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Éditeur Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl
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Titre : ...bis (bruxelles informations sociales) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl Langues : Français (fre) En ligne : https://cbcs.be/category/publications/revue-b-i-s/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ...bis (bruxelles informations sociales) [Livres, articles, périodiques] / Charles Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://cbcs.be/category/publications/revue-b-i-s/ Gouvernance associative et service aux usagers, quelles conflictualiés pour quels effets ? / Bernard De Backer
Titre : Gouvernance associative et service aux usagers, quelles conflictualiés pour quels effets ? : secteurs social - famille - santé à Bruxelles Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl Année de publication : 2016 Importance : 120 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à domicile Ambulatoire Gouvernance Organisation du travail Service social Résumé : L’objet de la présente DEQ-T est l’analyse DE LA GOUVERNANCE INTERNE DES SERVICES AMBULATOIRES, DE LA CONFLICTUALITÉ QUI PEUT LUI ÊTRE LIÉE, AINSI QUE DE LEUR IMPACT ÉVENTUEL SUR LE TRAVAIL AVEC LES USAGERS. Le dispositif de recherche de la DEQ-T a comporté cinq phases de travail principales.
La première consiste en une reconstitution historique synthétique de la naissance des secteurs et de leur évolution, des interviews d’acteurs « historiques » et une prise de connaissance de la littérature existante afin de problématiser la question de départ (construction du modèle d’analyse qui précède les hypothèses qui seront soumises à l’épreuve des faits).
Cette phase a abouti, dans un deuxième temps, à la formulation d’hypothèses, sous forme d’une typologie des modes de gouvernance et des types de conflictualité. Ceci a permis la construction d’un outil de collecte de données sur le terrain, le questionnaire d’enquête.
La troisième phase consiste en la mise en œuvre de l’enquête de terrain, par le biais d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif d’acteurs de terrain. Les résultats ont fait l’objet d’un traitement quantitatif.
La quatrième phase est consacrée au traitement des données collectées sur le terrain, à leur analyse et à leur présentation dans ce rapport final.
La cinquième phase est constituée d’une discussion des résultats de l’enquête avec des acteurs de terrain réunis en trois groupes macro-sectoriels.En ligne : http://www.brudoc.be/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1543 Gouvernance associative et service aux usagers, quelles conflictualiés pour quels effets ? : secteurs social - famille - santé à Bruxelles [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Bernard De Backer, Auteur . - Bruxelles (1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl, 2016 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide à domicile Ambulatoire Gouvernance Organisation du travail Service social Résumé : L’objet de la présente DEQ-T est l’analyse DE LA GOUVERNANCE INTERNE DES SERVICES AMBULATOIRES, DE LA CONFLICTUALITÉ QUI PEUT LUI ÊTRE LIÉE, AINSI QUE DE LEUR IMPACT ÉVENTUEL SUR LE TRAVAIL AVEC LES USAGERS. Le dispositif de recherche de la DEQ-T a comporté cinq phases de travail principales.
La première consiste en une reconstitution historique synthétique de la naissance des secteurs et de leur évolution, des interviews d’acteurs « historiques » et une prise de connaissance de la littérature existante afin de problématiser la question de départ (construction du modèle d’analyse qui précède les hypothèses qui seront soumises à l’épreuve des faits).
Cette phase a abouti, dans un deuxième temps, à la formulation d’hypothèses, sous forme d’une typologie des modes de gouvernance et des types de conflictualité. Ceci a permis la construction d’un outil de collecte de données sur le terrain, le questionnaire d’enquête.
La troisième phase consiste en la mise en œuvre de l’enquête de terrain, par le biais d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif d’acteurs de terrain. Les résultats ont fait l’objet d’un traitement quantitatif.
La quatrième phase est consacrée au traitement des données collectées sur le terrain, à leur analyse et à leur présentation dans ce rapport final.
La cinquième phase est constituée d’une discussion des résultats de l’enquête avec des acteurs de terrain réunis en trois groupes macro-sectoriels.En ligne : http://www.brudoc.be/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1543 Exemplaires
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Titre : Evolution des problématiques sociales et de santé à Bruxelles : analyse et recommandations : secteurs social - santé à Bruxelles Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl Année de publication : 2018 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Résumé : La question traitée est de savoir quelles sont les évolutions les plus marquantes en matière de problématiques sociales et de santé des usagers des services ambulatoires, sur le territoire bruxellois, au cours de ces dernières années. Pour suivre notre programme d’analyse, nous allons distinguer les problématiques sociales et celles relatives à la santé - mais pour mieux les réunir ensuite, quand nos sources nous le permettrons.
Nous aborderons enfin quelques recommandations communes aux différents secteurs.
