Titre : | N° 540 - 11/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 540 : Voie professionnelle: (r)évolutions en cours / Dossier coordonné par Sabine Coste et Nicole Priou | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL FRANCE XXI | Résumé : | L'enseignement professionnel étant méconnu et socialement dévalorisé, sa diversité (ici, en France) est à l'origine de nombreuses évolutions qui font sa richesse et sa force. | Note de contenu : | SOMMAIRE
L'enseignement professionnel étant méconnu et socialement dévalorisé, sa diveristé (ici, en France) est à l'origine de nombreuses évolutions qui font sa richesse et sa force.
C'est ce que démontrent les contributeurs de la 1è partie du dossier.
Renouveler les approches, diversifier les supports et les outils, apaiser les relations humaines pourraient être les dynamiques de façonnant les pratiques pédagogiques des
différents acteurs.
Les articles de la deuxième partie montrent comment ces pédagogies fondées sur la volonté de faire rompre les jeunes avec leur passé de souffrance ou d'échec pour les
enrôler vers de noveaux possibles, contribuent à des réussites personnelles et professionnelles.
Enfin, ces pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d'ajuster des dispositifs, de questionner le métier, somme toute de favoriser un
développement professionnel que les contributeurs de la troisième partie de ce dossier dévoilent et discutent.
|
N° 540 - 11/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 540 : Voie professionnelle: (r)évolutions en cours / Dossier coordonné par Sabine Coste et Nicole Priou [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL FRANCE XXI | Résumé : | L'enseignement professionnel étant méconnu et socialement dévalorisé, sa diversité (ici, en France) est à l'origine de nombreuses évolutions qui font sa richesse et sa force. | Note de contenu : | SOMMAIRE
L'enseignement professionnel étant méconnu et socialement dévalorisé, sa diveristé (ici, en France) est à l'origine de nombreuses évolutions qui font sa richesse et sa force.
C'est ce que démontrent les contributeurs de la 1è partie du dossier.
Renouveler les approches, diversifier les supports et les outils, apaiser les relations humaines pourraient être les dynamiques de façonnant les pratiques pédagogiques des
différents acteurs.
Les articles de la deuxième partie montrent comment ces pédagogies fondées sur la volonté de faire rompre les jeunes avec leur passé de souffrance ou d'échec pour les
enrôler vers de noveaux possibles, contribuent à des réussites personnelles et professionnelles.
Enfin, ces pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d'ajuster des dispositifs, de questionner le métier, somme toute de favoriser un
développement professionnel que les contributeurs de la troisième partie de ce dossier dévoilent et discutent.
|
|