A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Juliens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime [Dossier : Le corps dans les soins] / Cédric Juliens in La revue de l'infirmière, N°263 (Août-Septembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°263 (Août-Septembre 2020) . - p. 16-18
Titre : Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime [Dossier : Le corps dans les soins] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Intimité Soins Infirmiers et infirmières Toucher Vieillissement Résumé : Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. À la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps. [article] Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime [Dossier : Le corps dans les soins] [Livres, articles, périodiques] / Cédric Juliens . - 2020 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°263 (Août-Septembre 2020) . - p. 16-18
Mots-clés : Corps Intimité Soins Infirmiers et infirmières Toucher Vieillissement Résumé : Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. À la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps. Le corps intime / Cédric Juliens
Titre : Le corps intime : La formation corporelle des soignants. Approches anthropologique, éthique et pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Juliens Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-225-4 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Intimité (psychologie) Relations infirmière-patient Image du corps Apparence corporelle Relations infirmier-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Le corps intime : La formation corporelle des soignants. Approches anthropologique, éthique et pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Cédric Juliens . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-225-4 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Intimité (psychologie) Relations infirmière-patient Image du corps Apparence corporelle Relations infirmier-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 JUL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO6274
[article]
in Santé conjuguée > 108 (Septembre 2024) . - p. 46-48
Titre : L'élan et la peur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre". Langues : Français (fre) Résumé : Toucher et être touché. Comment travailler la relation d'aide tout en questionnant son rapport au corps ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/lelan-et-la-peur/ [article] L'élan et la peur [Livres, articles, périodiques] / Cédric Juliens . - 2024 . - p. 46-48.
Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 108 (Septembre 2024) . - p. 46-48
Résumé : Toucher et être touché. Comment travailler la relation d'aide tout en questionnant son rapport au corps ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/lelan-et-la-peur/ La formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, Numéro 57 (Décembre 2016)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 57 (Décembre 2016) . - p. 48-74
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations infirmier-patient -- Ethique Communication non verbale Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Élève infirmier -- psychologie Attitude du personnel soignant Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher-prise écriture professionnelle sensible distance thérapeutique pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel intimité pudeur Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. [article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [Livres, articles, périodiques] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 57 (Décembre 2016) . - p. 48-74
Mots-clés : Relations infirmier-patient -- Ethique Communication non verbale Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Élève infirmier -- psychologie Attitude du personnel soignant Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher-prise écriture professionnelle sensible distance thérapeutique pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel intimité pudeur Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, Numéro 60 (Décembre 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Titre : "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Juliens, ; Laura L. Danero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. [article] "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? [Livres, articles, périodiques] / Cédric Juliens, ; Laura L. Danero . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. La question corporelle dans la formation de l'infirmière. Une ouverture vers d'autres possibles / Cédric Juliens in Perspective soignante, Numéro 45 (Décembre 2012)
PermalinkDe "l'usage" du corps du soignant dans la rencontre / Cédric Juliens in Santé mentale, 274 (Janvier 2023)
Permalink