A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Dumont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pédagogie des classes inversées
Titre : La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4194-4 Prix : 36,90 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement supérieur Travail collaboratif Travail autonome (éducation) Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé :
"Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d'hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l'enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d'une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée... une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane DumontLa pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (281 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4194-4 : 36,90 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement supérieur Travail collaboratif Travail autonome (éducation) Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé :
"Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d'hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l'enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d'une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée... une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane DumontRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140141 La pédagogie inversée / Ariane Dumont
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 235 p. Présentation : figures, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 € Mots-clés : Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Pédagogie active Classes inversées classe inversée Travail autonome (éducation) Enseignement supérieur Enseignement -- Méthodes actives Travail collaboratif Enseignement pédagogie inversée -- Innovations Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
--------------------------------------------------------------------------------------------
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : Sommaire
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p. : figures, tableaux ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 €
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Pédagogie active Classes inversées classe inversée Travail autonome (éducation) Enseignement supérieur Enseignement -- Méthodes actives Travail collaboratif Enseignement pédagogie inversée -- Innovations Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
--------------------------------------------------------------------------------------------
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : Sommaire
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUM Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2881 37 DUM Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA1286 37.013.2 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135461 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document