-692-2 Prix : 21,90 EUR Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat.
L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités.
Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.).
Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipeL'intervention du travailleur social : dynamiser les pratiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Weber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 1 vol. (328 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-692-2 : 21,90 EUR
Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat.
L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités.
Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.).
Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4998 Le premier entretien dans la relation d'aide / Philippe Weber
Titre : Le premier entretien dans la relation d'aide : comment travailler sur les limites ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17628-4 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Guides pratiques Entretiens en psychologie Aidants Entretien psychologique Index. décimale : WY 87 Résumé : Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien soient cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coaches, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.
Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.Le premier entretien dans la relation d'aide : comment travailler sur les limites ? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Weber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17628-4 : 14,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement social Guides pratiques Entretiens en psychologie Aidants Entretien psychologique Index. décimale : WY 87 Résumé : Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien soient cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coaches, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.
Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9725 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8909 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/12/2024 ES9232