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Faire une suggestion Affiner la rechercheDevenir accompagnant dans la relation d'aide / Thomas Wallenhorst
Titre : Devenir accompagnant dans la relation d'aide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Olié, Préfacier, etc. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17650-5 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Malades mentaux Protection, assistance, etc. Relations psychothérapeute-patient Counseling Psychothérapie non directive Comportement d'aide Psychothérapie Index. décimale : WY 87 Résumé : L'écoute du ressenti intérieur est l'outil essentiel dans l'approche de personnes aux difficultés psychiques. Dans cet ouvrage, différents repères permettant d'entrer dans l'écoute sont exposés. Il s'agit d'un cheminement en continu en vue d'un approfondissement de la relation aux personnes rencontrées. En tant que processus d'apprentissage, cette expérience s'applique à tout professionnel : médecin, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social, formateur en sciences humaines mais aussi à des bénévoles engagés dans une association d'entraide. Les connaissances apprises doivent être complétées par une lecture et une intégration de l'expérience car il importe de gagner la confiance des écoutés pour leur apporter des réponses différenciées.
Le présent ouvrage comporte quatre parties. La première développe le travail sur soi qui est le préalable de tout accompagnement. La deuxième donne des indications sur l'accompagnement individuel, en développant l'empathie en tant qu'outil diagnostique et l'importance des phénomènes de transfert. L'accompagnement de groupes sera traité dans la troisième partie. Un professionnel peut évoluer vers l'accompagnement, voire l'animation d'un groupe de malades, de familles ou de personnes désireuses de se questionner sur leur fonctionnement. Dans la quatrième partie sont abordés les bénéfices de cette pratique sur l'accompagnant lui-même.
Cet ouvrage a l'ambition, à la fois, de décrire les généralités et les spécialisations de l'accompagnement individuel et de groupe pour toute personne désirant se former et se perfectionner. Il convient d'accueillir les écoutés au meilleur d'eux-mêmes en cherchant à percevoir la personnalité saine derrière la personne blessée. Dans chaque rencontre, il convient de guetter le "micro-changement". En proposant le dialogue thérapeutique, il convient d'accueillir l'écouté à l'intérieur de soi-même pour ressentir ses émotions, sa détresse mais aussi son espoir de guérison ou d'amélioration.Devenir accompagnant dans la relation d'aide [Livres, articles, périodiques] / Thomas Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Olié, Préfacier, etc. . - 2020 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17650-5 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé mentale Malades mentaux Protection, assistance, etc. Relations psychothérapeute-patient Counseling Psychothérapie non directive Comportement d'aide Psychothérapie Index. décimale : WY 87 Résumé : L'écoute du ressenti intérieur est l'outil essentiel dans l'approche de personnes aux difficultés psychiques. Dans cet ouvrage, différents repères permettant d'entrer dans l'écoute sont exposés. Il s'agit d'un cheminement en continu en vue d'un approfondissement de la relation aux personnes rencontrées. En tant que processus d'apprentissage, cette expérience s'applique à tout professionnel : médecin, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social, formateur en sciences humaines mais aussi à des bénévoles engagés dans une association d'entraide. Les connaissances apprises doivent être complétées par une lecture et une intégration de l'expérience car il importe de gagner la confiance des écoutés pour leur apporter des réponses différenciées.
Le présent ouvrage comporte quatre parties. La première développe le travail sur soi qui est le préalable de tout accompagnement. La deuxième donne des indications sur l'accompagnement individuel, en développant l'empathie en tant qu'outil diagnostique et l'importance des phénomènes de transfert. L'accompagnement de groupes sera traité dans la troisième partie. Un professionnel peut évoluer vers l'accompagnement, voire l'animation d'un groupe de malades, de familles ou de personnes désireuses de se questionner sur leur fonctionnement. Dans la quatrième partie sont abordés les bénéfices de cette pratique sur l'accompagnant lui-même.
Cet ouvrage a l'ambition, à la fois, de décrire les généralités et les spécialisations de l'accompagnement individuel et de groupe pour toute personne désirant se former et se perfectionner. Il convient d'accueillir les écoutés au meilleur d'eux-mêmes en cherchant à percevoir la personnalité saine derrière la personne blessée. Dans chaque rencontre, il convient de guetter le "micro-changement". En proposant le dialogue thérapeutique, il convient d'accueillir l'écouté à l'intérieur de soi-même pour ressentir ses émotions, sa détresse mais aussi son espoir de guérison ou d'amélioration.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.2/WAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/04/2024 ES9231 Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan
Titre : Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Prix : [23,50] Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relations infirmier-patient Index. décimale : WY 87 Résumé : Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [Livres, articles, périodiques] / Seli Arslan (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5 : [23,50]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relations infirmier-patient Index. décimale : WY 87 Résumé : Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/ARS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/02/2024 ES10513 Le premier entretien dans la relation d'aide / Philippe Weber
Titre : Le premier entretien dans la relation d'aide : comment travailler sur les limites ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17628-4 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Guides pratiques Entretiens en psychologie Aidants Entretien psychologique Index. décimale : WY 87 Résumé : Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien soient cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coaches, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.
Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.Le premier entretien dans la relation d'aide : comment travailler sur les limites ? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Weber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17628-4 : 14,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement social Guides pratiques Entretiens en psychologie Aidants Entretien psychologique Index. décimale : WY 87 Résumé : Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien soient cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coaches, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.
Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9725 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 11/03/2024 ES8909 364.1/WEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 13/05/2024 ES9232