Titre : | Guide anti-stress de l'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maryse Isimat-Mirin, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2006 | Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | Importance : | 1 vol. (120 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-622-9 | Prix : | 11,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p.119 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Stress physiologique -- thérapie Stress -- Prévention Enseignants -- Stress lié au travail | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Guide anti-stress de l'enseignant
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.
Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.
Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.
Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.
Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe. | Note de contenu : | Avant-propos
Introduction
Avertissement
Première partie : Retrouver le plaisir d'enseigner dans la sérénité
1. Oser le changement
1.1. Oser la nouveauté dans sa vie d'enseignant
1.2. Questionnaires d'auto-observation
1.3. En route vers le mieux-être : décider et faire des choix
1.4. Quelques conseils pour la mise en oeuvre du changement à venir
1.5. Prendre le temps d'observer
2. Retrouver le chemin de la sérénité
2.1. Changer son regard
2.1.1. Changer son regard sur soi
2.1.2. Changer son regard sur les autres
2.1.3. Gérer le stress des conflits et pratiquer la communication non-violente
2.1.4. Petits repères de communication positive
2.2. Savoir être positif
2.2.1. La méthode Coué
2.2.2. Etre positif et le rester
2.2.3. Les principes de l'affirmation positive
2.2.4. Etre un prof heureux
2.2.5. Savoir rebondir
2.2.6. Reprendre son pouvoir
2.3. Vaincre la déprime
2.3.1. Retrouver son âme d'enfant
2.3.2. Apprendre à lâcher prise
2.3.3. Utiliser les grands moyens : SOS déprime
2.4. Affirmations positive
2.4.1. Pour soi
2.4.2. Pour soi et les autres
2.4.3. Déclaration des droits du prof zen
2.5. Notes personnelles
Deuxième partie : Se détendre à la maison et à l'école : exercices corporels
- Description des méthodes de relaxation utilisées
3. Se détendre à la maison
3.1. Pourquoi se détendre chez soi ?
3.2. Où et quand se détendre
3.3. La posture
3.3.1. La posture debout
3.3.2. La posture assise
3.3.3. La posture allongée
3.4. Détente active
3.4.1. 1ère série d'exercices : contrôler son tonus musculaire
3.4.2. 2ème série d'exercices : s'étirer
3.4.3. 3ème série d'exercices : se dynamiser ou se relâcher
3.4.4. 4ème série d'exercices : se masser
3.5. Détente passive
3.5.1. Relaxation profonde
3.5.2. Visualisation
3.5.3. Respiration
3.6. Travail de la voix : exercices préphonatoires
3.6.1. La posture
3.6.2. Réguler le débit de votre souffle
3.6.3. Détente et échauffement
3.6.4. Articuler et protéger sa voix
3.7.Feuille de bilan personnel : quels exercices ai-je expérimenté ?
4. Se détendre à l'école
4.1. Les trois clés anti-stress pour l'école
4.2. Exercices de relaxation à l'école
4.2.1. Se recentrer en classe
4.2.2. S'étirer en classe
4.2.3. Etirements des membres inférieurs
4.2.4. Mieux respirer en classe
4.2.5. Se masser en classe
4.3. Feuille de note : quels exercices ai-je expérimentés ?
Conclusion
- Bilan personnel global |
Guide anti-stress de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (120 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-85008-622-9 : 11,50 EUR Bibliogr. p.119 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Stress physiologique -- thérapie Stress -- Prévention Enseignants -- Stress lié au travail | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Guide anti-stress de l'enseignant
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.
Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.
Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.
Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.
Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe. | Note de contenu : | Avant-propos
Introduction
Avertissement
Première partie : Retrouver le plaisir d'enseigner dans la sérénité
1. Oser le changement
1.1. Oser la nouveauté dans sa vie d'enseignant
1.2. Questionnaires d'auto-observation
1.3. En route vers le mieux-être : décider et faire des choix
1.4. Quelques conseils pour la mise en oeuvre du changement à venir
1.5. Prendre le temps d'observer
2. Retrouver le chemin de la sérénité
2.1. Changer son regard
2.1.1. Changer son regard sur soi
2.1.2. Changer son regard sur les autres
2.1.3. Gérer le stress des conflits et pratiquer la communication non-violente
2.1.4. Petits repères de communication positive
2.2. Savoir être positif
2.2.1. La méthode Coué
2.2.2. Etre positif et le rester
2.2.3. Les principes de l'affirmation positive
2.2.4. Etre un prof heureux
2.2.5. Savoir rebondir
2.2.6. Reprendre son pouvoir
2.3. Vaincre la déprime
2.3.1. Retrouver son âme d'enfant
2.3.2. Apprendre à lâcher prise
2.3.3. Utiliser les grands moyens : SOS déprime
2.4. Affirmations positive
2.4.1. Pour soi
2.4.2. Pour soi et les autres
2.4.3. Déclaration des droits du prof zen
2.5. Notes personnelles
Deuxième partie : Se détendre à la maison et à l'école : exercices corporels
- Description des méthodes de relaxation utilisées
3. Se détendre à la maison
3.1. Pourquoi se détendre chez soi ?
3.2. Où et quand se détendre
3.3. La posture
3.3.1. La posture debout
3.3.2. La posture assise
3.3.3. La posture allongée
3.4. Détente active
3.4.1. 1ère série d'exercices : contrôler son tonus musculaire
3.4.2. 2ème série d'exercices : s'étirer
3.4.3. 3ème série d'exercices : se dynamiser ou se relâcher
3.4.4. 4ème série d'exercices : se masser
3.5. Détente passive
3.5.1. Relaxation profonde
3.5.2. Visualisation
3.5.3. Respiration
3.6. Travail de la voix : exercices préphonatoires
3.6.1. La posture
3.6.2. Réguler le débit de votre souffle
3.6.3. Détente et échauffement
3.6.4. Articuler et protéger sa voix
3.7.Feuille de bilan personnel : quels exercices ai-je expérimenté ?
4. Se détendre à l'école
4.1. Les trois clés anti-stress pour l'école
4.2. Exercices de relaxation à l'école
4.2.1. Se recentrer en classe
4.2.2. S'étirer en classe
4.2.3. Etirements des membres inférieurs
4.2.4. Mieux respirer en classe
4.2.5. Se masser en classe
4.3. Feuille de note : quels exercices ai-je expérimentés ?
Conclusion
- Bilan personnel global |
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