Titre : | L'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Papay, Auteur | Editeur : | Paris : Vuibert | Année de publication : | 2007 | Collection : | Perspectives sociales (Paris), ISSN 1951-5545 | Importance : | 1 vol. (255 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7117-1992-1 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 253-255 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Service social Évaluation France Analyse des pratiques (formation) Recherche évaluative (programmes d'action sociale) | Index. décimale : | 361.320 944 | Résumé : | Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent mettre en œuvre l'évaluation interne de la qualité de leurs pratiques en référence à l'article 22 de la loi du 2 janvier 2002 et à partir des recommandations développées par le Conseil national de l'évaluation.
En ce qui concerne les actions sociales et médico-sociales, l'évaluation des pratiques ne peut se limiter à une simple vérification de conformité ignorant la dimension de service qui doit être au cœur des actions entreprises. Les pratiques ne se réduisent pas à des procédures, l'implication et la responsabilité des différents acteurs sont engagées dans tous les actes posés.
Pour permettre aux professionnels de réaliser un tel dispositif, l'auteur appréhende l'évaluation des pratiques dans une démarche globale en trois parties : Comprendre - Pratiquer - Pérenniser. Il pose le cadre général et institutionnel de l'évaluation, fournit les clarifications théoriques indispensables, les méthodologies et les techniques de façon organisée et cohérente. Enfin, il trace des pistes de travail pour que les dispositifs initiés puissent devenir pérennes, l'évaluation de la qualité des pratiques devenant alors un aspect essentiel du projet d'établissement.
L'ouvrage montre comment il est possible de penser l'évaluation en prenant en considération ce qui peut être objectivé et ce qui ne peut l'être complètement. Pour ce dernier aspect, une démarche de "construction-compréhension" est proposée, à partir de référentiels de pratiques élaborés avec les professionnels et se prolongeant dans des analyses de pratiques à finalité évaluative. Des exemples concrets de réalisation sont présentés. |
L'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social [Livres, articles, périodiques] / Jacques Papay, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives sociales (Paris), ISSN 1951-5545) . ISBN : 978-2-7117-1992-1 : 24 EUR Bibliogr. p. 253-255 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Service social Évaluation France Analyse des pratiques (formation) Recherche évaluative (programmes d'action sociale) | Index. décimale : | 361.320 944 | Résumé : | Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent mettre en œuvre l'évaluation interne de la qualité de leurs pratiques en référence à l'article 22 de la loi du 2 janvier 2002 et à partir des recommandations développées par le Conseil national de l'évaluation.
En ce qui concerne les actions sociales et médico-sociales, l'évaluation des pratiques ne peut se limiter à une simple vérification de conformité ignorant la dimension de service qui doit être au cœur des actions entreprises. Les pratiques ne se réduisent pas à des procédures, l'implication et la responsabilité des différents acteurs sont engagées dans tous les actes posés.
Pour permettre aux professionnels de réaliser un tel dispositif, l'auteur appréhende l'évaluation des pratiques dans une démarche globale en trois parties : Comprendre - Pratiquer - Pérenniser. Il pose le cadre général et institutionnel de l'évaluation, fournit les clarifications théoriques indispensables, les méthodologies et les techniques de façon organisée et cohérente. Enfin, il trace des pistes de travail pour que les dispositifs initiés puissent devenir pérennes, l'évaluation de la qualité des pratiques devenant alors un aspect essentiel du projet d'établissement.
L'ouvrage montre comment il est possible de penser l'évaluation en prenant en considération ce qui peut être objectivé et ce qui ne peut l'être complètement. Pour ce dernier aspect, une démarche de "construction-compréhension" est proposée, à partir de référentiels de pratiques élaborés avec les professionnels et se prolongeant dans des analyses de pratiques à finalité évaluative. Des exemples concrets de réalisation sont présentés. |
| |