Titre : | Enseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broeck, Auteur | Editeur : | Malakoff : Dunod | Année de publication : | 2016 | Collection : | La boîte à outils du professeur | Importance : | 191 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-074693-4 | Note générale : | La couverture comporte: "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant. Mixer les ressources pédagogiques. Motiver les élèves. Pratiquer la pédagogie différenciée." Bibliographie p. 190 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cartes heuristiques -- Étude et enseignement Efficacité de l'organisation Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants -- Formation Pédagogie | Index. décimale : | 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe | Résumé : | Construire une carte mentale ou conceptuelle ?
En faire un outil d'enseignement efficace ?
Mettre en place des stratégies pédagogiques ?
Travailler en groupe ?
Organiser et planifier son année ?
Gérer la vie scolaire ?
Maîtriser les différents logiciels ?
Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages: schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. | Note de contenu : | Sommaire:
Dossier 1: Connaître les bases
- La pensée visuelle
- La carte mentale
- La carte conceptuelle
- Carte mentale Vs carte conceptuelle
- Les pictogrammes et les dessins
Dossier 2: Organiser et gérer son travail
- Visualiser la pensée
- Planifier son année scolaire
- Préparer un scénario pédagogique
- Gérer un projet
- Réaliser une carte gabarit
- Classer ses fichiers
- Évaluer avec une carte
- Créer une carte QCM
Dossier 3: Les techniques d'apprentissage
- Le brainwriting
- Le brainstorming
- Le textmapping
- Prendre des notes
- Préparer un exposé
- Soutenir un oral
- Questionner avec le QQOQCP
Dossier 4: Travailler ensemble
- Se présenter
- Écrire ensemble
- Introduire un nouveau sujet
- Comprendre un texte
- Analyser un texte
- Résoudre un problème mathématique
- Mémoriser
- Comparer
- Développer la pensée critique
- Rédiger une règle
- Créer un mur d'affichage virtuel
Dossier 5: La vie scolaire
- Gérer la vie de l'école
- Organiser une réunion
- Informer les parents
- Organiser un voyage scolaire
- Organiser un forum des métiers
- Aider les élèves à s'orienter
- Enrichir son CV
- Préparer son entretien d'embauche
Dossier 6: Stratégies d'apprentissage
- Introduire les cartes en classe
- Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
- Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle
- Résoudre un conflit
- Accompagner les élèves en difficulté
- Accompagner les élèves de SEGPA
Dossier 7: Apprendre en s'amusant
- La carte 3D
- Faire de la recherche documentaire
- Reformuler
Dossier 8: Maîtriser les logiciels
- Cmaptools
- Xmind
- Inspiration
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Mindomo
- Faire de sa carte un magnétophone
- Découper des images avec Skitch
- Créer un poster avec PosteRazor
- Fragmenter une carte |
Enseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles [Livres, articles, périodiques] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broeck, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-074693-4 La couverture comporte: "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant. Mixer les ressources pédagogiques. Motiver les élèves. Pratiquer la pédagogie différenciée." Bibliographie p. 190 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cartes heuristiques -- Étude et enseignement Efficacité de l'organisation Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants -- Formation Pédagogie | Index. décimale : | 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe | Résumé : | Construire une carte mentale ou conceptuelle ?
En faire un outil d'enseignement efficace ?
Mettre en place des stratégies pédagogiques ?
Travailler en groupe ?
Organiser et planifier son année ?
Gérer la vie scolaire ?
Maîtriser les différents logiciels ?
Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages: schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. | Note de contenu : | Sommaire:
Dossier 1: Connaître les bases
- La pensée visuelle
- La carte mentale
- La carte conceptuelle
- Carte mentale Vs carte conceptuelle
- Les pictogrammes et les dessins
Dossier 2: Organiser et gérer son travail
- Visualiser la pensée
- Planifier son année scolaire
- Préparer un scénario pédagogique
- Gérer un projet
- Réaliser une carte gabarit
- Classer ses fichiers
- Évaluer avec une carte
- Créer une carte QCM
Dossier 3: Les techniques d'apprentissage
- Le brainwriting
- Le brainstorming
- Le textmapping
- Prendre des notes
- Préparer un exposé
- Soutenir un oral
- Questionner avec le QQOQCP
Dossier 4: Travailler ensemble
- Se présenter
- Écrire ensemble
- Introduire un nouveau sujet
- Comprendre un texte
- Analyser un texte
- Résoudre un problème mathématique
- Mémoriser
- Comparer
- Développer la pensée critique
- Rédiger une règle
- Créer un mur d'affichage virtuel
Dossier 5: La vie scolaire
- Gérer la vie de l'école
- Organiser une réunion
- Informer les parents
- Organiser un voyage scolaire
- Organiser un forum des métiers
- Aider les élèves à s'orienter
- Enrichir son CV
- Préparer son entretien d'embauche
Dossier 6: Stratégies d'apprentissage
- Introduire les cartes en classe
- Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
- Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle
- Résoudre un conflit
- Accompagner les élèves en difficulté
- Accompagner les élèves de SEGPA
Dossier 7: Apprendre en s'amusant
- La carte 3D
- Faire de la recherche documentaire
- Reformuler
Dossier 8: Maîtriser les logiciels
- Cmaptools
- Xmind
- Inspiration
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Mindomo
- Faire de sa carte un magnétophone
- Découper des images avec Skitch
- Créer un poster avec PosteRazor
- Fragmenter une carte |
| |