A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Staquet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Staquet Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2002] Collection : (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) Importance : 207 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Mots-clés : RENTREE-SCOLAIRE ACCUEIL-DES-ENFANTS ACTIVITES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c'est, selon l'auteur, le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place: les relations, les rapports de force ou de respect et d'écoute.Mais ces présentations sont souvent négatives ou hâtives. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devent les autres de façon positive, de prendre le temps d'être acceptés et reconnus dans leur groupe-classe. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects de le réussir avec son groupe scolaire. La seconde partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir les élèves qui entrent dans le maternel, le primaire et le secondaire. Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2002] . - 207 p. : Tableaux. - ((Pédagogie/Formation. L'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-446-1
Mots-clés : RENTREE-SCOLAIRE ACCUEIL-DES-ENFANTS ACTIVITES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c'est, selon l'auteur, le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place: les relations, les rapports de force ou de respect et d'écoute.Mais ces présentations sont souvent négatives ou hâtives. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devent les autres de façon positive, de prendre le temps d'être acceptés et reconnus dans leur groupe-classe. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects de le réussir avec son groupe scolaire. La seconde partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir les élèves qui entrent dans le maternel, le primaire et le secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 STA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M8016 L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe / Christian Staquet
Titre : L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17124-1 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi chez l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Résumé : L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire.L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17124-1 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estime de soi chez l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Résumé : L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/STA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5003 Pratiques de coopération en classe / Christian Staquet
Titre : Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (95 p.) Présentation : sch?emas, tableaux, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17579-9 Prix : 12,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Apprentissage coopératif Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Résumé : Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 10. Un préambule invariant : le climat de classe
P. 13. Le sens
P. 21. La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
P. 33. Les regroupements : du groupe à l'équipe
P. 53. La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
P. 67. Les craintes de se retrouver en groupe
P. 72. Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
P. 80. La rétroaction, l'analyse
P. 83. La préparation de la séquence de travail en équipe
P. 87. La dynamique de l'équipe
P. 91. Les valeurs de la coopérationStatut commande : Reçu Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2019 . - 1 volume (95 p.) : sch?emas, tableaux, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17579-9 : 12,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Apprentissage coopératif Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Résumé : Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 10. Un préambule invariant : le climat de classe
P. 13. Le sens
P. 21. La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
P. 33. Les regroupements : du groupe à l'équipe
P. 53. La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
P. 67. Les craintes de se retrouver en groupe
P. 72. Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
P. 80. La rétroaction, l'analyse
P. 83. La préparation de la séquence de travail en équipe
P. 87. La dynamique de l'équipe
P. 91. Les valeurs de la coopérationStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 STA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136374