A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Gagnayre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (IX-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03232-6 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Enseignement de remédiation Relations médecin-patient éducation thérapeutique Index. décimale : 613 Hygiène. Santé (Education à la santé) Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03232-6 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Enseignement de remédiation Relations médecin-patient éducation thérapeutique Index. décimale : 613 Hygiène. Santé (Education à la santé) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 613 IVE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0257 L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Titre : L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François D'Ivernois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des soignants éducation du patient comme sujet sortie du patient qualité des soins de santé Résumé : L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. [article] L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte [Livres, articles, périodiques] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François D'Ivernois . - 2020 . - p. 70-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Mots-clés : Formation des soignants éducation du patient comme sujet sortie du patient qualité des soins de santé Résumé : L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Titre : Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. [article] Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Titre : Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. [article] Éléments d?informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Maître de conférences Performance académique Conseil national des universités Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d?enseignements et d?expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu?il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investie dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education Santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
in Education Santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Titre : Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investie dans les questions de santé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoit Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. [article] Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investie dans les questions de santé ? [Livres, articles, périodiques] / Benoit Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes.