A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Touraine (1925-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe monde des femmes / Alain Touraine
Titre : Le monde des femmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Touraine (1925-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62900-1 Prix : 19 EUR Mots-clés : Sociologie Femme Identité Culture Représentation Genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A la question " Qui êtes-vous ? ", les femmes d'aujourd'hui répondent successivement : " Je suis une femme ", " Je me construis comme femme " et " Je le fais d'abord par la sexualité ". Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparaît profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société, alors que les hommes avaient conquis le monde en concentrant les ressources dans les mains de certains d'entre eux et en réduisant les travailleurs, les colonisés, les femmes et les enfants à des figures de l'infériorité. Parce qu'elles n'avaient été définies que comme l'autre de l'homme, selon le mot de Simone de Beauvoir, elles cherchent maintenant à dépasser, pour elles-mêmes et pour les hommes, l'opposition du corps et de l'esprit, de la vie privée et de la vie publique, des hommes et des femmes.
Avec les femmes, la conquête du monde s'efface devant la construction de soi. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'elles assument avec tant d'évidence et de détermination l'avènement de cet univers à dominante culturelle qui s'impose à nos yeux ?Le monde des femmes [Livres, articles, périodiques] / Alain Touraine (1925-....), Auteur . - Paris : Fayard, [s.d.] . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62900-1 : 19 EUR
Mots-clés : Sociologie Femme Identité Culture Représentation Genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A la question " Qui êtes-vous ? ", les femmes d'aujourd'hui répondent successivement : " Je suis une femme ", " Je me construis comme femme " et " Je le fais d'abord par la sexualité ". Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparaît profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société, alors que les hommes avaient conquis le monde en concentrant les ressources dans les mains de certains d'entre eux et en réduisant les travailleurs, les colonisés, les femmes et les enfants à des figures de l'infériorité. Parce qu'elles n'avaient été définies que comme l'autre de l'homme, selon le mot de Simone de Beauvoir, elles cherchent maintenant à dépasser, pour elles-mêmes et pour les hommes, l'opposition du corps et de l'esprit, de la vie privée et de la vie publique, des hommes et des femmes.
Avec les femmes, la conquête du monde s'efface devant la construction de soi. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'elles assument avec tant d'évidence et de détermination l'avènement de cet univers à dominante culturelle qui s'impose à nos yeux ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.4/TOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES667 Le mouvement de mai ou Le communisme utopique / Alain Touraine
Titre : Le mouvement de mai ou Le communisme utopique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Touraine (1925-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1968 Importance : 297 p. Langues : Français (fre) Résumé : Vingt ans de croissance ont fait passer la France du stade de la société machiniste à celui de société programmée. A l'abri de la paix gaulliste, les grands problèmes sociaux paraissaient se régler dans l'euphorie d'un nouvel "enrichissez-vous".
En mai, cette société apparemment euphorique a laissé éclater ses contradictions : celles qui existent entre un système archaïque et l'économie moderne dont il est le gestionnaire; mais aussi conflit de classes opposant aux technocrates ceux qui subissent de nouvelles aliénations : "professionnels", techniciens, jeunes travailleurs, étudiants se soulèvent contre une emprise sociale et surtout contre une manipulation culturelle.
Les étudiants réagirent à la crise en proclamant l'anti-société. En fait, ils déclenchaient de nouvelles luttes sociales. Mélange confus de conflit et de crise, ce mouvement n'eut pas d'issue politique immédiate. Mais il donne sa force à une utopie active : plus d'un siècle après les débuts de l'industrialisation capitaliste et les soulèvements du socialisme utopique, c'est, à l'aube de la société technocratique, le surgissement d'un communisme utopique.
Alain Touraine, témoin engagé - il est professeur à l'université de Nanterre - analyse en sociologue, dans un livre qui est la première étude d'ensemble, documentée et critique du "mouvement de mai", ce qui fut plus d'une révolte, moins qu'une révolution : la naissance d'un mouvement social.Le mouvement de mai ou Le communisme utopique [Livres, articles, périodiques] / Alain Touraine (1925-....), Auteur . - Paris : Seuil, 1968 . - 297 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Vingt ans de croissance ont fait passer la France du stade de la société machiniste à celui de société programmée. A l'abri de la paix gaulliste, les grands problèmes sociaux paraissaient se régler dans l'euphorie d'un nouvel "enrichissez-vous".
En mai, cette société apparemment euphorique a laissé éclater ses contradictions : celles qui existent entre un système archaïque et l'économie moderne dont il est le gestionnaire; mais aussi conflit de classes opposant aux technocrates ceux qui subissent de nouvelles aliénations : "professionnels", techniciens, jeunes travailleurs, étudiants se soulèvent contre une emprise sociale et surtout contre une manipulation culturelle.
Les étudiants réagirent à la crise en proclamant l'anti-société. En fait, ils déclenchaient de nouvelles luttes sociales. Mélange confus de conflit et de crise, ce mouvement n'eut pas d'issue politique immédiate. Mais il donne sa force à une utopie active : plus d'un siècle après les débuts de l'industrialisation capitaliste et les soulèvements du socialisme utopique, c'est, à l'aube de la société technocratique, le surgissement d'un communisme utopique.
Alain Touraine, témoin engagé - il est professeur à l'université de Nanterre - analyse en sociologue, dans un livre qui est la première étude d'ensemble, documentée et critique du "mouvement de mai", ce qui fut plus d'une révolte, moins qu'une révolution : la naissance d'un mouvement social.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/TOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4084 Penser autrement / Alain Touraine
Titre : Penser autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Touraine (1925-....) Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2007 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63461-6 Mots-clés : Sociologie Droits de l'Homme Droits sociaux fondamentaux Changement social Problèmes sociaux Histoire sociale 21e siècle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Après avoir étudié, dans ses livres précédents, les grands changements qui ont transformé notre vie personnelle et collective, Alain Touraine choisit ici de se consacrer à la nécessaire transformation de notre manière de penser ces changements. Car l'idée même de société est en crise : la mondialisation sous toutes ses fourmes, les désirs libérés des interdits ont entraîné l'écroulement de l'édifice social. La définition du bien et du mal dans notre société n'est plus du ressort des institutions ; la conscience de soi l'emporte sur la conscience des règles : le sujet devient créateur de lui-même. A partir d'une critique de ce qu'il nomme le Discours interprétatif dominant, qui a cherché à imposer, tout au long du XXe siècle, l'idée d'une société sans acteurs, soumise à des déterminismes surtout économiques, Main Touraine invite le lecteur à découvrir que le seul principe permettant d'évaluer les conduites de chacun et les situations sociales est la reconnaissance des droits, politiques, sociaux et culturels, de tous les êtres humains, reconnus comme des êtres libres et égaux. Il appelle à repenser l'individu en tant que sujet, clé de voûte d'une sociologie reconstruite. Là où certains dénoncent l'individualisme, l'auteur vante la subjectivation, qui passe par la défense des droits de chacun contre tous les modes d'intégration sociale. L'unité des conduites sociales n'est plus imposée par la société ou la culture, mais par le sujet, porteur de droits universels vécus dans des situations sociales et culturelles particulières. La dépendance des femmes, le rejet des minorités et les difficultés des jeunes à l'école et au travail sont les trois principaux domaines de la vie sociale dans lesquels le retournement nécessaire de la pensée sociale que propose Alain Touraine trouve ses champs d'application. Penser autrement [Livres, articles, périodiques] / Alain Touraine (1925-....) . - Paris : Fayard, 2007 . - 323 p.
ISBN : 978-2-213-63461-6
Mots-clés : Sociologie Droits de l'Homme Droits sociaux fondamentaux Changement social Problèmes sociaux Histoire sociale 21e siècle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Après avoir étudié, dans ses livres précédents, les grands changements qui ont transformé notre vie personnelle et collective, Alain Touraine choisit ici de se consacrer à la nécessaire transformation de notre manière de penser ces changements. Car l'idée même de société est en crise : la mondialisation sous toutes ses fourmes, les désirs libérés des interdits ont entraîné l'écroulement de l'édifice social. La définition du bien et du mal dans notre société n'est plus du ressort des institutions ; la conscience de soi l'emporte sur la conscience des règles : le sujet devient créateur de lui-même. A partir d'une critique de ce qu'il nomme le Discours interprétatif dominant, qui a cherché à imposer, tout au long du XXe siècle, l'idée d'une société sans acteurs, soumise à des déterminismes surtout économiques, Main Touraine invite le lecteur à découvrir que le seul principe permettant d'évaluer les conduites de chacun et les situations sociales est la reconnaissance des droits, politiques, sociaux et culturels, de tous les êtres humains, reconnus comme des êtres libres et égaux. Il appelle à repenser l'individu en tant que sujet, clé de voûte d'une sociologie reconstruite. Là où certains dénoncent l'individualisme, l'auteur vante la subjectivation, qui passe par la défense des droits de chacun contre tous les modes d'intégration sociale. L'unité des conduites sociales n'est plus imposée par la société ou la culture, mais par le sujet, porteur de droits universels vécus dans des situations sociales et culturelles particulières. La dépendance des femmes, le rejet des minorités et les difficultés des jeunes à l'école et au travail sont les trois principaux domaines de la vie sociale dans lesquels le retournement nécessaire de la pensée sociale que propose Alain Touraine trouve ses champs d'application. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1/TOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES477 Pourrons-nous vivre ensemble ? / Alain Touraine
Titre : Pourrons-nous vivre ensemble ? : égaux et différents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Touraine (1925-....), Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Collection : Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X num. 4274 Importance : 540 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-253-94274-x Prix : 65 F Note générale : Bibliogr. p. 513-525. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Pluralisme (sciences sociales) Démocratie Sujet (philosophie) Multiculturalisme Identité Identité culturelle Mondialisation Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Vivre ensemble à la fois égaux et différents, n'est-ce pas la quadrature du siècle? La mondialisation de l'économie nous mélange dans les supermarchés de l'information et de la consommation, mais ne nous aide pas à nous comprendre; et lorsque nous cherchons refuge dans notre identité ou dans une communauté homogène, nous en venons inévitablement à rejeter l'Autre dont la différence apparaît vite comme une menace.Nous avions trouvé autrefois une réponse: vivons ensemble comme citoyens de la même ville ou de la même nation et respectons la vie privée de chacun. Mais les bouleversements techniques et économiques ont renversé les barrières qui séparaient la vie publique de la vie privée, et l'économie internationale envahit la sphère publique.Une autre solution se dessine: chacun d'entre nous, dans toutes les parties du monde, tente de combiner sa participation au monde technique avec l'affirmation de son héritage culturel et de sa personnalité. J'appelle Sujet ce désir de construction d'une vie vraiment individuelle.Cette production de soi ne se réalise pas dans l'isolement ou le retrait, mais en luttant à la fois contre la domination des marchés et contre les pouvoirs communautaires, en reconnaissant à l'Autre comme à soi-même le droit d'être un Sujet et en mettant la démocratie, le droit et l'école au service de la liberté créatrice de chaque Sujet personnel.Il faut sortir des morales du devoir et reconnaître à chacun le droit et la capacité de combiner son identité culturelle et sa participation à l'univers technique. Ainsi seulement pourrons-nous vivre ensemble, égaux et différents.A.T. Pourrons-nous vivre ensemble ? : égaux et différents [Livres, articles, périodiques] / Alain Touraine (1925-....), Auteur . - Paris : le Livre de poche, [s.d.] . - 540 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X; 4274) .
ISSN : 2-253-94274-x : 65 F
Bibliogr. p. 513-525. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pluralisme (sciences sociales) Démocratie Sujet (philosophie) Multiculturalisme Identité Identité culturelle Mondialisation Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Vivre ensemble à la fois égaux et différents, n'est-ce pas la quadrature du siècle? La mondialisation de l'économie nous mélange dans les supermarchés de l'information et de la consommation, mais ne nous aide pas à nous comprendre; et lorsque nous cherchons refuge dans notre identité ou dans une communauté homogène, nous en venons inévitablement à rejeter l'Autre dont la différence apparaît vite comme une menace.Nous avions trouvé autrefois une réponse: vivons ensemble comme citoyens de la même ville ou de la même nation et respectons la vie privée de chacun. Mais les bouleversements techniques et économiques ont renversé les barrières qui séparaient la vie publique de la vie privée, et l'économie internationale envahit la sphère publique.Une autre solution se dessine: chacun d'entre nous, dans toutes les parties du monde, tente de combiner sa participation au monde technique avec l'affirmation de son héritage culturel et de sa personnalité. J'appelle Sujet ce désir de construction d'une vie vraiment individuelle.Cette production de soi ne se réalise pas dans l'isolement ou le retrait, mais en luttant à la fois contre la domination des marchés et contre les pouvoirs communautaires, en reconnaissant à l'Autre comme à soi-même le droit d'être un Sujet et en mettant la démocratie, le droit et l'école au service de la liberté créatrice de chaque Sujet personnel.Il faut sortir des morales du devoir et reconnaître à chacun le droit et la capacité de combiner son identité culturelle et sa participation à l'univers technique. Ainsi seulement pourrons-nous vivre ensemble, égaux et différents.A.T. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Qu'est-ce que la démocratie ? / Alain Touraine
Titre : Qu'est-ce que la démocratie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Touraine (1925-....), Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Importance : 297 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59201-5 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 279-288. Bibliogr. des oeuvres d'A. Touraine p. 4. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique Démocratie Index. décimale : 320 Politique Résumé : Ce livre propose une réponse à l'interrogation qui naît d'un double refus, celui de l'Etat mobilisateur trop arrogant et celui du face-à-face trop dangereux du marché et des tribus. Quel contenu positif pouvons-nous donner à une idée démocratique qui ne peut pas être réduite à un ensemble de garanties contre le pouvoir autoritaire?
Cette interrogation s'impose à la philosophie politique, mais aussi à l'action la plus concrète quand elle cherche à combiner la loi de la majorité avec le respect des minorités, à réussir l'insertion des immigrés dans une population, à obtenir un accès normal des femmes à la décision politique, à empêcher la rupture entre le Nord et le Sud.
La réponse que nous cherchons doit, par priorité, nous protéger du danger le plus présent, celui de la dissociation croissante entre l'instrumentalité du marché et du monde technique d'un côté, l'univers clos des identités culturelles de l'autre. Comment combiner l'unité du premier et la fragmentation du second, l'objectivité et le subjectif? Comment recomposer un monde qui se casse en morceaux? Pouvons-nous concilier l'égalité des droits et la diversité des convictions et des genres de vie?
Ce travail prolonge la réflexion sur laquelle s'achevait mon précédent ouvrage, Critique de la modernité. De même que philosophie politique et philosophie morale sont étroitement associées dans la pensée contemporaine, j'ai voulu montrer qu'un lien nécessaire unissait la culture démocratique à l'idée de sujet.Qu'est-ce que la démocratie ? [Livres, articles, périodiques] / Alain Touraine (1925-....), Auteur . - [Paris] : Fayard, [s.d.] . - 297 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-59201-5 : 130 F
Bibliogr. p. 279-288. Bibliogr. des oeuvres d'A. Touraine p. 4. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique Démocratie Index. décimale : 320 Politique Résumé : Ce livre propose une réponse à l'interrogation qui naît d'un double refus, celui de l'Etat mobilisateur trop arrogant et celui du face-à-face trop dangereux du marché et des tribus. Quel contenu positif pouvons-nous donner à une idée démocratique qui ne peut pas être réduite à un ensemble de garanties contre le pouvoir autoritaire?
Cette interrogation s'impose à la philosophie politique, mais aussi à l'action la plus concrète quand elle cherche à combiner la loi de la majorité avec le respect des minorités, à réussir l'insertion des immigrés dans une population, à obtenir un accès normal des femmes à la décision politique, à empêcher la rupture entre le Nord et le Sud.
La réponse que nous cherchons doit, par priorité, nous protéger du danger le plus présent, celui de la dissociation croissante entre l'instrumentalité du marché et du monde technique d'un côté, l'univers clos des identités culturelles de l'autre. Comment combiner l'unité du premier et la fragmentation du second, l'objectivité et le subjectif? Comment recomposer un monde qui se casse en morceaux? Pouvons-nous concilier l'égalité des droits et la diversité des convictions et des genres de vie?
Ce travail prolonge la réflexion sur laquelle s'achevait mon précédent ouvrage, Critique de la modernité. De même que philosophie politique et philosophie morale sont étroitement associées dans la pensée contemporaine, j'ai voulu montrer qu'un lien nécessaire unissait la culture démocratique à l'idée de sujet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/TOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1053 Le retour de l'acteur / Alain Touraine
PermalinkTraité de sociologie du travail / Michel De Coster
Permalink