Titre : | Études de marchés. Méthodes et outils | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marc Vandercammen, Auteur ; Martine Gauthy-Sinéchal, Auteur | Mention d'édition : | 3ème édition [enrichie et actualisée] | Editeur : | Bruxelles] : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Perspectives Marketing, ISSN 1374-092X | Importance : | 5001 p. | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8401-8 | Prix : | 45,50 € | Note générale : | Bibliographie. Un index, un glossaire complètent l'ouvrage. | Mots-clés : | Etudes de marché Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Campagnes publicitaires Commercialisation Consommateurs -- Comportement Population cible Sondages d'opinion | Index. décimale : | 339.13 Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence (Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) | Résumé : | La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le « marketeur » doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d’aujourd’hui et les adapter à sa pratique de terrain.
Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre — dont la 4e édition a été enrichie et actualisée, notamment par de nombreux exemples et études relatives aux e-sondages — décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données.
Il est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Un index, un glossaire complètent l’ouvrage.
Un site compagnon (mvconsult.be) permet d’approfondir l’information contenue dans l’ouvrage.
Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.
| Note de contenu : | Chapitre 1. Recherche Marketing et études de marchés
Chapitre 2. Système d'information marketing et recherche marketing
Chapitre 3. Typologie des études et étapes du processus de recherche
Chapitre 4. Études des sources secondaires ou recherche documentaire
Chapitre 5. Études de marchés qualitatives
Chapitre 6. Études par observation
Chapitre 7. Études par expérimentation
Chapitre 8. Études quantitatives par interrogation
Chapitre 9. Questionnaire
Chapitre 10. Population et échantillon
Chapitre 11. Enquêteurs et travail sur le terrain
Chapitre 12. Analyse des données d'enquête
Annexes 1. Intervalle de confiance d'un échantillon aléatoire
Annexe 2. Glossaire
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Études de marchés. Méthodes et outils [Livres, articles, périodiques] / Marc Vandercammen, Auteur ; Martine Gauthy-Sinéchal, Auteur . - 3ème édition [enrichie et actualisée] . - Bruxelles] : De Boeck, 2014 . - 5001 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - ( Perspectives Marketing, ISSN 1374-092X) . ISBN : 978-2-8041-8401-8 : 45,50 € Bibliographie. Un index, un glossaire complètent l'ouvrage. Mots-clés : | Etudes de marché Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Campagnes publicitaires Commercialisation Consommateurs -- Comportement Population cible Sondages d'opinion | Index. décimale : | 339.13 Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence (Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) | Résumé : | La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le « marketeur » doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d’aujourd’hui et les adapter à sa pratique de terrain.
Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre — dont la 4e édition a été enrichie et actualisée, notamment par de nombreux exemples et études relatives aux e-sondages — décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données.
Il est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Un index, un glossaire complètent l’ouvrage.
Un site compagnon (mvconsult.be) permet d’approfondir l’information contenue dans l’ouvrage.
Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.
| Note de contenu : | Chapitre 1. Recherche Marketing et études de marchés
Chapitre 2. Système d'information marketing et recherche marketing
Chapitre 3. Typologie des études et étapes du processus de recherche
Chapitre 4. Études des sources secondaires ou recherche documentaire
Chapitre 5. Études de marchés qualitatives
Chapitre 6. Études par observation
Chapitre 7. Études par expérimentation
Chapitre 8. Études quantitatives par interrogation
Chapitre 9. Questionnaire
Chapitre 10. Population et échantillon
Chapitre 11. Enquêteurs et travail sur le terrain
Chapitre 12. Analyse des données d'enquête
Annexes 1. Intervalle de confiance d'un échantillon aléatoire
Annexe 2. Glossaire
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