A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dumortier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy Editeur : Namur : Presses-Universitaires de Namur (Fundp) : Cedocef Année de publication : 2006 Collection : (Tactiques ; 1) Importance : 176 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE RECIT-TYPOLOGIE RECIT-DEFINITION FICTION SCHEMA-ACTANTIEL SCHEMA-NARRATIF LECTURE-COMPREHENSION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Pour comprendre ce dont on parle, il convient d'abord de déterminer ce que l'on entend par "récit de fiction" et définir exactement ses composants principaux:son auteur ou son narrateur, son univers, l'action qu'il narre, son/ses personnages, la manière de raconter le récit etc...Ces balises théoriques bien posées, la seconde partie du livre propose des activitéss'y référant à partir de 8 récits complets destinés à un jeune public de 10 à 13 ans. Note de contenu : Approche théorique
------------------
* Introduction
- La compréhension en lecture du récit de fiction
- Manifester la compréhension
* Chap.1: A propos des récits de fiction
- Nommer, classer
- Raconter l'histoire de...
- Les mille visages du récit
- Les récits de fiction écrits
- Récits de fiction et textes narratifs
* Chap.2: A propos de l'auteur et du narrateur
- L'auteur et le nom d'auteur
- A qui appartient une histoire ?
- Non pas vrai ou faux, mais plus ou moins (in)vraisemblable
- Personnage narrateur ou auteur narrateur
* Chap.3: A propos de l'univers de l'histoire
- Sélectionner
- Condenser
* Chap.4: A propos de l'action d'un personnage
- Le personnage principal, le héros
- Les faits, les événements, les actions
- Les variables de l'action
* Chap.5: A propos des "voix"
- Voix narratives et discours rapporté
- Ce qu'ils disent et ce qu'ils sont
* Chap.6: A propos de construction et d'appréciation
- L'identité
- Du conte au roman
- Réagir à la caractérisation
* Chap.7: A propos de l'intention artistique et de la qualité d'attention qu'elle requiert
- Un peu d'histoire
- La formation littéraire
- Manifestation de l'intention artistique
- A quelles manifestations de l'intention artistique peut-on rendre sensibles de jeunes
élèves ?
Propositions d'activités à propos de huit récits complets et inédits destinés à des élèves de
10 à 13 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy . - Namur (Namur) : Presses-Universitaires de Namur (Fundp) : Cedocef, 2006 . - 176 p. + Bibliographie. - ((Tactiques ; 1)) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE RECIT-TYPOLOGIE RECIT-DEFINITION FICTION SCHEMA-ACTANTIEL SCHEMA-NARRATIF LECTURE-COMPREHENSION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Pour comprendre ce dont on parle, il convient d'abord de déterminer ce que l'on entend par "récit de fiction" et définir exactement ses composants principaux:son auteur ou son narrateur, son univers, l'action qu'il narre, son/ses personnages, la manière de raconter le récit etc...Ces balises théoriques bien posées, la seconde partie du livre propose des activitéss'y référant à partir de 8 récits complets destinés à un jeune public de 10 à 13 ans. Note de contenu : Approche théorique
------------------
* Introduction
- La compréhension en lecture du récit de fiction
- Manifester la compréhension
* Chap.1: A propos des récits de fiction
- Nommer, classer
- Raconter l'histoire de...
- Les mille visages du récit
- Les récits de fiction écrits
- Récits de fiction et textes narratifs
* Chap.2: A propos de l'auteur et du narrateur
- L'auteur et le nom d'auteur
- A qui appartient une histoire ?
- Non pas vrai ou faux, mais plus ou moins (in)vraisemblable
- Personnage narrateur ou auteur narrateur
* Chap.3: A propos de l'univers de l'histoire
- Sélectionner
- Condenser
* Chap.4: A propos de l'action d'un personnage
- Le personnage principal, le héros
- Les faits, les événements, les actions
- Les variables de l'action
* Chap.5: A propos des "voix"
- Voix narratives et discours rapporté
- Ce qu'ils disent et ce qu'ils sont
* Chap.6: A propos de construction et d'appréciation
- L'identité
- Du conte au roman
- Réagir à la caractérisation
* Chap.7: A propos de l'intention artistique et de la qualité d'attention qu'elle requiert
- Un peu d'histoire
- La formation littéraire
- Manifestation de l'intention artistique
- A quelles manifestations de l'intention artistique peut-on rendre sensibles de jeunes
élèves ?
Propositions d'activités à propos de huit récits complets et inédits destinés à des élèves de
10 à 13 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M137677 Ecrire pour les autres / Jean-Louis Dumortier
Titre : Ecrire pour les autres : 3e année de l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1516-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de français pour l'enseignement secondaire Ecrire pour les autres : 3e année de l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Labor, 2002.
ISBN : 978-2-8040-1516-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de français pour l'enseignement secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres armoire 212 Etiquette F1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139808 Ecrire pour les autres / Jean-Louis Dumortier
Titre : Ecrire pour les autres : 4e année de l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1809-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de français pour l'enseignement secondaire Ecrire pour les autres : 4e année de l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Labor, 2003.
ISBN : 978-2-8040-1809-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de français pour l'enseignement secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres armoire 212 EtiquetteF2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139809 Enseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques / Jean-Louis Dumortier in Didactiques en pratique, 6 (2019)
[article]
in Didactiques en pratique > 6 (2019) . - 119-130
Titre : Enseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 119-130 Langues : Français (fre) [article] Enseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - 2020 . - 119-130.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 6 (2019) . - 119-130Evaluation formative de la lecture du récit de fiction / Jean-Louis Dumortier in Français-2000, N° 154 - 155 (04/1997)
[article]
in Français-2000 > N° 154 - 155 (04/1997)
Titre : Evaluation formative de la lecture du récit de fiction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Mots-clés : RECIT EVALUATION-FORMATIVE CONTES LECTURE-LITTERAIRE [article] Evaluation formative de la lecture du récit de fiction [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Auteur.
in Français-2000 > N° 154 - 155 (04/1997)
Mots-clés : RECIT EVALUATION-FORMATIVE CONTES LECTURE-LITTERAIRE Formation littéraire et compétences de communication / Jean-Louis Dumortier in Enjeux : revue de didactique du Français, N° 49 (12/2000)
PermalinkUne formation littéraire malgré tout: Enseigner la littérature dans les classes "difficiles" / Jean-Louis Dumortier
PermalinkLectures pour toi. 1ere année de secondaire / Jean-Louis Dumortier
PermalinkLes mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale / Micheline Dispy
PermalinkPersuader : Cours d'initiation à la rhétorique / Jean-Louis Dumortier
PermalinkDe petits élèves et de grands livres / Micheline Dispy
Permalink