Nous tenterons de ramasser ici les enseignements qui nous apparaissent essentiels au terme d’une lecture transversale des différents rapports sectoriels 2013 des secteurs social-santé agréés par la Cocof, tout en renvoyant le lecteur vers le corps du rapport pour plus de détails et d’arguments.Evolution des problématiques sociales et de santé à Bruxelles : analyse et recommandations : secteurs social - santé à Bruxelles [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl, 2018 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : La question traitée est de savoir quelles sont les évolutions les plus marquantes en matière de problématiques sociales et de santé des usagers des services ambulatoires, sur le territoire bruxellois, au cours de ces dernières années. Pour suivre notre programme d’analyse, nous allons distinguer les problématiques sociales et celles relatives à la santé - mais pour mieux les réunir ensuite, quand nos sources nous le permettrons.
Nous aborderons enfin quelques recommandations communes aux différents secteurs.
Nous tenterons de ramasser ici les enseignements qui nous apparaissent essentiels au terme d’une lecture transversale des différents rapports sectoriels 2013 des secteurs social-santé agréés par la Cocof, tout en renvoyant le lecteur vers le corps du rapport pour plus de détails et d’arguments.Exemplaires
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Titre : Organisation de l’aide et des soins de première ligne en Région bruxelloise : Note de vision de l’Inter-fédération ambulatoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne WETZ, Auteur ; Jacques Moriau, Auteur ; Alain Willaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl Importance : 22p. + 22 p. Note générale : bilingue FR / NL Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Résumé : L’Inter-fédération ambulatoire est un lieu qui rassemble des représentants de différentes fédérations social-santé en Région bruxelloise dans le but d’échanger de l’information et de se concerter. La Fédération des Services Sociaux en fait partie.
L’IFA propose, ci-contre, une note de vision politique sur l’organisation de l’aide et des soins de première ligne en Région bruxelloise.
Cette note est destinée à exposer la conception que les différents organismes de coordination et/ou représentation des secteurs social-santé réunis au sein de l’Inter-fédération ambulatoire ont de l’organisation de l’aide et des soins de première ligne.
Cette note est une vision, et non une note programmatique. Elle ne présage ni de la façon dont les services devraient s’organiser concrètement sur le terrain ni des questions liées au financement de cette offre.
La note ambitionne d’être un outil de réflexion qui permette de mettre à plat les enjeux en termes d’organisation de l’offre au niveau de l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette note devrait donc trouver à s’articuler avec deux autres chantiers qui porteraient sur les dispositifs à mettre en place et sur l’allocation des moyens. Deux outils opérationnels portés par les autorités bruxelloises s’en approchent : Brussels Takes Care (le Plan Social Santé Intégré) et le Plan de relance et redéploiement mis en œuvre par suite de la pandémie de COVID-19.
L’intention est de porter le débat dans un maximum de lieux institués de concertation, de consultation et de décision, afin d’œuvrer à la définition d’une vision politique social-santé à long terme pour la Région bruxelloise.Organisation de l’aide et des soins de première ligne en Région bruxelloise : Note de vision de l’Inter-fédération ambulatoire [Livres, articles, périodiques] / Evelyne WETZ, Auteur ; Jacques Moriau, Auteur ; Alain Willaert, Auteur . - Bruxelles (1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique asbl, [s.d.] . - 22p. + 22 p.
bilingue FR / NL
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Résumé : L’Inter-fédération ambulatoire est un lieu qui rassemble des représentants de différentes fédérations social-santé en Région bruxelloise dans le but d’échanger de l’information et de se concerter. La Fédération des Services Sociaux en fait partie.
L’IFA propose, ci-contre, une note de vision politique sur l’organisation de l’aide et des soins de première ligne en Région bruxelloise.
Cette note est destinée à exposer la conception que les différents organismes de coordination et/ou représentation des secteurs social-santé réunis au sein de l’Inter-fédération ambulatoire ont de l’organisation de l’aide et des soins de première ligne.
Cette note est une vision, et non une note programmatique. Elle ne présage ni de la façon dont les services devraient s’organiser concrètement sur le terrain ni des questions liées au financement de cette offre.
La note ambitionne d’être un outil de réflexion qui permette de mettre à plat les enjeux en termes d’organisation de l’offre au niveau de l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette note devrait donc trouver à s’articuler avec deux autres chantiers qui porteraient sur les dispositifs à mettre en place et sur l’allocation des moyens. Deux outils opérationnels portés par les autorités bruxelloises s’en approchent : Brussels Takes Care (le Plan Social Santé Intégré) et le Plan de relance et redéploiement mis en œuvre par suite de la pandémie de COVID-19.
L’intention est de porter le débat dans un maximum de lieux institués de concertation, de consultation et de décision, afin d’œuvrer à la définition d’une vision politique social-santé à long terme pour la Région bruxelloise.Réservation
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